22 juin 2023

La sélection musicale de la semaine d’Anitta à Nicki Minaj

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour tant attendu d’Anitta à la collaboration explosive entre Nicki Minaj et Ice Spice pour le film Barbie

2. Gorilla ou l’incroyable clip de Little Simz

 

Elle a livré l’une des meilleures prestations lors du festival We Love Green au début du mois de juin. Elle dévoile maintenant l’un des meilleurs clips de l’années… Little Simz présente Gorilla, deuxième morceau de son album No Thank You sorti en décembre 2022, une vidéo spectaculaire réalisée par Dave Meyers, illustre collaborateur de Travis Scott (Sicko Mode), SZA (Shirt) ou Harry Styles (Adore You)… Entre hip-hop orchestral et acid jazz, la rappeuse originaire de Londres mêle sa plume acérée à un phrasé impeccable dans un court-métrage qui rappelle les plus belles créations de Kendrick Lamar. (AT)

 

Gorilla (2023) de Little Simz, disponible.

1. Le retour spectaculaire de Róisín Murphy

 

Fruit d’une rencontre entre la disco-funk de Chic et la pop de Madonna, la diva venue d’Irlande Róisín Murphy émerge à la fin des années 90 avec son groupe Moloko, qu’elle forme alors avec son ex-compagnon. Elle se prend très vite d’affection pour la mode, et son ami Alexandre Vauthier la prend sous son aile. Il la fera notamment défiler à Paris lors de la présentation de sa collection printemps-été 2009. C’est dans sa ville natale d’Arklow, sur la côte est de l’Irlande, que Róisín Murphy a choisi de tourner le clip de son titre Fader. Danseurs, fanfaristes ou membres de la famille de l’artiste… Près de 150 figurants ont participé au tournage de cette vidéo. Quant au morceau, il est extrait de son nouvel album Hit Parade, disponible le 8 septembre, et entièrement produit par son ami DJ Koze. (AT)

 

Fader (2023) de Róisín Murphy, disponible.

3. La collaboration explosive de Nicki Minaj et Ice Spice pour le film Barbie

 

Barbie de Greta Gerwig, qui sortira le 19 juillet au cinéma, est l’un des films les plus attendus de l’année. Mais sa BO aussi. Barbie The Album, disponible le 21 juillet, regroupe des titres signés Dua Lipa, Mark Ronson, Tame Impala, Haim, Charli XCX, Lizzo, PinkPantheress, et – surprise – Ryan Gosling au chant. Cerise sur le gâteau : le hit acidulé Barbie Girl (1997) du groupe est réinterprété par les rappeuses Ice Spice et Nicki Minaj. Le single s’accompagne d’un clip tout rose dans lequel les deux artistes apparaissent comme des poupées évoluant dans Barbieland. (VS)

 

Barbie World (2023) de Nicki Minaj & Ice Spice (avec Aqua), disponible.

6. Johnny Jane en pilleur de saloons dans son dernier clip

 

Quelques mois après avoir dévoilé l’EP remarqué Désordres (2023), l’artiste orléanais Johnny Jane dévoile le titre À l’américaine, accompagné d’un clip digne de la bande-annonce d’un film de cow-boy réussi. En incarnant la moitié d’un couple, pilleurs de saloons, toujours un fusil en joue, le chanteur âgé de 25 ans livre une ode aux amours de jeunesse, ainsi qu’une satire du modèle américain. Sous ses faux airs de King Krule à la française, Johnny Jane n’a de cesse de séduire, par son timbre de voix éraillé et sa fougue contagieuse. Après une tournée des festivals mouvementée cet été, il sera de retour le 1er décembre prochain sur la scène de la Cigale, à Paris, pour scander ses refrains entêtants. (NM)

 

À l’américaine (2023) de Johnny Jane, disponible.

4. Lily-Rose Depp fait équipe avec The Weeknd et Jennie de Blackpink pour la série The Idol

 

Alors que la BO de la très commentée série HBO The IdolThe Idol, Vol. 1, sortira le 30 juin, The Weeknd a décidé de publier un titre par semaine, pour faire patienter ses fans. Ce vendredi, il dévoile l’excellent titre sensuel et synthétique One of the Girls, avec deux invités de choix : Lily-Rose Depp et Jennie de Blackpink. Et les voix des deux artistes à l’affiche du show controversé, se marient à merveille. (VS)

 

One of the Girls (2023) de The Weeknd, Jennie & Lily-Rose Depp, disponible.

5. Le nouveau tube de l’été d’Anitta

 

Que serait un été sans un nouveau tube et un nouveau clip très hot de la superstar brésilienne Anitta ? La chanteuse de 30 ans vient de sortir le titre de funk brésilien addictif Funk Rave, qui coïncide avec son arrivée sur un nouveau label, Republic Records, en partenariat avec Universal Music Latin Entertainment. Sur cette chanson ultra dansante, Anitta a voulu montrer qu’elle était à la fois très brésilienne et internationale. « Le funk brésilien, c’est mes racines, note l’artiste dans un communiqué. C’est ce dans quoi je suis née et avec quoi j’ai grandi. C’est ma maison, en quelque sorte. » (VS)

 

Funk Rave (2023) d’Anitta, disponible.