17 avr 2019

Beyoncé : l’album surprise de son live à Coachella

Alors que le documentaire “Homecoming: un film de Beyoncé” sort sur Netflix aujourd’hui, Beyoncé sort en même temps un album surprise “Homecoming: The Live Album”.

Depuis la performance de Beyoncé à Coachella l’an dernier, ses fans comptaient les jours. Le documentaire Netflix sur son show promettait un regard inédit sur ce concert historique. Leur attente est plus que comblée. A leur grande surprise, Queen B profite de la sortie du documentaire pour dévoiler en plus l’album live du festival. Homecoming: The Live Album, c’est 40 titres soit l’intégralité des concerts de Beyoncé en avril 2018 alors qu’elle était la première femme noire en tête d’affiche du festival.

 

Pas de nouveau titre de Beyoncé mais la star offre à ses fans une reprise studio de Before I Let Go, un morceau de Frankie Beverly et Maze sorti en 1981. Outre les versions live de ses tubes, Beyoncé propose trois chansons avec son ancien groupe Destiny's Child – Love My Breath, Say My Name et Soldier – et Deja Vu avec son mari, Jay-Z.

 

On retrouve aussi Lift Every Voice and Sing, la chanson de James Weldon Johnson souvent considérée comme un hymne national noir, en deux versions : l’une chantée par Beyoncé et la seconde entonnée par sa fille, Blue Ivy Carter.

Nefertiti des temps modernes sur la pochette de Homecoming, Beyoncé règne sur la musique. La superstar américaine a déjà créé l’évènement à la sortie d’albums surprises comme Lemonade en avril 2016. Deux jours avant sa sortie, et sans signe avant coureur, l’album a été disponible en avant-première sur Tidal (la plateforme de streaming de Jay-Z) et un documentaire a été diffusé sur HBO. En une semaine, Lemonade s’est écoulé à 653 000 exemplaires et s’est placé en tête des ventes. Les 12 titres de l’album ont également rejoint le top Billboard Hot 100, le classement des 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis, une première pour une artiste féminine.

 

A l’inverse des derniers albums de Beyoncé, qui n’avaient été disponibles que sur Tidal, Homecoming: The Live Album peut s’écouter sur Spotify, Apple Music et Google Play.