Juliette Armanet dévoile une réédition de Brûler le feu truffée d’inédits
Presque un an après l’excellent Brûler le feu, la brillante auteure-compositrice-interprète et pianiste Juliette Armanet continue d’embraser la chanson française avec la réédition de son second album fiévreux et dansant (sorti en 2021), sobrement intitulée Brûler le feu 2, qui sort ce vendredi 4 novembre. On y trouve cinq beaux inédits dont le morceau disco incendiaire Flamme.
par Violaine Schütz.
L’incendie Juliette Armanet n’est pas près de se calmer. Cela fait presque un an que l’incandescent Brûler le feu, second album – certifié disque de platine – de l’auteure-compositrice-interprète française Juliette Armanet est sorti et il fait toujours des étincelles. Pour continuer à attiser le désir des mélomanes, la pianiste d’origine lilloise sort cette semaine la réédition de ce disque, sobrement intitulée Brûler le feu 2 et agrémentée de cinq inédits. On y trouve notamment le très beau et poétique Fuguer, le mélancolique Michel (et son piano entêtant) ou le titre très disco Flamme. Celle qui a enflammé les scènes des festivals et des salles de concert ces derniers mois avec un show tout en tubes et en paillettes file sur Flamme la métaphore du feu amoureux. On entend la chanteuse romantique prononcer ces mots : « Flamme ! Tu fais briller ma flamme. Dans mon cœur pyromane. Tu fais brûler ma flamme. L’étincelle de tous mes drames. T’as rallumé la flamme…«
Dansant, euphorisant et poétique, le morceau écrit par Juliette Armanet avec la participation des producteurs Xavier de Rosnay (la moitié du duo électro Justice), Victor le Masne, Yuksek et Marlon B, s’inscrit dans la droite lignée du tube Le dernier jour du disco de la charismatique artiste, sorti l’an dernier. La songwriteuse a expliqué, sur ses réseaux sociaux, à propos de cette mélodie efficace, qu’il s’agit « d’une chanson de joie, pour danser, le cœur dénudé. Pour faire durer, encore un tout petit peu, l’été. Une chanson sans détours, pour jouir de l’aveu du grand amour… J’ai toujours beaucoup aimé cette expression : « déclarer sa flamme ». C’est timide et fiévreux à la fois. Ça raconte aussi, je crois, qu’on aime autant faire l’amour qu’en parler. Que l’amour, irréductiblement, est fait pour ça: se déclarer, se dire, se chanter, se célébrer. »
Avec cette réédition, l’auteure de Petite amie (2017), prouve une nouvelle fois que ses chansons sont “taillées pour continuer à s’embraser”, comme elle l’indiquait il y a peu sur son compte Instagram. L’artiste y confiait également avoir « bichonné » ces compositions. « Elles viennent de loin, expliquait l’artiste interviewée longuement l’an dernier dans les pages de Numéro, je les gardais secrètement dans mon coin, les voilà qui sortent de l’ombre. Ça m’fait un drôle de truc. » On est prêt à parier que ces brasiers sonores feront de nouveau palpiter les cœurs sur la piste de danse. Et que l’objet physique de la réédition ravivera la flamme des collectionneurs puisque les fans de Juliette Armanet pourront s’offrir Brûler le feu 2 sous de luxueux formats, notamment en vinyle coloré accompagné de « goodies » comme une lithographie de poignard, une planche de tatouages rétro et un « ticket à brûler ». Une façon kitsch de se consumer de passion pour l’une des artistes françaises les plus passionnantes de sa génération.