26 oct 2022

La sélection musicale de la semaine avec Rihanna et Shay…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour de la superstar Rihanna à l’excellente collaboration entre Orelsan et Angèle.

1. « Lift Me Up » (2022) de Rihanna

 

On n’y croyait plus. La superstar originaire de la Barbade Rihanna fait enfin son grand retour musical ce vendredi 28 octobre. Six ans après son excellent album Anti, la boss de Fenty Beauty nous rappelle à quel point son grain de voix inimitable et poignant nous avait manqué sur son nouveau single mélancolique et épuré, Lift Me Up. Même si musicalement, on aurait aimé plus d’audace et une veine plus épique de la part de l’artiste, ses envolées vocales  réchauffent toujours le cœur. Lift Me Up est le premier extrait de la bande originale de Black Panther : Wakanda Forever, qui sortira en salle le 9 novembre. Coécrite (entre autres) par la Nigériane Tems et enregistrée dans cinq pays différents, la chanson rend hommage au regretté Chadwick Boseman, le héros du premier volet du blockbuster Marvel décédé en 2020. Dans un communiqué, Tems décrit ainsi sa conception  : « Après avoir échangé avec Ryan Coogler [le réalisateur du film, ndlr] et compris sa vision du film et de la chanson, j’ai voulu écrire un titre qui traduit l’émotion ressentie quand on pense aux personnes que l’on a perdues. J’ai essayé d’imaginer ce que je ressentirais si je pouvais chanter pour eux maintenant et exprimer à quel point ils me manquent.« 

 

“Lift Me Up” (2022) de Rihanna, disponible sur toutes les plateformes.

2. “MAIS” (2022) de Tshegue

 

Tshegue, c’est d’abord une énergie renversante et des percussions frénétiques… Démentiel, l’afro-punk de Nicolas Dacunha et de Faty embrase la fosse à chaque concert. Née à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, Faty Sy Savanet y a grandi jusqu’à ses neuf ans. “Shegué” ? Un surnom, qui en lingala signifie enfant des rues et qui l’a inspiré pour son premier EP : Survivor (2017) et ses morceaux atomiques. Après Telema en 2019 – le binôme est de retour avec le titre Mais. Un texte entre le français et le lingala et surtout un clip réalisé par le styliste Ibrahim Kamara rédacteur en chef du magazine Dazed, successeur de Virgil Abloh chez Off-White et proche collaborateur de la photographe sud-africaine Kristin Lee Moolman. Né en Sierra Leone et aujourd’hui basé à Londres, il affublait notamment les modèles de robes léopard bon marché et de brassières rembourrées de coton pour son amie photographe, dissimulant les visages sous des masques à gaz fleuris et des écharpes Burberry…

 

“MAIS” (2022) de Tshegue, disponible sur toutes les plateformes.

3. ”Kobe » (2022) de Fresh featuring Shay 

 

Le retour de Shay est l’un des plus attendus de l’année. Celle dont le deuxième album, l’ensorcelant Antidote remonte à l’année 2019, revenait sur le devant de la scène en avril dernier avec un morceau rappé inédit intitulé DA (« oui » en russe), ainsi qu’un clip ultra sexy digne d’un film de science-fiction. Aujourd’hui, la discrète Belge de 29 ans, ancienne protégée de Booba, est invitée par Fresh, le grand gagnant de la compétition de rap nommée Nouvelle École sur Netflix, à poser sa voix sur l’un des morceaux de son premier opus À l’abri, sorti ce vendredi. “Moi-même je suis une meuf bien… une catin” annonce-t-elle d’emblée avec son flow démentiel. Intitulé Kobe, ce titre sensuel aux rythmes lancinants a de quoi relancer la frénésie autour de l’artiste à la voix de velours.

 

“Kobe” (2022) de Fresh featuring Shay, disponible sur toutes les plateformes. 

4. Évidemment” (2022) d’Angèle et Orelsan 
 

Chanté en duo avec la chanteuse belge Angèle, le titre Évidemment vient d’être dévoilé parmi les dix autres de la réédition du dernier album Civilisation du français Orelsan. Sur un rythme entraînant et léger, la douce voix d’Angèle alterne avec celle, plus tranchante, du rappeur. Mais cette chanson a bien failli ne jamais sortir. Enregistré en 2021, le tube a donné du fil à retordre aux deux stars qui ont chacune peiné à écrire leurs passages, au point de finalement abandonner le projet. Mais à l’occasion de la sortie de la seconde partie de son documentaire Montre jamais ça à personne, Orelsan s’est plongé dans ses chansons oubliées et y a redécouvert dix morceaux, dont ce duo avec Angèle, qu’il partage aujourd’hui. De quoi ravir les fans de ces deux artistes phares.

 

“Évidemment” (2022) d’Orelsan et Angèle, disponible sur toutes les plateformes. 

5. Shirt” (2022) de SZA 
 

Last but not least : après avoir fait le tour du réseau social TikTok en 2020, la chanson Shirt de l’auteure-compositrice-interprète américaine de R’n’B SZA est enfin sortie cette semaine. Après avoir été utilisé en fond sonore d’un challenge de danse viral sur l’application, le titre était très attendu par les fans de la chanteuse qui a collaboré avec Cardi B, Doja Cat et Megan Thee Stallion. Ils ne seront pas déçus d’avoir patienté puisque Shirt s’accompagne d’un clip sulfureux, entre twerk, glamour et violence.

 

Shirt” (2022) de SZA, disponible sur toutes les plateformes.