De Laylow à Chilla : 7 artistes de la Walk Tape Vol. 01 à suivre de très près
Le collectif Walk In Paris, fondé par le danseur français Léo Walk, s’est lancé dans la musique, et c’est plutôt très réussi. Le 17 juin dernier, le public découvrait une première mixtape intitulée Walk Tape Vol. 01, une compilation qui réunit la nouvelle génération d’artistes à suivre sur la scène pop et rap. Focus sur sept d’entre eux, de Chilla à Ichon en passant par Sopico.
Par Chloé Bergeret.
et Marie Solvignon.
Chilla, la chanteuse engagée
Connue pour son très réussi dernier album Mun sorti en 2019, la rappeuse suisse mais d’origine franco-malgache Chilla, auteure des morceaux engagés #Balancetonporc, Salle Chienne ou encore Lettre au Président, a su imposer son style : une sorte de Lauryn Hill française dans ce milieu très masculin qu’est le rap. Après avoir collaboré avec le Parisien Jok’Air sur plusieurs de ces titres dont Nos Souvenirs et Exil ou encore avec Lord Esperanza, sur le célèbre morceau Noir Remix – où elle est la seule femme aux côtés de neuf autres rappeurs, tels que Nelick, Zamdane ou encore Lonepsi – la rappeuse de 28 ans a dévoilé il y a quelques semaines son dernier single Cauchemars et se retrouve désormais dans la première compilation Walk Tape Vol.01 lancé par le danseur Léo Walk, son associé Gary et le producteur Crayon.
Cauchemars, (2022), de Chilla, single, disponible sur toutes les plateformes.
Laylow, le rappeur du futur
Le toulousain Jérémy Larroux alias Laylow, ayant reçu deux disques de platines après les sorties de ses deux albums Trinity (2020) et L’Étrange Histoire de Mr. Anderson (2021), fait aussi partie de la mixtape Walk Tape Vol. 01 avec le titre Chicha Ski Nautique aux côtés du rappeur belge Isha. Après avoir rempli deux fois de suite la salle de l’Accor Arena à Bercy en 2022, le rappeur de 29 ans a fait remonter les ventes de son dernier album. Celui qui a collaboré avec Joanna, Josman, Sneazzy, Jazzy Bazz ou encore Vladimir Cauchemar connait un véritable engouement autour de ses titres et de son style futuriste mêlant rap, trap et musiques électroniques.
L’Étrange Histoire de Mr. Anderson, (2021), de Laylow, disponible sur toutes les plateformes.
Prince Waly, le survivant
Il a mis tout le monde d’accord avec son dernier EP BO Y Z sorti en 2019. Le plus cinéphile des rappeurs français a chamboulé le monde du rap lorsqu’il a dû se retirer des projecteurs durant trois longues années pour des raisons de santé. Mais le rappeur a fait son grand retour plus en forme que jamais en ce début d’année 2022 avec les singles Walygator et Avertisseurs (Part II) annonçant un album à venir. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Léo Walk et ses équipes fêtent aussi le grand retour du Prince de Montreuil sur le devant de la scène en l’accueillant sur la mixtape aux côtés de la chanteuse Enchantée Julia sur le morceau Minute.
Avertisseurs, (Part II), (2022), de Prince Waly, disponible sur toutes les plateformes.
Ichon, l’utopiste
En voilà un qui ne rentre dans aucune case. Et à juste titre, il les déteste. Ichon, de son vrai nom Yann-Wilfried Bella Ola, aime se libérer des contraintes. Celui qui doit son surnom à son obsession pour les poitrines féminines, désire un monde dans lequel les corps se mélangent, sans sexe ni genre, comme dans le clip de son duo avec Yseult, Mélange. Ce parisien, membre d’un collectif au nom évocateur Bon Gamin, aux côtés des rappeurs Loveni et Myth Syzer, est un musicien hybride : il alterne entre passages rappés et moments mélodiques portés par sa voix rauque, qu’on entend résonner depuis la sortie de ses premiers EP en 2015 et 2016. Son premier album Pour de vrai, sorti en 2020 a fini de faire de cet artiste excentrique au look et à la personnalité décalés, le nouveau visage de la masculinité, sensible et intelligente, dans la musique.
Pour de vrai, (2020), d’Ichon, disponible sur toutes les plateformes.
Sopico, l’éternel guitariste
D’origine algérienne, Sofiane, alias Sopico, ne quitte jamais sa guitare. Bizarre pour un rappeur ? Il a su en faire sa marque de fabrique. Sopico aime brouiller les pistes et le mélange des genres. Celui qui a pris racine au sein de la 75e Session – un collectif de rappeurs parisiens (mais aussi de vidéastes et photographes) dans lequel sont passés également Lomepal, Nekfeu ou Georgio – a, avec son dernier album, Nuages, sorti en 2021, dévoilé son univers planant et contemplatif, qui a su séduire le public. Mais le rappeur a plusieurs cordes à son arc : alors que dans ses clips il se met en scène et prend des risques, notamment sur le titre Slide dans lequel il escalade la façade de la salle Pleyel, il est aussi à l’affiche de la série sur le jazz The Eddy, au côté de Leïla Bekhti.
Nuages, (2021), de Sopico, disponible sur toutes les plateformes.
Enchantée Julia, l’échappée néo-soul
Entre R’n’B et soul, la facétieuse chanteuse distille son humour dans les titres dansants de son premier EP Boucle. Inspirée des divas souls d’Ella Fitzgerald à Nina Simone, elle oscille pourtant du côté du rap avec son phrasé percutant et ses paroles crues. C’est grâce à sa voix suave et à sa poésie remplie d’autodérision, que l’artiste venue du Sud de la France, a su séduire à la fois le public mais aussi les autres rappeurs. Forte de plusieurs feats, avec Benjamin Epps ou encore Luidji, la chanteuse se pose en digne héritière du R’n’B des années 1990 et 2000. Cette passionnée de mode n’a pas fini de séduire le public par la diversité de son travail : entre BO du film adapté de Sempé, Raoul Taburin (2018) avec Benoît Poelvoorde et collaboration avec de nombreux artistes de Terrenoire à Prince Waly.
Longo Maï, (2022), d’Enchantée Julia, disponible sur toutes les plateformes.
Isha, le vétéran
Il est sûrement le rappeur de cette sélection à la carrière la plus aboutie. Agé de trente-cinq ans, ce Belge d’origine congolaise repéré par les rappeurs Roméo Elvis, Caballero et Jean-Jass se démarque des autres rappeurs par sa longévité, ses mélodies et ses textes recherchés dans lesquels il évoque son passé difficile. Se faisant d’abord appeler Psmaker, il a rapidement abandonné ce pseudonyme pour son nom réel, laissant place à une plus grande sincérité, à des textes crus dans lesquels il couche ses déboires, ses angoisses et ses démons. Les trois volumes de son opus La vie augmente ainsi que son dernier album Labrador bleu, laissent un souvenir marquant à quiconque l’écoute : la force et la puissance de la voix et des mots d’Isha en transpercent plus d’un. Pourtant, l’obscurité de ses rimes laissent place à la lumière et à l’espoir : sur la pochette des trois opus, un sourire éclatant, aux dents du bonheur révèlent l’optimisme du rappeur, devenu récemment père de famille.
Labrador bleu, (2022), d’Isha, disponible sur toutes les plateformes.