8 août 2022

9 R’n’B and rap singers to listen to this summer

Entre une excellente série documentaire proposée par Netflix, Ladies First : Les femmes du hip-hop américain, la puissance de Cardi B et Megan Thee Stallion et l’arrivée de rappeuses telles qu’Ice Spice et GloRilla, les rappeuses américaines sont partout en 2023. Tour d’horizon des étoiles du hip-hop à suivre absolument.

1. GloRilla, la rappeuse adoubée par Cardi B

 

En seulement quelques morceaux et clips (osés), la rappeuse américaine originaire de Memphis GloRilla, 24 ans, est devenue l’une des figures à suivre dans le hip-hop américain, imposant une présence et une gouaille qui évoquent des stars du genre comme Megan Thee Stallion et Cardi B (avec laquelle elle a collaboré). Dans le clip de Tomorrow (visionné plus de 12 millions de fois), elle twerke dans un jet privé, accompagnée d’amies à elle qui tiennent entre leurs ongles manucurés des liasses de billets. L’énergie débordante déployée par l’artiste, ainsi que son charisme et son superbe EP sorti en 2022 (Anyways, Life’s Great…), laisse à penser que GloRilla devrait faire des étincelles dans les années à venir.  (VS)

3. Latto, collaboratrice de Mariah Carey et de Cardi B

 

Alyssa Michelle Stephens alias Latto (ex-Mulatto), est une rappeuse américaine de 24 ans qui a participé à l’émission de télé-réalité The Rap Game en 2016. Depuis, elle a sorti plusieurs mixtapes, albums et singles remarqués dont l’addictif Big Energy (2021). Peu connue en France, Latto est une figure prisée aux États-Unis où elle a collaboré avec Future, Gucci Mane, Mariah Carey et Saweetie. On l’a même vue dans le clip incendiaire de WAP (2020) de Cardi B et Megan Thee Stallion. Et c’est encore avec Cardi B qu’elle s’acoquine cette année sur l’incendiaire Put it on da Floor Again. (VS)

4. Coi Leray, la rappeuse derrière le tube Players

 

En juillet 1982, Grandmaster Flash (Joseph Saddler de son vrai nom) dévoile le titre The Message sans savoir qu’il allait devenir un des hymnes historiques du mouvement hip-hop. Quelque quarante années plus tard, la rappeuse américaine Coi Leray, aujourd’hui âgée de 26 ans, partage Players (2022), sur lequel on retrouve les mêmes notes hypnotiques en ouverture. Aucun doute ne plane sur l’inspiration de l’artiste américaine par l’un des pères du hip-hop : il s’agit bel et bien d’un sample de The Message. Dans un premier temps repris sur les réseaux sociaux, le titre phare de Coi Leray, Players, devient viral sur la plateforme TikTok, jusqu’à envahir les bandes FM de France et de Navarre. (NM)

7. Doechii, sur les traces de Doja Cat

 

Jaylah Hickmon alias Doechii est une chanteuse et rappeuse de 24 ans originaire de Tampa en Floride qui a eu l’honneur de se retrouver dans la playlist Spotify estivale de Barack Obama. Une mise en lumière méritée pour celle qui, depuis 2016, mixe pop, dance et hip-hop avec brio. Influencée par Nicki Minaj et Lauryn Hill (et comparée à Doja Cat), l’artiste a aussi à son actif des cours de ballet, de claquettes, de gymnastique, de comédie et de chorégraphies de pom-pom girl. Bref, l’interprète du tube house ultra sexy Persuasive (2022), qui a déjà collaboré avec Missy Elliott et SZA, a tout d’une future star. Et son EP intitulé She / Her / Black Bitch, sorti en 2022, laisse présager le meilleur quant à la suite. (VS)

5. Flo Milli, de TikTok à un duo avec Rico Nasty

 

La truculente rappeuse originaire d’Alabama Tamia Monique Carter alias Flo Milli, 23 ans, doit en grande partie sa renommée à l’application TikTok. En effet, des chansons telles que Beef FloMix (2020) et In the Party (2020) sont devenues virales sur la plateforme fétiche de la Gen Z. Mais l’artiste mérite haut la main ce buzz. Un flow aussi solaire qu’aiguisé, des paroles malignes et une aura magnétique en font l’une des figures les plus prometteuses du hip-hop américain contemporain. Et son premier album, You Still Here, Ho? (sorti le 20 juillet dernier), très influencé par les années 2000 et comprenant un featuring avec la fascinante Rico Nasty, ne fait que confirmer son talent. (VS)

8. City Girls

7. Mabel


À 26 ans, Mabel Alabama-Pearl McVey, plus connue sous le nom de Mabel, confirme, avec un deuxième album disco-R’n’B-dance-pop très réussi, About Last Night… (sorti le 15 juillet dernier) qu’on a eu raison de miser sur elle dès ses débuts. Il faut dire que l’auteure-compositrice-interprète britannique d’origine suédoise a de qui tirer. Sa mère n’est autre que l’icône hip-hop des années 90 Neneh Cherry, et son père, Cameron McVey, est un producteur qui a travaillé avec Massive Attack, Portishead et All Saints. Mais il y a fort à parier qu’avec une voix aussi versatile et un charisme aussi joyeux, Mabel aurait percé dans l’industrie musicale même sans piston.

