La playlist de la semaine de Shay à Yseult
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album du rappeur Drake aux nouveaux clips d’Yseult et Shay.
1. Shay en tueuse à gages dans son nouveau clip
Elle est enfin de retour. Après un morceau rappé percutant et agressif, DA, en 2022, illustré par un clip digne d’un film de science-fiction, une chanson plus R’n’B, sensuelle, caribéenne et chaloupée, Jolie Go, Shay revient ce vendredi avec Commando. Si elle en avait délivré un extrait en live lors de la cérémonie des Flammes le 11 mai dernier, la rappeuse belge dévoile cette semaine le clip, inspiré de Sin City (2005), de ce nouveau titre très rap. Femme fatale, Shay apparaît, plus puissante que jamais, dans le rôle d’une tueuse à gages au sein d’un club de strip-tease tuant des hommes sur son passage. Ce morceau s’inscrit au sein d’un nouvel album, qui n’a pas encore de date de sortie mais qui fera, à coup sûr, énormément parler de lui. (EC)
Commando (2023) de Shay, disponible.
2. Mac DeMarco s’offre une icône des années 80
L’espiègle compositeur canadien Mac DeMarco a révélé son nouveau titre Simply Paradise, composé avec le guitariste, chanteur et acteur italien Ryan Paris. À 70 ans, ce pionnier de l’italo disco – genre qui émerge au début des années 70 – deviendra célèbre en 1983 grâce à son tube Dolce Vita, malheureusement utilisé dans la bande originale du film Camping de Fabien Onteniente 23 ans plus tard. Résultat de trois nuits de travail consécutives près de Rome, Simply Paradise propose, cela dit, un film de vacances kitsch et trop saturé en bord de mer… (AT)
Simply Paradise (2023) de Mac DeMarco et Ryan Paris, disponible.
3. Le nouveau disque émouvant de Sufjan Stevens
Beaucoup ont réalisé l’ampleur du talent de Sufjan Stevens lorsqu’il signait la mélancolique bande-son de la douloureuse romance estivale Call Me By Your Name (2017). L’auteur-compositeur et interprète américain célèbre pour accorder autant d’importance aux textes, d’une finesse infinie, qu’aux mélodies dévoile ce vendredi Javelin. Ce premier album solo depuis The Ascension en 2020 et premier en tant que total auteur-compositeur et interprète depuis Carrie & Lowell en 2015, est un autoportrait ponctué de problématiques universelles, tel que l’amour, dans lesquelles chacun peut se reconnaitre. Bouleversant de simplicité comme le morceau intitulé So You Are Tired, sorti il y a quelques semaines, ce nouveau projet a la véritable allure d’un câlin réconfortant. (EC)
Javelin (2023) de Sufjan Stevens, disponible.
4. Dans son dernier clip, la chanteuse Ehla passe directement au dessert
Le nom de la chanteuse Ehla ne vous dit peut-être rien mais vous avez sûrement déjà vu son visage dans les clips d’une certaine… Clara Luciani qui s’avère être sa sœur cadette de quatre ans. Après avoir découvert son premier album intitulé Pause au mois de juin 2023, plus aucun doute ne plane sur son talent. Parmi les titres figurant sur ce disque pop, le lancinant Mortel nous rappelle la nonchalance déjà déployée sur Pas d’ici, son EP paru en 2020. Cette semaine, la chanteuse originaire du sud de la France dévoile un clip pour son titre Le dessert en premier, le tout merveilleusement orchestré par la chorégraphe et danseuse Mariana Benenge. (NM)
Le dessert en premier (2023) d’Ehla, disponible.
5. Le sublime nouveau clip d’Yseult
Après avoir défilé à la Fashion Week printemps-été 2024 (pour Balenciaga et Alexander McQueen), l’auteure-compositrice-interprète et mannequin française magnétique Yseult sort un nouveau clip ce vendredi 6 octobre 2023. Il s’agit de la mise en image de son émouvante chanson Perdue par un proche collaborateur de Xavier Dolan, le réalisateur Fred Gervais. Ce dernier explique, dans un communiqué, que cette vidéo « prend la forme d’un poème visuel, racontant la passion délétère d’une relation amoureuse toxique. » Il définit le clip filmé en noir et blanc comme une illustration d’ »un quotidien à la fois doux et violent », une façon « de raconter cette intimité, cet amour qui, souvent, nous brise et qui, parfois, nous libère. » (VS)
La vidéo de Perdue (2023) d’Yseult, disponible.
