Kali Uchis, Gorillaz, Tame Impala… La sélection musicale de la semaine
Quels sont les meilleurs morceaux de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du détour house sensuel de Kali Uchis à la collaboration réussie entre Gorillaz et Tame Impala.
Par Violaine Schütz.
Et Erwann Chevalier.
1. « No Hay Ley » (2022) de Kalis Uchis
La chanteuse, musicienne et compositrice colombiano-américaine Kali Uchis surprend avec son nouveau single, No Hay Ley, sorti ce vendredi 2 septembre. La collaboratrice de Tyler, The Creator et de Tame Impala, plus habituée aux mélodies R’n’B et pop, dévoile un morceau aux influences house, dans la droite lignée des derniers albums de Drake et de Beyoncé. Chantée en espagnol, la chanson parle de « placer l’amour avant tout. » Dans un communiqué, l’artiste explique à son sujet : « ‘En el amor no hay ley’ signifie ‘En amour, il n’y a pas de lois.’ Soyez avec la personne qui vous rend heureux, et n’écoutez pas ce que les autres ont à dire à ce sujet parce que ce n’est pas leur affaire. »
No Hay Ley (2022) de Kali Uchis, disponible sur toutes les plateformes.
2. « There’d Better Be a Mirrorball » (2022) d’Arctic Monkeys
Le groupe de rock britannique Arctic Monkeys donne un aperçu de son septième album qui sortira le 21 octobre, The Car, avec une ballade pop-soul psychédélique, soyeuse et élégante intitulée There’d Better Be a Mirrorball. Rappelant les productions des génies musicaux Phil Spector, Burt Bacharach et David Axelrod (notamment pour la formation rock The Electric Prunes), la sublime chanson orchestrée aux accents vintage donne envie d’écouter, très vite, la suite.
There’d Better Be a Mirrorball (2022) d’Arctic Monkeys, disponible sur toutes les plateformes.
3. « New Gold » (2022) de Gorillaz featuring Tame Impala & Bootie Brown
Le groupe virtuel britannique Gorillaz, imaginé par le musicien et chanteur Damon Albarn et l’auteur de bande dessinée Jamie Hewlett revient avec un single entêtant et dansant, New Gold, qui réunit le groupe Tame Impala et le rappeur Booty Brown. Une bonne façon de créer l’excitation autour de Cracker Island, le huitième album de la formation qui paraîtra le 24 février 2023. Réputé pour savoir s’entourer par la crème de la scène musicale, Gorillaz y invitera Beck, le rappeur et acteur Bad Bunny, la chanteuse Stevie Nicks (connue pour avoir été la leadeuse de Fleetwood Mac) ou encore Thundercat.
New Gold (2022) de Gorillaz featuring Tame Impala & Bootie Brown.
4. “Nike” (2022) de Shygirl
La compositrice, chanteuse, DJ et rappeuse d’origine anglaise, Shygirl, dévoile ce vendredi 2 septembre un nouveau morceau intitulé Nike, à travers une poétique et sensuelle session Colors. Dans un flow suave, l’artiste, adoubée par Arca et Rihanna, décrit sans complexe la tension ressentie lors d’une rencontre avec un homme. “Les mains sur mes seins et mon corps comme s’il le savait” rappe-t-elle sur les rythmes saccadés de l’auteur-compositeur et producteur de musique électronique britannique Mura Masa. Ce titre sexy éveille l’irrépressible envie de découvrir son premier album prévu pour le 30 septembre 2022. Très attendu, l’opus intitulé Nymph comprendra des collaborations avec la fine fleur des producteurs du moment. Parmi eux, on retrouvera Vegyn, Sega Bodega, Arca, Bloodpop, ou encore Danny L Harle, fidèle collaborateur de Caroline Polachek.
Nike (2022) de Shygirl, disponible sur toutes les plateformes. L’album Nymph (2022) de Shygirl disponible le 30 septembre prochain.
5. “Handle Me” (2022) de Lous and The Yakuza featuring Adekunle Gold
Avec déjà deux singles dévoilés depuis le début de l’année — Kisé et Monsters —, l’auteure-compositrice-interprète belge aux origines congolaise et rwandaise, Lous and The Yakuza, revient cette semaine avec un nouveau morceau pop aux accents trap nommé Handle Me. Accompagné du chanteur et compositeur d’afrobeat nigérian, Adekunle Gold, la chanteuse adoubée par la maison Louis Vuitton, s’exprime à cœur ouvert sur l’amour qui se consume et la dure sensation de manipulation qui peut émaner d’un couple. Voix de velours, rythmiques lancinantes, textes puissants… Handle Me permet joliment de patienter avec un deuxième album de l’artiste belge encore très mystérieux (et sans date de sortie).
Handle Me (2022) de Lous and The Yakuza, disponible sur toutes les plateformes.