Grammy Awards: 5 clips fous des vainqueurs
Si la chanteuse Billie Eilish a survolé les Grammy Awards 2020 en décrochant notamment le prix de l’enregistrement de l’année pour “Bad Guy” et celui de l’“album de l’année”, d’autres ont également su tirer leur épingle du jeu à l’image de Tyler, The Creator (meilleur album de rap avec “Igor”) ou d’Anderson .Paak, (meilleur album de R&B pour “Ventura”). Focus sur cinq clips explosifs des grands vainqueurs.
Par La rédaction.
Dans son clip “All the Good Girls go to Hell”, la jeune Billie Eilish déambule dans la nuit entre les flammes et porte ses ailes d’ange déchu comme un fardeau…
Les aventures d’Igor, l’alter ego blond platine en costume pastel de Tyler, the Creator ont repris joyeusement avec le clip “A Boy is a Gun* ”, septième morceau de cet album-chef-d’œuvre. Cette fois-ci, le rappeur américain est au centre d’une querelle amoureuse, en tailleur pistache il arpente sa gigantesque villa, boude les repas de famille et se prélasse dans son bain moussant. Comme d’habitude, l’esthétique visuelle du clip est soignée : l’artiste l’a lui-même réalisé sous son pseudonyme, Wolf Haley.
Longtemps numéro 1 aux États-Unis et détrôné recemment par une certaine Billie Eilish, le titre Old Town Road du jeune Lil Nas X et de la star de la country Billy Ray Cyrus a finalement décroché le Grammy Awards du meilleur clip. Un véritable chemin de croix pour le rappeur : malgré le son du banjo et les paroles inspirées de l'univers des westerns, le magazine Billboard estimait que son titre n'avait rien à faire dans son classement des meilleures chansons de musique country. Le motif ? Le morceau du natif d'Atlanta, ne reprennait pas, selon le magazine, “assez d'éléments de la musique country actuelle”. Un argument qui avait mis le feu aux poudres sur le Web. Dans l'univers country dominé par des artistes blancs, le rejet d'une chanson écrite par un jeune homme afro-américain avait relancé le débat sur le racisme du milieu.
Anderson .Paak a quitté les Grammy Awards avec deux trophées dans les poches : le prix du meilleur album de R’n’B pour Ventura et celui de la meilleure prestation R’n’B pour Come Home. Souvenir du clip survitaminé réalisé par Colin Tilley dans lequel le batteur partage l’affiche avec un certain Kendrick Lamar.
Sorte de délire terrifiant tout droit sorti d’un épisode d’American Horror Story, la fameuse série de Ryan Murphy, le clip Ready To Let Go du groupe américain Cage The Elephant a fait sensation à sa sortie. Lors des Grammy Awards, Cage The Elephant défendait l’album Social Cues et a décroché le Grammy Awards du meilleur opus rock.