La playlist de la semaine de Doja Cat à Cat Power
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouveau morceau de Doja Cat aux reprises de Bob Dylan par Cat Power.
1. Doja Cat dévoile un nouvel extrait de son nouvel album
Après une performance à couper le souffle aux MTV VMAs 2023, dans laquelle elle mettait en scène ses trois derniers morceaux – Attention, Paint the Town Red et Demons -, Doja Cat dévoile ce vendredi Balut. Ce nouveau titre lancinant, issu de son prochain album intitulé Scarlet, met en lumière les talents de rappeuse de l’Américaine. “Je suis nécessaire/Je suis compétitif, tu es incompétent/Je n’ai pas d’autre choix que de copier les grands, c’est ma stratégie/Mais attention, tu ne peux pas copier mes statistiques,” prévient-elle dans la chanson. Une chose est sûre, Doja Cat a pleinement tourné une page de sa carrière et se révèle plus forte que jamais malgré les polémiques suscités par de virulents propos envers ses propres fans. (EC)
Balut (2023) de Doja Cat, disponible. L’album Scarlet (2023), disponible le 22 septembre prochain.
2. Charlotte Cardin sort un nouveau single entêtant
Alors que son nouvel album, 99 nights est disponible depuis le 25 août, Charlotte Cardin dévoile déjà un nouveau morceau intitulé Feel Good. L’auteure-compositrice et interprète québécoise, parisienne d’adoption, s’épanche avec ce titre de pop lumineuse sur une relation amoureuse torride. “Ta main sur ma taille/Ensemble dans le taxi, c’est vraiment super sexy/J’entends toujours le son de ta voix qui m’invite, mon amour.” chante-t-elle d’une voix de velours. Actuellement en tournée européenne pour défendre cet excellent nouvel opus, la star au style irréprochable se produira à Paris à l’Olympia le 24 janvier prochain. (EC)
Feel Good (2023) de Charlotte Cardin, disponible.
3. Cat Power reprend brillamment Bob Dylan en live
La chanteuse américaine Cat Power, 51 ans, n’a jamais caché son amour infini pour Bob Dylan. Le climax de cette idolâtrie ? L’an dernier, l’artiste recréait un concert mythique du chanteur, ayant eu lieu en 1966 en Angleterre, en se produisant Royal Albert Hall de Londres. Les fans, qui n’ont pas pu être là lors du live de la chanteuse, seront ravis. Le 10 novembre prochain, sortira l’émouvant Cat Power Sings Dylan: The 1966 Royal Albert Hall Concert sur lequel la voix sublime de la chanteuse joue plusieurs chansons de l’icône du rock et du folk. Et on peut déjà écouter deux relectures poignantes, She Belongs to Me et Ballad of a This Man, sur les plateformes de streaming et sur YouTube. (VS)
Cat Power Sings Dylan: The 1966 Royal Albert Hall Concert (2023) de Cat Power, disponible le 10 novembre prochain. She Belongs to Me (2023) et Ballad of a Thin Man (2023), disponibles.
4. La chanson d’amour d’Ayra Starr
Devenue virale sur TikTok grâce à la danse chaloupée qui l’accompagne, la chanson Rush de Ayra Starr est à l’origine de plus de 62 millions de vidéos sur l’application. Aujourd’hui, la jeune chanteuse nigériane de 21 ans dévoile un nouveau morceau intitulé Rythm & Blues. “Je me considérais comme une fille dure, sans vulnérabilité et je trouvais que les chansons d’amour étaient ringardes. Je ne pensais pas en faire une. Mais aujourd’hui je reçois et je donne de l’amour à travers ma musique. On peut dire que j’ai baissé ma garde avec Rhythm & Blues” déclare-t-elle dans un communiqué. Entre afropop et R’n’B, cette chanson portée par une voix singulière et soyeuse est la parfaite transition de l’été à l’automne. (EC)
Rythm & Blues (2023) d’Ayra Starr, disponible.
5. La nouvelle pépite de Sufjan Stevens
Beaucoup ont réalisé l’ampleur du talent de Sufjan Stevens lorsqu’il signait la mélancolique bande-son de la douloureuse romance estivale Call Me By Your Name (2017). L’auteur-compositeur et interprète américain célèbre pour accorder autant d’importance aux textes, d’une finesse infinie, qu’aux mélodies dévoile, cette semaine, un nouveau morceau intitulé Will Anybody Ever Love Me?. Extraite du prochain album de l’artiste, Javelin, prévu pour le 6 octobre, cette superbe ballade écorchée qui évoque la détresse amoureuse bouleverse profondément. (EC et VS)
Will Anybody Ever Love Me? (2023) de Sufjan Stevens, disponible. Javelin (2023) de Sufjan Stevens, disponible le 6 octobre prochain.
6. Le nouvel album de rock euphorisant de The Beaches
Le groupe de rock féminin canadien The Beaches, originaire de Toronto et formé en 2013, n’a pas son pareil pour accoucher de chansons rock aux airs de classiques instantanés. Sur leur deuxième album, intitulé Blame My Ex, qui sort ce vendredi 15 septembre, les paroles acerbes (What Doesn’t Kill You Makes You Paranoid) se mêlent aux guitares électrisantes et aux chants ravageurs pour un résultat galvanisant. (VS)
Blame My Ex (2023) de The Beaches, disponible.
7. Le duo Jockstrap repense les titres de son premier album
Le 7 septembre, les Britanniques Georgia Ellery et Taylor Skye alias Jockstrap sont passés tout près de décrocher le Mercury Prize et ont coiffés au poteau par le quintette de jazz britannique Ezra Collective. Mais les deux membres du duo Jockstrap peuvent être fiers de faire partie de la liste des nommés, grâce à I Love You Jennifer B, leur premier album de pop expérimentale sorti en septembre 2022 et salué par la critique. Les Anglais dévoileront I<3UQTINVU le 3 novembre, une compilation qui repense les titres de leur disque en collaboration avec les artistes Babymorocco, Coby Set & Ersatz ou encore Ian Starr… Et un premier extrait sémillant est déjà disponible. (AT)
I<3UQTINVU (2023) de Jockstrap, disponible le 3 novembre prochain.