Britney Spears fait son grand retour musical en compagnie d’Elton John
Après des années d’absence de la scène musicale, dues en partie à sa tutelle paternelle abusive, Britney Spears opère son grand retour avec un single chanté avec Elton John : Hold Me Closer. Si cette relecture du tube Tiny Dancer (1972) du pianiste prodige n’apporte rien de neuf au paysage pop, elle parvient tout de même à émouvoir et à faire danser en même temps. Et elle devrait devenir l’un des grands hits de la rentrée.
Par Violaine Schütz.
Avec ce qu’a vécu Britney Spears, victime de la tutelle abusive de son père (qui s’est terminée en 2021 après 13 ans de calvaire), ces dernières années, on doutait qu’elle puisse un jour revenir à ses premières amours : la musique. Son dernier album studio, Glory, remonte à l’année 2016. Et depuis, elle a donné peu de nouvelles musicales, préférant les danses cathartiques partagées sur Instagram au temps passé en studio. Mais c’était sans compter sur la capacité de résilience de la chanteuse américaine et la présence d’un parrain bienveillant : Elton John. Le musicien, longtemps accro à la drogue et l’alcool (aujourd’hui sobre depuis 32 ans), est connu pour avoir aidé George Michael, Robbie Williams, Geri Halliwell des Spice Girls ou encore Oliver Sim de The xx dans des périodes difficiles de leurs vies. C’est en 2013 que l’auteur de Rocket Man (1972) rencontre pour la première fois Britney Spears, avec laquelle il sympathise (et dont il va suivre les déboires avec compassion), lors d’une fête des Oscars de la Fondation Elton John AIDS, à Los Angeles.
Quelques années plus tard, l’interprète de Toxic (2003) se trouve dans un petit studio de Beverly Hills, à la mi-juillet 2022, entourée de bougies, d’un synthé et de son mari, pour poser sa voix sur une collaboration très attendue. Alors que le monde entier pensait qu’elle ne pourrait plus jamais rechanter, l’ex-princesse de la pop parvient à enregistrer sa partie vocale en moins de deux heures. Le résultat ? Un titre disco-pop efficace, en duo avec Elton John, sorti ce vendredi 26 août (mais dévoilé un jour avant sur TikTok et il y a une semaine, dans un restaurant cannois, joué par Sir Elton John en live) qui s’intitule Hold Me Closer.
Si le morceau sonne comme un classique instantané, c’est parce qu’il s’agit d’une relecture de l’un des meilleurs tubes du musicien anglais légendaire au look excentrique : Tiny Dancer, sorti en 1972. Cette chanson émouvante avait déjà été entendue dans une scène culte du film Almost Famous (2000). Mais pour s’assurer à coup sûr le succès, le producteur de titre, Andrew Watt, et Elton John ont aussi ajouté un peu de deux autres tubes de l’artiste : The One (1992) et l’inusable Don’t Go Breaking My Heart (1976).
Comme la plupart des sorties musicales de ces derniers mois (à commencer par Beyoncé et Drake ressuscitant la house des années 80 et 90), le single, à la fois dansant et mélancolique, joue à fond la carte de la nostalgie, et ce, dès sa pochette. On peut y voir deux images accolées montrant l’Anglais, enfant, assis à son piano et l’Américaine, petite fille, arborant une robe rose de princesse.
Si la chanson ne réinvente pas la roue, sa mélodie addictive (réhaussée de sonorités électroniques dans l’air du temps) associée aux voix, touchantes, des deux artistes, devrait en faire l’un des grands hits de la rentrée 2022. On lui prédit d’ailleurs le même destin que le morceau Cold Heart (2021), une collaboration entre Elton John et Dua Lipa qui mélangeait plusieurs extraits de titres d’Elton John, notamment Rocket Man (1972) et Sacrifice (1989). L’an dernier, ce single s’était hissé à la première place des charts anglais, devenant le premier numéro 1 d’Elton John depuis 2005. Hold Me Closer fera-t-il encore mieux ?
Hold Me Closer (2022) de Britney Spears & Elton John, disponible sur toutes les plateformes.