La sélection musicale de la semaine avec Shania Twain et Iggy Pop…
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du flamboyant retour de la chanteuse Shania Twain au nouvel album du légendaire rockeur Iggy Pop…
par Camille Bois-Martin.
et Erwann Chevalier.
1. “Giddy Up!” (2023) de Shania Twain
Après cinq ans d’absence, l’auteure-compositrice et interprète de country canadienne Shania Twain revient avec le joyeux et entraînant Giddy Up!. Accompagné d’un clip délirant dans lequel tous les acteurs semblent touchés par la fièvre de la danse et de la fête, ce titre énergique annonce la sortie de son nouvel album nommé Queen of Me, prévu pour le 3 février prochain. “Je veux que les gens se sentent bien lorsqu’ils écoutent mon nouvel album. Je veux donner le ton de la fête et Giddy Up! est une façon d’appeler le public et de lui dire ‘préparez-vous à vous amuser’. Au fond, Queen of Me est un album très festif,” annonce Shania Twain dans un communiqué à propos de ce nouvel opus.
Giddy Up! (2023) de Shania Twain, disponible sur toutes les plateformes. L’album Queen of Me, disponible le 3 février 2023.
2. “Every Loser” (2023) d’Iggy Pop
Il chante depuis la fin des années 60 et continue d’enflammer la scène rock américaine : à 75 ans, Iggy Pop vient de sortir son dix-neuvième album solo Every Loser, composé de onze morceaux tous plus tonitruants les uns que les autres. Après ses deux derniers disques qui semblaient s’éloigner des sons rock très nerveux du début de sa carrière pour explorer des sonorités plus douces, l’Iguane opère un retour aux sources violent et pose sa voix caverneuse sur les instruments de musiciens — entre autres — des Red Hot Chili Peppers, des Guns N’ Roses et de Blink-182. Un cocktail explosif qui promet de déchaîner les foules lors des prochains concerts du rockeur.
Every Loser (2023) d’Iggy Pop, disponible sur toutes les plateformes.
3. « Bang Bang Bang » de Taste (Yan Wagner et La Mverte)
Depuis la sortie de leur premier single, Shame Game, en novembre dernier, les deux producteurs et musiciens français La Mverte et Yan Wagner sortent, avec leur groupe Taste, une chanson à mi-chemin entre l’électro et le rock, fruit de leurs passions individuelles. Ce vendredi, ils dévoilent leur nouveau titre Bang Bang Bang, annonciateur d’un EP composé de cinq morceaux prévu pour le 3 février. Accompagné d’un clip, le single évoque l’horreur des tueries de masse et l’utilisation des armes à feu aux États-Unis, sur des sonorités épileptiques.
Bang Bang Bang (2023) de Taste, disponible sur Youtube.
4. “Hey World!” (2023) de King Krule
Alors qu’il vient de dévoiler le nom de son nouveau projet collectif, Aqrxvst, le musicien King Krule partage cette semaine la version audio – sur les plateformes de streaming – de son court-métrage nommé Hey World!.(datant de 2019). Ce morceau de 16 minutes de l’auteur-compositeur-interprète britannique, Archy Marshall (de son vrai nom), dont la vidéo a été réalisée par son amie Charlotte Patmore, est issu de son dernier opus studio intitulé Man Alive ! (2020). Sur Hey World!, il interprète quatre titres poétiques intitulés Perfecto Miserable, Alone, Omen 3, (Don’t Let The Dragon) Draag On, Energy Fleets, à la tonalité mélancolique.
Hey World! (2023) de King Krule, disponible sur toutes les plateformes.