18
18
La sélection musicale de la semaine avec Kendrick Lamar et Kelela…
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, de la nouvelle vidéo envoûtante de Kendrick Lamar à l’échappée (presque en solo) ultra dansante de la chanteuse Romy de The xx.
5. “Paradis” (2022) de DJ Pone
Entre les platines de DJ, les verres à moitié vides, les robots, les tentacules et les immeubles haussmanniens, le producteur DJ Pone propose, dans son titre Paradis, une ode au monde de la nuit, à “ses contrastes, ses plaisirs et ses travers.” Sombre, le morceau évoque un homme à la dérive. Pour le clip, le musicien – qui a collaboré avec Gringe et NTM – s’est adjoint les services de Neb, un artiste fasciné par son précédent morceau Remède, sorti au mois de septembre, pour lequel il avait envoyé à DJ Pone une vidéo en animation de quelques secondes. Pour Paradis Neb réalise un clip entièrement créé grâce à l’intelligence artificielle : une œuvre cyberpunk pensée comme un enchevêtrement d’images qui naissent et meurent à l’infini, inspirée du chef-d’œuvre de Ridley Scott Blade Runner et d’un clip de Beastie Boys, Shadrach, sorti en 1989.
“Paradis” (2022) de DJ Pone, disponible sur toutes les plateformes.
2. “On the Run” (2022) de Kelela
Il y a quelques semaines, la chanteuse et compositrice de R’n’B alternatif américaine Kelela dévoilait le remuant titre nommé Happy Ending accompagné de son clip nous plongeant dans une rave. Cette semaine, c’est avec On the Run qu’elle confirme son grand retour. Ce titre sensuel porté par une voix de velours semble être destiné à un homme que l’artiste a attendu sans résultat. Après quatre ans d’absence, la chanteuse signée sur le label anglais Warp (Aphex Twin, Yves Tumor, Brian Eno), annonce avec ce morceau la sortie de son deuxième album nommé Raven prévu pour le 10 février 2023. “Raven est un premier souffle pris dans l’obscurité, une affirmation de la femme noire au milieu de ce monde, cette musique transforme cette vulnérabilité en pouvoir”, déclare l’artiste dans un communiqué à propos de ce futur projet qu’il nous tarde de découvrir.
“On the Run” (2022) de Kelela, disponible sur toutes les plateformes.
3. “Strong” (2022) de Romy de The xx
La chanteuse britannique Romy Madley Croft du groupe de pop-rock-éléctro indépendant The xx — qu’elle formait avec Oliver Sim et Jamie xx — poursuit, depuis 2020, sa percée dans l’industrie musicale sans ses compères londoniens. Après les singles Lifetime (2020) et Lights Out (2022), elle dévoile, cette semaine, une nouvelle chanson intitulée Strong produite par l’auteur-compositeur-interprète et DJ britannique Fred again… “Tout en écrivant les paroles, je pensais à mon cousin Luis. Nous avons tous deux l’expérience commune de nos mamans décédées quand nous étions jeunes”, a déclaré Romy dans un communiqué. En effet, porté par des sonorités électro hédonistes, ce titre accompagné d’un clip où la chanteuse enlace son véritable cousin, traite du processus et des étapes douloureuses du deuil.
“Strong” (2022) de Romy & Fred again.., disponible sur toutes les plateformes.
1. « Rich Spirit » (2022) de Kendrick Lamar
Kendrick Lamar ne déçoit jamais en matière de visuels, comme de flow. Pour illustrer le nouvel extrait de son dernier album ambitieux et réussi, Mr. Morale & the Big Steppers, intitulé Rich Spirit, le rappeur américain donne de sa personne. On le voit dans presque tous les plans en train de danser de manière erratique, de se regarder dans un miroir, de téléphoner alors que le cabinet est débranché ou de se recueillir assis sur son lit. Moins impressionnante que le clip de l chansons “We Cry Together,” cette vidéo reste envoûtante grâce au charisme du rappeur qui semble en proie à la paranoïa et à la solitude. À la manière du personnage du Joker, interprété par Joaquin Phoenix dans le film de 2019 consacré à l’ennemi juré de Batman, il donne à voir, à travers sa gestuelle presque clownesque, une certaine idée de la folie.
Rich Spirit (2022) de Kendrick Lamar, disponible sur toutes les plateformes.
4. « Feel It All the Time » (2022) de Soccer Mommy
L’auteure-compositrice-interprète américaine âgée de 25 ans Sophia Regina Allison alias Soccer Mommy continue de nous séduire avec son rock indépendant nonchalant tout droit sorti des années 90. Cette semaine, elle a partagé la vidéo de son nouveau single, Feel It All the Time (issu de l’album Sometimes, Forever sorti en juin dernier), dans laquelle on la voit évoluer à cheval, en voiture ou dans la nature, avec un casque médiéval, munie tour à tour d’une guitare ou d’une épée. Mais ses meilleures armes restent sa voix adolescence d’une fraîcheur irrésistible et ses guitares saturées qui donnent envie de secouer ses cheveux dans un concert.