Björk s’associe à The Knife et Fever Ray pour un triple remix
Il y a quelques semaines, Björk annonçait la sortie d’un coffret deluxe de son dernier album “Utopia”. Intégrés à cette édition, deux remixes inédits réalisés par la productrice et musicienne suédoise Karin Dreijer (des groupes The Knife et Fever Ray). En échange, Björk a quant à elle remixé le morceau “This Country” de Fever Ray.
Par Matthieu Jacquet.
Trois remix pour le prix d'un, voilà ce que propose aujourd'hui Björk en s'associant avec Fever Ray et The Knife pour une collaboration inédite. Quelques jours après avoir annoncé une tournée européenne de son spectaculaire concert Cornucopia pour l’automne, la chanteuse islandaise dévoile deux nouveaux remixes qui feront partie de l’édition deluxe de son dernier album Utopia – un précieux coffret en plexiglas comprenant notamment 14 appeaux en bois pour reproduire des chants d’oiseaux. C’est à une grande admiratrice de son travail, Karin Dreijer – moitié du groupe suédois The Knife et soliste derrière le projet Fever Ray –, que Björk a donc fait appel pour remixer sa chanson Features Creatures, extraite de son neuvième album.
De ce titre, l’artiste suédoise a proposé deux versions tout à fait différentes. D’une part, un remix par The Knife rendant le morceau plus rythmé par des ajouts de percussions ainsi que des effets de réverbération. D’autre part, un remix par Fever Ray, plus lent, sombre et relevé par des lignes de basse, auquel Karin Dreijer ajoute sa voix. En bonus de cette collaboration, Björk s’est elle aussi attelée à l’exercice du remix et a choisi de réinterpréter le titre This Country extrait de Plunge, dernier opus de Fever Ray sorti quelques semaines avant Utopia. En ralentissant le rythme du morceau et en chantant aux côtés de Karin, l'Islandaise crée un résultat surprenant qui parfois semble avoisiner les sonorités d’une électro industrielle. Un triple résultat alléchant en attendant la sortie de l'Utopia Bird Call boxset, le 1er novembre prochain.