Eugénie, la chanteuse électro-pop française influencée par Caroline Polachek et FKA twigs
Eugénie, auteure-compositrice-interprète française de 27 ans issue d’un télé-crochet, dévoilait un deuxième EP électro-pop intitulé Moment in Time en juin dernier, soit quatre ans après son premier. L’occasion de rencontrer cette artiste charismatique influencée par Caroline Polachek et FKA twigs dont le parcours s’est avéré plein d’embûches.
Par Erwann Chevalier.
Cheveux roux flamboyants, traits angéliques, voix puissante… L’auteure-compositrice-interprète parisienne Eugénie, 27 ans, a tout d’une star. Pourtant, elle aurait pu plusieurs fois abandonner la musique tant son parcours fut semé d’embûches. Avant d’être en phase avec elle-même, la chanteuse, fan de FKA twigs et de Caroline Polachek, a navigué sur une mer houleuse tant au niveau de sa vie personnelle que de sa vie professionnelle. En 2013, c’est dans la dernière saison de l’émission Popstars (diffusée sur D8) que le public fait la rencontre d’Eugénie. Alors âgée de 18 ans, cette passionnée de musique va séduire le jury et atteindra sans difficultés la finale. Cependant, les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous. Sans vouloir assombrir cette partie de sa carrière, l’artiste préfère ne pas être associée à ce télé-crochet et ne pas avoir “l’étiquette TV” sur son front. Elle déclare néanmoins avoir “appris à ce moment-là que j’avais du talent”.
Comme une renaissance, l’interprète de l’efficace mini-tube pop Puis danse (2016), sortait un nouvel EP intitulé Moment in Time en juin 2022. Celle qui a été comparée à ses débuts à Christine and the Queens et Vanessa Paradis y dévoilait une musique hybride qu’elle qualifie de “multi-pop”, tant ses influences sont multiples (électro-pop, drum’n’bass, two-step). “Ça fait tellement longtemps que je voulais sortir un nouveau projet, avoue-t-elle. Cet EP intervient après des années d’expériences mais surtout avec cette envie de me rapprocher de qui je suis au plus profond de moi” Après avoir signé un contrat en 2017 dans une major avec qui elle va publier plusieurs titres en français ainsi qu’un EP homonyme en 2018, l’histoire s’arrête subitement quand sa maison de disque décide de ne plus investir sur son talent, malgré le succès streaming de certains de ses morceaux comme Sur la mer (2017).
C’est alors en indépendant qu’Eugénie va poursuivre son chemin en se recréant une équipe solide “qui a les mêmes ambitions qu’elle” et qui n’a pas peur de developper des projets comme le sien. Moment in Time est le résultat d’un épanouissement, comme une célébration de qui elle est vraiment. L’artiste chante principalement en anglais — même si elle n’abandonne pas le français pour autant — loin de la mode des chanteuses pop françaises chantant dans la langue de Molière. Très introspectif, le morceau 4D dépeint un flirt virtuel au temps des réseaux sociaux tandis que Blue s’attarde sur l’évolution des émotions et que Tears for breakfast exprime sous le prisme d’une métaphore culinaire, l’irrépressible envie de ne pas se laisser abattre après une rupture amoureuse. “Ça peut paraître « ego trip » mais en ce moment, je suis ma propre inspiration ! J’ai vécu tellement de choses dures (comme la perte de proches) l’année dernière que je ne pensais pas pouvoir être capable de sortir ce nouveau projet” confie Eugénie.
Cinq ans auparavant, la Parisienne a débuté dans la musique en commençant a composer, à écrire et à monter sur scène à l’occasion du spectacle de son village. Elle confesse avec nostalgie : “Je me rappelle que je chantais Killing Me Softly With His Song des Fugees. J’étais super maladroite dans ma manière d’approcher la scène mais j’ai ressenti énormément de choses. Je me suis dit qu’il fallait que je le refasse et que c’était mon truc.” Après des études en classe préparatoire artistique, c’est alors entourée de personnes passionnées qu’elle décide enfin de faire de sa passion pour la musique, sa vie notamment en commençant par faire des reprises. Elle réalisera notamment un étonnant mashup de Nekfeu et de Wham!.
Aujourd’hui, c’est à travers les réseaux sociaux qu’elle s’exprime de plus en plus, se forgeant un univers futuriste et poétique qui tourne autour d’un uniforme d’écolière et d’une coiffure enfantine. Cet uniforme présent dans ses derniers clips n’a pas été choisi par hasard. “On m’a beaucoup reproché le fait d’être trop scolaire, trop lisse, trop polie. C’est comme ça que j’ai été éduquée et j’ai l’impression que dans ce milieu on s’en fout” déclare-t-elle, un brin amère. Elle poursuit : “C’est un peu un pied de nez à ce qu’on a pu me dire à mes débuts et en même temps c’est une façon d’accepter cela. J’en fais ma force. Quand ça fait longtemps que tu es dans le milieu, tu développes une rage de vaincre.”
Moment in Time (2022) d’Eugénie, disponible sur toutes les plateformes.