24 août 2022

Arctic Monkeys : pourquoi on attend avec impatience le nouvel album du groupe de rock

Le groupe de rock britannique Arctic Monkeys, qui sera en concert au festival Rock en Seine ce jeudi 25 août, sortira le 21 octobre un septième album, The Car. Que sait-on de ce nouvel opus très attendu ?

Cette semaine, les fans de la formation de rock originaire de Sheffield (en Angleterre) Arctic Monkeys ont de quoi se réjouir. À la veille de leur concert au festival Rock en Seine, ce jeudi 25 août, le groupe vient d’annoncer la sortie de leur septième album intitulé The Car. Prévu pour le 21 octobre prochain, le disque succèdera à l’aventureux Tranquility Base Hotel + Casino (2018), qui avait dérouté certains des amateurs du quatuor avec ses influences pop psychédéliques, glam rock et jazz. Il sera produit par le musicien anglais James Ford qui a déjà travaillé avec Kylie Minogue, Florence + the Machine et Depeche Mode.

 

En plus de dévoiler le tracklisting du disque, le groupe emmené par le charismatique Alex Turner a aussi partagé sur Instagram sa pochette, shootée par le batteur Matt Helders. Minimaliste et conceptuelle, la photographie laisse voir une voiture blanche garée sur le toit d’un immeuble dans une atmosphère bétonnée. S’agirait-il d’une métaphore du son de ce nouvel opus ? Enregistré à Londres, à La Frette-sur-Seine en France et dans le comté de Suffolk (dans le Sud-Est de l’Angleterre), l’album pourrait surprendre ceux qui adulent les morceaux les plus rock’n’roll des Arctic Monkeys.

 

En effet, un premier extrait, joué en live lors de leur concert au festival Zürich Openair en Suisse (et disponible sur YouTube), I Ain’t Quite Where I Think I Am, laisse entendre des sonorités disco-rock-funk seventies et eighties évoquant certaines morceaux de David Bowie et des Talking Heads. Les festivaliers de Rock en Seine pourront se faire une idée plus précise de ce septième album dès demain, après les performances de deux autres formations rock en vue : Idles et Fontaines D.C.

 

The Car (2022) d’Arctic Monkeys, disponible le 21 octobre 2022. En concert ce jeudi 25 août, au festival Rock en Seine (Parc de Saint-Cloud).

 

Le tracklisting de The Car

 

1. There’d Better Be A Mirrorball
2. I Ain’t Quite Where I Think I Am
3. Sculptures Of Anything Goes
4. Jet Skis On The Moat
5. Body Paint
6. The Car
7. Big Ideas
8. Hello You
9. Mr Schwartz
10. Perfect Sense