La sélection musicale de la semaine de Britney Spears à Harry Styles
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour de Britney Spears au nouveau clip d’Harry Styles en passant le nouvel album de Blur.
XX
1. Le retour de Britney Spears à la musique, en compagnie de Will.i.am
2023 sera-t-elle l’année du grand retour de Britney Spears ? En plus de son autobiographie, prévue pour octobre 2023, elle sort ce vendredi un duo avec Will.i.am, membre des Black Eyed Peas, intitulé Mind Your Business. Dix ans après leur collaboration sur le titre Scream & Shout (2012), le morceau dont les paroles semblent s’adresser aux paparazzis et à son père, qui l’avait mise sous tutelle, est moins efficace que le dernier duo des deux artistes. Mais, un an après la collaboration entre Elton John et Britney Spears (sur Hold Me Closer), la chanson a le mérite de remettre la pop star âgée de 41 ans sur le devant de la scène médiatique pour des raisons musicales. (VS)
Mind Your Business (2023) de Britney Spears et Will.i.am, disponible.
2. Harry Styles devient circassien dans son nouveau clip
Après nous avoir invités dans son lit, s’être transformé en homme sirène et avoir dansé en couple sur le puissant As it Was, Harry Styles prouve une nouvelle fois qu’en matière de clips, il ne déçoit jamais. Cette semaine, il dévoile la vidéo de Daylight, un titre issu de son dernier album Harry’s house (2022). Sur des rythmes pop lancinants, le chanteur, musicien et acteur britannique s’amuse et virevolte cette fois-ci au sein d’un cirque. Tantôt funambule, clown, ou ange à l’allure d’abeille, Harry Styles comble, plus que jamais, ses fans dans ce nouveau clip, alors qu’il continue de leur donner rendez-vous lors de concerts incroyables. (EC)
Daylight (2023) d’Harry Styles, disponible.
3. Jamila Woods célèbre la romancière Toni Morrison à travers son R’n’B
En 2019, l’envoûtante Jamila Woods célébrait déjà ses personnalités culturelles favorites dans son splendide album de R’n’B alternatif Legacy! Legacy ! L’hommage, indiqué d’emblée, se poursuivait jusque dans les titres des morceaux : le peintre Basquiat (Jean-Michel) y côtoyait ainsi la chanteuse Betty (Davis), l’artiste Frida (Kahlo) ou encore (Nikki) Giovanni. Mais la musicienne, en digne héritière du “black feminism”, demeure obsédée par une femme. Et quelle femme. Une certaine Toni Morrison, poète et romancière afro-américaine lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature cinq ans plus tard. Jamila Woods lui avait consacré le morceau Sula (Paperback) en 2020, elle lui emprunte désormais une citation – « All water has a perfect memory and is forever trying to get back to where it was. » Le nouvel album de 17 titres de Jamila Woods s’intitule donc Water Made Us. Mais les fans impatients de la native de Chicago devront attendre le 13 octobre pour se le procurer… Le premier extrait de cet opus s’intitule Tiny Garden, et il annonce la couleur. (AT)
Tiny Garden extrait de Water Made Us (prévu pour le 13 octobre 2023) de Jamila Woods, disponible.
4. A$AP Rocky fait un retour tonitruant grâce aux Neptunes
Pour son premier titre de l’année, A$AP Rocky a vu les choses en grand. Un morceau incendiaire et assourdissant concocté par les rois du hip-hop des années 90 : The Neptunes. Pharrell Williams et Chad Hugo servent Riot (Rowdy Pipe’n) sur un plateau d’argent – entre ostinato entêtant et basses saturées – au rappeur new-yorkais de 34 ans. Si l’on en croit la rumeur, un nouvel album devrait voir le jour prochainement. Son titre potentiel ? Don’t Be Dumb. (AT)
Riot (Rowdy Pipe’n) d’A$AP Rocky, disponible.
5. La BO 5 étoiles du blockbuster Barbie
Si le casting du film Barbie, qui cartonne au box-office hexagonal cette semaine, impressionne, celui de sa BO est à la hauteur. En plus du morceau acidulé Dance the Night de Dua Lipa, l’un des tubes de l’été, on retrouve de nombreuses stars de la musique. En effet, Sam Smith, Mark Ronson, Tame Impala, Haim, Charli XCX, Lizzo, Nicki Minaj (qui offre une relecture du hit acidulé Barbie Girl (1997) d’Aqua avec Ice Spice), PinkPantheress, Billie Eilish et – surprise – Ryan Gosling figurent sur cette bande-son dansante et hédoniste. (VS)
Barbie The Album (2023), disponible.
6. Le nouvel album de Blur
Depuis l’album très décrié nommé The Magic Whip (2015), le groupe britannique Blur s’est fait très discret. Il faut dire que depuis 2003 et leur séparation officielle à l’issue de l’opus Think Tank, la célèbre formation britpop se cantonne seulement à des retrouvailles sporadiques. Mais, ce vendredi marque leur grand retour avec un excellent nouveau disque intitulé The Ballad of Darren. Ce neuvième album, imaginé par Damon Albarn en 2022, alors en pleine tournée avec son autre groupe Gorillaz, est “une réflexion sur le chemin parcouru par le groupe depuis sa création”. Empreint de nostalgie, ce nouvel opus réinvente leur britpop signature, celle qui a fait leur succès. Récemment, Blur a assuré des concerts mémorables dans le stade de Wembley à Londres, et au festival des Vieilles Charrues à Carhaix prouvant qu’ils n’ont rien perdu de leur superbe. (EC)
The Ballad of Darren (2023) de Blur, disponible.
7. Cigarettes After Sex n’a pas abandonné ses complaintes éthérées
Quatre ans après Cry, son second disque acclamé par la critique, le groupe de rock indé américain Cigarettes After Sex dévoile deux nouveaux titres – Bubblegum et Stop Waiting. Entre allégresse et peine terrifiante, ces morceaux nous replongent dans la dream pop éthérée de la formation dont les chansons d’amour intemporelles ont longtemps fait la joie de leurs fans. En guise de visuel, une photographie – ou une simple esquisse – d’un véhicule calciné en noir et blanc… (AT)
Bubblegum et Stop Waiting (2023) de Cigarettes After Sex, disponible.