Comment Mylène Farmer a-t-elle influencé toute une génération d’artistes ?
La chanteuse française Mylène Farmer, qui vient de débuter une tournée de deux mois pour défendre son dernier album, L’Emprise, sorti en novembre dernier, est l’une des stars françaises dont l’influence se fait le plus sentir sur une nouvelle génération d’artistes. Plus de trente ans après le début de sa carrière, l’éternelle diva ne cesse d’inspirer. Numéro a interrogé cinq jeunes artistes pour qui l’aura mystérieuse et les textes poétiques de la chanteuse ont beaucoup compté.
par Violaine Schütz.
et Erwann Chevalier.
72 556 albums vendus en seulement une semaine. Mylène Farmer a battu un record en décrochant la première place des ventes de disques de l’année 2022 avec son nouvel opus, L’Emprise, sorti en novembre dernier. À en croire ces chiffres pharaoniques, la chanteuse canado-française semble encore avoir une place de choix dans le paysage musical, même trois décennies après le début de sa carrière en 1984. Véritable prêtresse de la stratégie du silence, Mylène Farmer joue la carte du manque pour créer le désir. En effet, la star rare dans les médias est devenue un fantasme qui a inspiré toute une jeune génération d’artistes autant par sa carrière fulgurante que par ses hits poétiques indémodables.
Mylène Farmer, une artiste qui a inspiré de nombreux artistes, d’Ascendant Vierge à Christine and the Queens
Que ce soit dans la pop, la chanson, la techno, le rap et l’électro, une nouvelle garde musicale cite l’auteure-compositrice-interprète en influence. Et même quand ils ne la citent à haute voix, la démarche de certains musiciens font écho à celle de la rousse flamboyante. PNL a fondé sa carrière sur le mutisme médiatique, la rappeuse belge Shay admire la liberté de la chanteuse, Mathilde Fernandez du duo Ascendant Vierge est hypnotisée par les aiguës sensibles de l’interprète de Libertine (1986), Joanna arbore une chevelure rappelant celle de a diva…
Certains n’hésitent pas à proposer leurs versions personnelles des titres de Mylène Farmer. Le morceau Désenchantée (1991) a été l’un des titres les plus écoutés de 2020. La chanteuse française Pomme, qui trouve ce morceau très approprié à cette douloureuse année, marquée par le covid, a imaginé une douce réinterprétation de ce hit tandis que l’artiste Joseph Schiano di Lombo a partagé deux reprises étonnantes de l’hymne queer Sans contrefaçon (1987). Tandis que Christine and the Queens (devenu Redcar) a chanté en live à l’émission Tarata, en 2018, une sublime relecture de California (1995). Pour mieux célébrer l’héritage de cette artiste hors normes qu’est Mylène Farmer, Numéro a demandé à des chanteurs et chanteuses talentueux les raisons de leur amour pour cette icône.
