A$AP Rocky, Kali Uchis, Arlo Parks… La sélection musicale de la semaine
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du sublime et langoureux nouveau single de Kali Uchis au clip très réussi d’Hervé…
1. Le beau morceau de rupture de Kali Uchis
Alors qu’elle annonçait il y a quelques semaines la sortie exceptionnelle de deux albums en 2023, l’un en anglais, l’autre en espagnol, Kali Uchis vient de dévoiler un puissant nouveau single nommé I Wish You Roses. La chanteuse, auteure et compositrice colombiano-américaine qui s’était fait discrète depuis son énergique morceau No Hay Ley, dont le clip a été tourné à Paris, s’épanche cette fois-ci sur la séparation d’un couple. Elle révèle notamment au micro de Zane Lowe sur Apple Music 1 : “Je voulais que ce titre parle du sentiment de libérer les gens avec amour… Depuis que je suis petite, j’ai toujours pensé que c’était une chose tellement belle, parce que nous entendons tellement de chansons à ce sujet, sur l’amertume, la colère ou le sentiment de vouloir se venger.” Accompagné d’un très beau clip, réalisé par Cho Gi-Seok en Corée du Sud, dans lequel la chanteuse se métamorphose en fleur, cette chanson donne un avant-goût de ce que nous réservent les deux prochains disques de l’artiste programmée au festival Coachella 2023.
I Wish you Roses (2023) de Kali Uchis, disponible. L’album Red Moon in Venus (2023), disponible le 3 mars 2023.
2. Le retour lumineux d’Arlo Parks avec Weightless
Sacrée meilleure nouvelle artiste aux Brit Awards 2021, grâce à son très remarqué premier opus, Collapsed in Sunbeams, Arlo Parks revient cette année avec un deuxième album intitulé My Soft Machine. L’auteure-compositrice et interprète britannique ouvre ce nouveau chapitre avec un excellent premier morceau nommé Weightless. Elle déclare à l’antenne de la BBC Radio 1 à propos de ce titre poétique et lumineux aux sonorités électro-pop : “Weightless traite de l’expérience douloureuse de se soucier profondément de quelqu’un qui ne vous donne que de minuscules miettes d’affection.” Ce nouveau titre accompagné d’un clip où l’artiste apparaît vulnérable, annonce une tournée à travers le Royaume-Uni et l’Europe — notamment la France — en 2023.
Weightless d’Arlo Parks, disponible. L’album My Soft Machine sera disponible le 26 mai 2023.
6. Flavien Berger en live pour le studio Colors
On avait l’habitude de se délecter des notes de synthé rétro presque solennelles distillées par Flavien Berger dans les titres d’autres artistes – en tant que producteur – (Maud Geffray, Pomme ou encore Rone). Cette semaine, le musicien français annonce son cinquième album solo en prenant d’assaut le studio berlinois Colors avec un inédit au titre énigmatique : Les yeux, le reste. Près de deux ans après la sortie de son disque végétal De la friche, Flavien Berger reprend l’exercice du chant pour donner un avant-goût de son nouveau projet intitulé Dans cent ans. Le rendez-vous tant attendu est fixé au 17 mars prochain.
Les yeux, le reste (2023) de Flavien Berger, disponible.
3. L’hommage aux rappeurs disparus d’A$AP Rocky
“Pourquoi personne ne parle du fait que ce morceau est incroyable ?” Voici le commentaire le plus plébiscité sous la vidéo “A$AP Rocky – Same Problems” publiée il y a un mois par l’artiste sur YouTube. Il s’agit d’une performance live organisée dans le cadre des Amazon Music Live Performance, une série de concerts digitaux auxquels participait également la sulfureuse Megan Thee Stallion. Le morceau du rappeur américain – Same Problems donc – est enfin disponible sur les plateformes, tel un vibrant hommage à tous ses homologues disparus, de XXX Tentacion à Pop Smoke en passant par Mac Miller.
Same Problems (2023) d‘A$AP Rocky, disponible.
7. La virée dans un hammam moite de Johan Papaconstantino
Deux mois seulement après la sortie de son morceau Glass, premier extrait d’un album à paraître cette année, le musicien et plasticien Joan Papaconstantino présente Bricolo, un titre inédit qui évoque “la maladresse dans l’amour, les traumatismes auxquels les amant(e)s doivent faire face dans leur relation.” Outre la ritournelle entêtante – produite vraisemblablement par l’équivalent d’une gingrine, une petite flûte phénicienne au son nasillard et plaintif dont on se servait dans les fêtes d’Adonis dans l’antiquité grecque –, l’artiste français de 31 ans nous plonge dans la moiteur d’un hammam pour assister à une chorégraphie orientale digne d’un charmeur de serpents… Johan Papaconstantino conclue : “Dans un élan mélancolique et entraînant, Bricolo tente de sublimer cet aspect de l’amour avec légèreté et poésie.”
Bricolo (2023) de Johan Papaconstantino, disponible.
4. Le remix d’Ovule de Björk par Shygirl et Sega Bodega
La collaboration ressemble à une évidence tant les trois artistes sont connus pour leur aptitude à rendre la musique plus aventureuse. Cette semaine, le titre Ovule (2022), extrait du dernier album de Björk, Fossora, s’offre un remix luxueux signé Shygirl et Sega Bodega. Dans cette nouvelle version de l’un des meilleurs titres de l’opus, qui représente la définition de l’amour de Björk, les voix sensuelles de la Londonienne et de l’Islandaise s’accouplent à la perfection, sur une mélodie électronique aussi caressante que futuriste.
Ovule de Björk featuring Shygirl (Sega Bodega Remix), disponible.
5. Le retour aux racines bretonnes d’Hervé dans D’où je viens
L’auteur-compositeur-interprète Hervé – sacré révélation masculine de l’année en 2021 aux Victoires de la musique – signe un retour flamboyant avec le titre D’où je viens. Au premier abord, on pourrait croire à un texte d’Orelsan, qui évoque sur chacun de ses albums ses origines normandes (Dans ma ville, on traîne, Défaite de famille). Mais en écoutant en profondeur son nouveau titre, Hervé livre une version touchante de ses souvenirs d’enfance sur fond de mélodie pop. Il entonne ainsi poétiquement : “Je ne sais encore où je vais, mais je sais déjà d’où je viens”. Si le thème du retour aux sources est récurrent dans la musique contemporaine, Hervé se démarque – comme à son habitude – en le rendant personnel et joyeux. Côté clip, on découvre toujours l’enthousiasme et la joie débordante du chanteur de 31 ans dans le décor d’une maison familiale. Parallèlement, il annonce cette semaine via un post Instagram que son prochain album, Intérieur Vie, sera disponible sur les plateformes dès le 24 mars 2023.
D’où je viens (2023) d’Hervé, disponible.