15 nov 2023

Dans la playlist de… Saint DX, producteur adoubé par Damso

Le producteur français Aurélien Hamm alias Saint DX a d’abord joué les hommes de l’ombre pour Damso et Charlotte Gainsbourg avant de voler de ses propres ailes. Alors que sort son nouvel album, Way Back Home, il dévoile sa playlist à Numéro.

Le nom d’Aurélien Hamm alias Saint DX (un hommage au synthé DX7 de Yamaha), ne vous dit peut-être rien, pourtant, vous avez sans doute déjà écouté sa musique. En effet, le musicien français a produit des titres pour Damso et Disiz et a joué aux côtés de Charlotte Gainsbourg. Après deux EP d’électro-pop raffinée et romanesque, il entre aujourd’hui pleinement dans la lumière en annonçant la sortie d’un premier album solo, Way Back Home, prévu pour le 26 janvier 2024. Il en a dévoilé, fin 2023, un avant-goût avec le superbe single de pop synthétique romantique Late.


La playlist du producteur Saint DX

 

L’ex-membre du quatuor pop Apes & Horses décrit son premier album auquel ont participé Paul Prier et Victor Le Masne comme une plongée dans un univers intime et domestique. Dans un communiqué, Saint DX explique : « On est censé se sentir chez moi comme chez soi. C’est comme si je donnais les clés de ma maison en quelque sorte. Quand j’écoute une chanson que j’aime, que je lis un livre qui me bouleverse, j’ai comme cette sensation de ne pas être seul. Celle d’avoir des ami·es, allié·es, et donc une maison avec moi.« 

 

Avant de découvrir son univers sur un long format, le producteur nous dévoile sa playlist éclectique, de Radiohead à Elton John en passant par Anohni. Influencé par les BO de films (Top Gun, Furyo, Le Grand Bleu), Aurélien Hamm cite aussi en guise d’inspirations Phil Collins, Prince, Sade, Prefab Sprout, Anohni, Bon Iver et Everything but the Girl mais aussi Marcel Proust, qui figure dans les remerciements de son album à venir.


Way Back Home (2024) de Saint DX, disponible le 26 janvier 2024.