Mylène Farmer par Bilal Hassani, pop-star française solaire
Une artiste culte
« Pour moi, il y a trois raisons qui font que Mylène Farmer est devenue culte. Tout d’abord son ambition. En France et en Europe ce n’est pas toujours bien vu d’avoir de très grands rêves, encore plus quand on est une femme. Elle a eu cette force. Le deuxième point c’est l’authenticité. Mylène traverse les époques et les modes mais elle ne se trahit jamais. Je suis très impressionné par cette intelligence qui lui a permis de toujours trouver sa place. Enfin, peut-être le plus important : le travail. Avoir du talent c’est une chose, mais c’est le travail qui permet de durer et de présenter son art au plus grand monde. »
Une relation de confiance avec ses fans
« Je trouve très belle la relation de confiance qu’elle a construite au fil des années avec ses fans. Assister à un concert de Mylène Farmer, c’est être le témoin d’une harmonie presque utopique. Sa sincérité efface toute hiérarchie. Elle ne se tient pas sur scène loin du public mais nous fait vivre une expérience collective. On peut aussi parler du cercle vertueux qu’elle a mis en place pour financer sa créativité. Pouvoir se donner les moyens de ses ambitions, ce n’est pas qu’un luxe. C’est aussi un choix. Moi-même, j’investis une très grande partie de ce que je gagne dans mes scénographies et mes clips. On n’est jamais trop généreux quand on est artiste. »
Un kaléidoscope d’émotions
« Le premier mot qui me vient est « multiple ». Entre luxe et pâtes au sel, désespoir et rire. La décrire, ce serait un peu comme décrire ce que l’on voit quand on regarde à travers un kaléidoscope : une image composée de plein de facettes brillantes qui semblent dessiner quelque chose, mais dès qu’on pense l’avoir saisie, hop, l’image se recompose autrement. »
Mylène Farmer par Kalika, nouvelle étoile de la pop française
Une artiste unique
« Mylène Farmer est une artiste culte car, lorsqu’elle est arrivée, elle ne ressemblait à aucune autre artiste française, ce qui ne l’a pas empêchée de réussir à imposer son style, en hors des codes, dans un pays qui aime beaucoup les cases. Elle a marqué les esprits et c’est aujourd’hui que l’on sent vraiment l’influence qu’elle a eu sur la musique et l’image en France. De plus en plus de chanteuses la citent comme une inspiration. Elle est toujours d’actualité comme le prouvent les hommages rendus par Suzane dans son dernier single ou encore par Joanna qui a toujours admiré son travail et qui incarne sa relève. »
Une femme libre
« Ce qui m’inspire chez elle c’est sa liberté. Aller au bout de qui je suis, être la personne la plus pure et sincère possible est ma volonté la plus profonde et je sens chez cette artiste une grande sincérité. C’est quand on arrive à toucher un grand public en restant pur que l’on parvient à créer quelque chose d’immortel. »
Un univers visuel fort
« Mylène est une grande artiste et pas seulement une icône de la mode. Son image fait partie de son art et c’était tellement rare à l’époque de ses débuts. Encore aujourd’hui, peu d’artistes se foulent autant qu’elle au niveau de l’image. Pour moi, c’est vraiment essentiel de posséder un univers complet. Chaque détail compte et raconte quelque chose, participe à l’histoire. Ses coiffures m’ont particulièrement marquée. Je pense qu’inconsciemment, je m’en suis inspirée dans certains de mes looks. »
Mylène Farmer par Oete, nouvel espoir de la pop hexagonale
« Mylène Farmer est transgénérationnelle. Tout le monde la connaît alors que c’est l’une des artistes dont la présence médiatique est la plus rare. Elle a su s’imposer en soulevant des sujets forts (notamment sur le tube Libertine), et proposer en France des shows très « américains ». Ce que j’admire chez elle, c’est sa carrière, ses paroles, ses directions artistiques toujours ancrées dans un quelque chose de pointu et d’exigeant. Elle sait se réinventer et être avant-gardiste. Elle incarne la singularité de la scène française, ce que la variété a connu de mieux. C’est une icône autant pour ses messages que par son image, sa musique entêtante et ses refrains inoubliables. »
Mylène Farmer par Régina Demina, chanteuse franco-russe onirique
Une artiste avant-gardiste
« Mylène Farmer a été à l’avant-garde de nombreuses choses qui se font aujourd’hui, en termes de courants esthétiques et musicaux. C’est une artiste pop et en même temps, son identité ne ressemble à celle d’aucune autre pop star. Elle ne s’inscrit pas dans les codes attendus. Sa beauté et son positionnement artistiques ont toujours été singuliers alors que ce n’est pas forcément ce qu’on demande aux artistes issus de la pop, malheureusement. Des clips très longs et cinématographiques, une pâleur quasi cadavérique, un univers sombre et délicat , des textes à tiroirs… Elle a imposé sa touche, qu’on reconnaît tout de suite. Elle a vraiment fait école, en influençant beaucoup d’artistes. Elle a aussi libéré et consolé beaucoup d’outsiders et d’ ados « emo ». Et comme nous sommes nombreux dans ce cas, ça crée une véritable armées de fans.
