28 sept 2023

La playlist de la semaine de Daft Punk à Jorja Smith

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album de la chanteuse anglaise Jorja Smith à une version inédite sublime, au piano, d’un titre de Daft Punk.

1. Le sublime nouvel album de Jorja Smith

 

La star du R’n’B britannique Jorja Smith, est de retour ce vendredi 29 septembre 2023 un nouvel album audacieux, Falling of Flying. Un disque aux accents pop, house, soul et rock qui parle du chaos qui nous entoure, du poids des jugements, de désir, de renouveau et d’amour. Au sujet de cet opus, la chanteuse de 26 ans confie à Numéro : « C’est la première fois que je démarre un album de presque zéro. Il y avait environ trois chansons, seulement, déjà écrites auparavant. J’ai créé ce disque avec mes amies productrices du duo DameDame de manière libre et très naturelle, sans deadline. Je connais l’une d’entre elles depuis que j’ai 15 ans. Nous nous sommes simplement retrouvées et amusées. Nous avons mangé, parlé, et spontanément nous avons écrit des chansons. Lost & Found, mon premier album, sorti en 2018, a été imaginé très différemment, comme une collection de morceaux écrits entre 16 et 18 ans que j’avais déjà joués en live. » (VS)


Falling of Flying (2023) de Jorja Smith, disponible.

2. Une nouvelle version étonnante de l’album Random Access Memories de Daft Punk


Le duo culte Daft Punk s’est séparé en 2021. Mais il continue de faire parler de lui, notamment avec un album solo de Thomas Bangalter, sorti cette année. Le 17 novembre 2023, le groupe électronique sortira une nouvelle version, « drumless » (soit « sans batterie ») de leur album Random Access Memories. Le disque, qui fête ses 10 ans, a totalement été réimaginé, à l’instar du morceau Within, dont une relecture mettant en avant un piano mélancolique a été dévoilée cette semaine. (VS)


Random Access Memories (Drumless Edition) (2023) de Daft Punk, disponible le 17 novembre 2023.

3. La collaboration électrique entre les Rolling Stones, Lady Gaga et Stevie Wonder

 

Peut-on rêver d’une collaboration plus iconique ? Cette semaine, le groupe de rock britannique mythique The Rolling Stones sort son meilleur morceau depuis des années, intitulé Sweet Sounds of Heaven. Ce titre vivifiant et électrique, extrait de leur prochain album Hackney Diamonds, comprend des chœurs de Lady Gaga et la participation Stevie Wonder au piano et aux synthés. L’opus, qui sortira le 20 octobre 2023, contiendra des featurings prestigieux (Paul McCartney, Elton John), et le premier clip qui en est tiré, Angry, met en scène la superbe Sydney Sweeney. (VS).


Hackney Diamonds (2023) de The Rolling Stones, disponible le 20 octobre 2023. 

4. Le retour du Bruxellois Swing après trois années de silence

 

Il aura donc fallu trois ans à Siméon Zuyten pour revenir dans l’arène musicale… Le Bruxellois que l’on connaît sous le pseudonyme Swing présente Maladresse, un nouveau clip qui annonce au passage la tracklist  de quinze titres de son nouveau projet : Au revoir Siméon. Fond, forme, flow… L’ex-membre du collectif belge L’Or Du Commun emprunte tout autant à un Disiz qu’à un Josman et annonce la couleur dans un court-métrage signé Lenny Grosman et Antoine Negrevergne. Concernant le potentiel album, aucune date officielle n’a été annoncée. (AT)

 

Maladresse (2023) de Swing, disponible.

5. Du jazz old school avec la collaboration folle entre H JeuneCrack et Hologram Lo’ 
 

Une connexion folle.” C’est ainsi que les fans du rappeur H JeuneCrack et du producteur Hologram Lo’ – membre du collectif 1995 – qualifient La Pieuvre, un EP de trois titres issus de la collaboration entre les labels Opale Système et Don Dada (Alpha Wann, Hologram Lo’). Un nouvel opus qui survient quelques mois seulement après l’album Matière Première, salué par la critique pour son écriture ciselée teintée d’un humour volontairement puéril. (AT)

 

La Pieuvre (2023) de H JeuneCrack et Hologram’Lo, disponible.