James Blake se met à l’ambient pour mieux aider les insomniaques
Le musicien électro londonien James Blake se lance dans l’industrie du bien-être avec un nouveau morceau d’ambient d’une heure réalisé en collaboration avec une application d’intelligence artificielle.
Par Erwann Chevalier.
Après avoir imaginé en janvier dernier un titre pour la série Euphoria et avoir collaboré sur le nouvel album de Rosalía, James Blake, joue les marchands de sable avec un nouveau morceau intriguant. L’artiste électro vient en effet de dévoiler une chanson ambient d’une heure intitulée Wind Down Soundscape to help you sleep, dans le but de réduire le stress et de plonger l’auditeur dans le sommeil. Ce projet a été pensé en collaboration avec Endel, une application allemande dotée d’une intelligence artificielle se donnant pour mission d’améliorer le bien-être via le son en concevant des « paysages sonores ».
Diffusé le 18 mars dernier sur la chaîne YouTube du producteur ainsi que sur l’application Endel, ce mix aérien “n’est pas seulement beau ou même significatif, mais vraiment pratique” explique James Blake dans un communiqué. Il ajoute : “Wind Down me permet d’explorer le côté plus ambient de ma musique et de créer un projet pour aider les gens d’une nouvelle manière. C’est fascinant d’entendre comment ma musique se mêle aux sons scientifiques de l’intelligence artificielle d’Endel”. Bref, avec cette berceuse 2.0, James Blake fait de l’ombre aux vidéos d’ASMR.
Wind Down Soundscape to help you sleep (2022) de James Blake, disponible sur la chaîne Youtube de James Blake et sur l’application Endel.