6. Le nouvel EP d’Omar Apollo
Après un excellent album, Ivory, dévoilé en 2022, Omar Apollo sort ce vendredi un nouvel EP de quatre titres intitulé Live For Me. Sans véritable promotion autour de ce nouveau projet, à part le single Ice Slipping, l’auteur-compositeur et interprète américain, âgé de 26 ans, s’épanche avec ce disque sur son douloureux coming out auprès de ses parents. L’égérie de la campagne masculine automne-hiver 2023-2024 de Loewe chante aussi son départ après cette fameuse annonce et l’expérience d’un accident de voiture sur la glace qui a failli lui coûter la vie. Live For Me est un avant-goût d’un nouvel album prévu pour mai 2024. (EC)
Live For Me (2023) d’Omar Apollo, disponible.
7. Le nouvel album de Drake avec des featurings de Sade et SZA
Sorti aujourd’hui, après avoir été retardé, For All the Dogs n’est pas le meilleur disque de Drake. Mais l’opus, dont la pochette a été dessinée par le fils – âgé de 5 ans – du rappeur canadien, bénéficie de featurings prestigieux : Sade, Bad Bunny, Snoop Dogg, Frank Ocean... On retiendra également plusieurs titres qui sortent clairement du lot à l’image de l’excellent Slime You Out, où l’on entend la douce voix de la chanteuse SZA et le mélancolique 8AM in Charlotte (dont le clip met en scène Drake et son fils). (VS)
For All the Dogs (2023), disponible dans la journée du 6 octobre 2023 sur les plateformes de streaming.
8. La nouvelle danse horrifique de Coucou Chloe
Co-fondatrice du label NUXXE aux côtés de Shygirl et de Seda Bodega, l’artiste française basée à Londres dévoile Pokerface, nouvel extrait de son prochain disque intitulé Fever Dream. Tandis des voix spectrales et diaboliques tordues s’invitent sur la piste de danse d’un club moite, l’attente devient insoutenable : Fever Dream réunit un éventail éclectique d’artistes auprès de Coucou Chloé parmi lesquels Eartheater, 654AR, Matt Ox, Woesum, Brodinski, Tony Seltzer et Kai Whiston. Un projet que Coucou Chloé partagera elle-même à l’occasion d’une tournée à travers le Royaume-Uni, l’Europe et l’Asie.
Pokerface de Coucou Chloe, extrait de Fever Dream (2023), disponible.
9. Ethan et Maya Hawke unissent leur voix sur la reprise d’un titre de Willie Nelson
Le duo père-fille Ethan et Maya Hawke est principalement connu pour faire partie du milieu du cinéma. Le père a récemment été aperçu dans le film Strange Way of Life (2022) de Pedro Almodóvar et la fille, remarquée pour son rôle dans la série Stranger Things. Mais les deux acteurs viennent de faire parler d’eux en reprenant un titre de Willie Nelson. Il s’agit de la chanson We Don’t Run (qui figurait à l’origine sur l’album Spirit du chanteur texan en 1996) à laquelle que les deux artistes redonnent vie dans une version guitare-voix des plus touchantes. (NM)
La reprise de We Don’t Run (2023), d’Ethan et Maya Hawke, disponible.
10. Oko Ebombo, un artiste complet qui secoue la scène française
Blues, hip-hop, disco, jazz, rumba congolaise… Le musicien français Oko Ebombo présente Free Emotion, son premier album studio enregistré entre 2018 et 2020 sous l’impulsion de Philippe Cerboneschi alias Philippe Zdar, moitié du duo Cassius, figure mythique de la French touch et du studio Motorbass, disparu tragiquement en juin 2019. “C’est la première personne qui m’a donné l’énergie suffisante pour croire en moi, il m’a persuadé que je pouvais être mon propre producteur”, se souvient Oko Ebombo. Du nord de Paris au désert marocain, des ruelles de Brazzaville aux rues de Portland, Londres, New York et Amsterdam… Free Emotion atteint un niveau de production revigorant pour la scène française.
Free Emotion d’Oko Ebombo (2023), disponible.