Une idole pour les outsiders
« Elle a été un repère pour moi, enfant. Je me projetais en elle. J’étais très complexée d’être pâle, très fine et rousse. J’étais mélancolique parce que déracinée et des dommages collatéraux venus du fait d’être d’ailleurs.. J’aime ma famille mais j’ai eu avec elle des rapport compliqués. J’étais une petite fille solitaire et chez Mylène Farmer, tout ce qui me déchirait, tout ce qui me faisait me sentir bizarre et à côté de la vie, se trouvait sublimé par cette femme. Adolescente, j’ai grandi avec elle et que ce soit esthétiquement, musicalement ou textuellement, son univers, troublant et poétique, résonnait toujours plus chez moi. On sentait que ce qu’elle racontait était personnel mais transposé à l’aide de métaphores, de la fiction. Ses chansons sont truffées de références littéraires et picturales à creuser. Comme elle, je fais preuve de pudeur et je m’éloigne d’un réalisme trop concret. »
Une fée
« Mylène Farmer est une icône et une fée. Elle est adulée comme chanteuse pop et c’est quelqu’un qui va vraiment rester dans l’histoire de la musique et de l’art, je pense. Elle a transformée la vie de beaucoup de gens en donnant l’exemple d’une artiste et d’une femme libre, provocante et douce en même temps, singulière et rassemblant les genres. Les hommes l’aiment autant que les femmes, tout comme les personnes non binaires. Elle ne divise pas, mais fédère des personnes de tous les âges et de tous les horizons car sa musique possède plusieurs niveaux de lecture. »
Joseph Schiano di Lombo, pianiste, poète et plasticien
Un monde à part
Difficile de savoir ce qui fonde un culte, le sort a l’air de vouloir se montrer imprévisible avec tout le monde, sans exception pour les artistes. Mais on peut imaginer que le succès de Mylène Farmer, son impact, vient du soin qu’elle a donné à tout ce qui entoure sa musique. Les clips, cinématographiques, ont sans aucun doute contribué à façonner un monde autour d’elle et ce monde à part a trouvé beaucoup d’habitants pour le peupler.
Des souvenirs d’enfance
En août 2020, j’ai sorti mes deux réécritures du morceau Sans contrefaçon de Mylène Farmer, travaillées dans les styles respectifs d’Erik Satie et de Claude Debussy. Au-delà du fait que ce thème, très simple et très bien pensé, formait une matière facile à « anamorphoser », car il était déjà ancré dans beaucoup d’oreilles, cette chanson me rappelait beaucoup de souvenirs. Enfant, j’écoutais souvent l’album dont ce tube est extrait [Ainsi soit je, 1988]. En l’écoutant, j’imaginais beaucoup d’histoires. J’ai même dessiné un costume de scène pour elle, que j’ai envoyé à un concours.
Un destin exceptionnel
Ce qui définit aujourd’hui Mylène, en marge de tout ce qu’elle a fait, c’est ce qu’elle n’est pas devenue. J’admire la liberté qu’elle a prise, non seulement vis-à-vis du milieu musical, mais aussi du propre projet qu’elle avait formé au début de sa carrière. Mylène Farmer, avant d’être Mylène Farmer, voulait devenir actrice… C’est le même destin que celui du compositeur Robert Schumann qui voulait être écrivain, ou de la pianiste virtuose Martha Argerich qui voulait être médecin. Il y a une grande sagesse, je trouve, à renoncer, à se laisser porter par ce qu’on appelle un destin. Les musiciens décident de temps en temps, mais la musique décide toujours.
L’Emprise (2022) de Mylène Farmer, disponible. La tournée Nevermore 2023 se déroule de juin à juillet 2023.