20 avr 2020

Céline Dion, Beyoncé, Angèle… que retenir du concert caritatif de Lady Gaga?

Samedi soir avait lieu l’un des plus grands événements réalisé depuis le début du confinement. Un concert caritatif organisé par Lady Gaga et l'association Global Citizen, et soutenu par l'OMS, en aide aux soignants et aux personnes les plus démunies face la pandémie de Covid-19. Elton John, Billie Eilish, Stevie Wonder, Angèle, découvrez les temps forts de ce concert d’exception. 

Samedi 18 avril au soir, les Etats-Unis découvraient sur de nombreuses chaînes télévisées un show hors norme. Près de huit heures de performances durant lesquelles les grands noms de la musique actuelle ont offert leur soutien en chanson à toutes les personnes touchées, de près ou de loin, par la pandémie du Covid-19. A l’initiative de ce projet, la reine de la pop Lady Gaga et l’association Global Citizen, qui, sous l’égide de l’OMS, ont récolté près de 35 millions de dollars en 7 jours en amont du concert. 

 

Réunis autour du seul message “One World: Together at Home” (“Un Monde: Tous ensemble à la maison”), Beyoncé, Alicia Keys, Céline Dion, Christine and the Queens, Stevie Wonder, Ben Platt, Billy Ray Cyrus, Ellie Goulding, Jessie J, les Rolling Stones, Angèle, Elton John, Billie Eilish, Taylor Swift, Paul McCartney, et beaucoup d’autres stars internationales ont tour à tour performé depuis chez eux, en solo ou à plusieurs. On retiendra notamment le duo Sam Smith et John Legend dans une reprise au piano du légendaire Stand By Me de Ben E. King, la remarquable interprétation de Lizzo du titre de Sam Cooke A Change is Gonna Come – emblème du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis qui prend toute sa signification dans une situation sanitaire où les noirs Américains sont les plus durement touchés – ou encore le célèbre duo Céline Dion et Andrea Bocelli sur le morceau The Prayer, accompagnés de Lady Gaga elle-même et du pianiste Lang Lang. 

 

Pour mener un concert d’une telle envergure, des présentateurs, acteurs et personnalités publiques ont tenu le micro toute la soirée pour introduire les artistes, présenter l’action de l’organisation Global Citizen et partager les interventions de médecins, parents, professeurs, racontant leur quotidien dans ce contexte de confinement. Parmi tant d’autres, les acteurs et personnalités publiques Jameela Jamil, Matthew McConaughey, David Beckham, Priyanka Chopra, ou encore Son Cheadle ont pris la parole pour afficher leur soutien. La dernière partie de l’événement accueillait les hôtes stars des late show américains Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert, qui ont introduit la performance final de Lady Gaga. Avec son morceau Smile, la chanteuse américaine a voulu rendre hommage aux soignants de tous les pays. De quoi redonner le sourire à bon nombre de spectateurs. 

Retrouvez le concert “One World: Together at Home” en intégralité sur toutes les plateformes de streaming.