5. Lala &ce

 

Rappeuse charismatique au charme vénéneux et icône LGBT ultra badass, la Lyonnaise Lala &ce revient cet été avec le vivifiant SunSystem, un EP gorgé de soleil et de hits dancehall-reggaeton charnels. Un bel hommage aux racines ivoiriennes d’une artiste qui n’oublie pas qui elle est même quand elle lorgne vers les étoiles du succès mainstream.

9. Sudan Archives

 

Que ce soit à travers ses chansons aventureuses ou ses clips colorés, la musicienne Brittney Denise Parks alias Sudan Archives déçoit rarement. La violoniste et chanteuse installée à Los Angeles, qui a appris à jouer du violon – en autodidacte – dès le primaire, puise dans des sonorités soudanaises, le R’n’B américain et l’électro pour accoucher d’une musique hypnotique. À la rentrée, elle fera sans aucun doute parler d’elle avec son second album, Natural Brown Prom Queen (prévu pour le 9 septembre prochain) qui évoque les thématiques de la féminité et de la famille.

6. Lakeyah, la rappeuse qui a posé pour Rihanna

 

Lakeyah Danaee Robinson alias Lakeyah, 22 ans, est une rappeuse originaire de Milwaukee, dans le Wisconsin. D’abord spécialisée dans le slam, au début de son adolescence, elle commence à rapper à l’âge de 15 ans. Quelques années plus tard, elle déménage à Atlanta et se fait remarquer pour ses freetstyles énergiques. Depuis, la renommée de l’artiste ne cesse de grimper et plusieurs de ses morceaux cumulent les millions de vues sur Youtube. Celle qui est ambassadrice pour la marque de lingerie de Rihanna, Savage X Fenty a sorti en 2022 un véritable tube, le sémillant Mind Yo Business, sur lequel elle a invité la talentueuse Latto. (VS)

7. Flowerovlove, jeune égérie Kitsuné

 

Flowerovlove (Joyce Cisse de son vrai nom) n’a que 17 ans mais la jeune chanteuse et musicienne londonienne fait déjà preuve d’un grand sens de la mélodie. Inspirée par des artistes comme Solange ou Tame Impala, elle imagine des morceaux pleins de nostalgie mixant R’n’B et bedroom pop. Également mannequin, la jeune artiste qui a déjà posé pour Gucci, a sorti en janvier dernier un nouveau morceau, I Love This Song, tout aussi convaincant que son premier EP, Think Flower, publié en 2021. Cette année, la star en herbe a même posé pour Maison Kitsuné.

2. Ice Spice, la nouvelle étoile de la drill

 

Ice Spice, 23 ans et des boucles couleur feu qui nous rappellent celles de Kelis dans les années 2000, est l’étoile montante de la drill, tout droit venue du Bronx. La rappeuse est devenue célèbre grâce à un morceau, l’explosif Munch (Feelin’ U) et son clip d’une fraîcheur désarmante. Mais aussi grâce à Drake, qui a fait part de son admiration pour l’artiste et l’a invitée à un festival à Toronto. Pour finalement s’en prendre à elle dans un morceau extrait de son album, Her Loss (2022), en collaboration avec 21 Savage. Un retournement de situation qui rajoute encore du sel à la hype, déjà bien épicée, autour d’Ice Spice. (VS)

8. Lola Brooke, la poupée au flow féroce

 

Comme beaucoup de musiciens et chanteurs de ces dernières années, Shyniece Thomas alias Lola Brooke, jeune rappeuse américaine née à Brooklyn, s’est fait connaître grâce aux réseaux sociaux. Son single Don’t Play with It (2021) s’est taillé une place de choix sur Twitter, TikTok, Instagram mais il aura fallu attendre 2023 pour que l’artiste signe sur le label Arista Records. Celle qui a appris à rapper en écoutant et imitant 50 Cent et Lil Wayne, cite aussi Foxy Brown, DMX et Lil’ Kim en influences. Pour l’instant, la vingtaine de morceaux qu’elle a sorti n’atteignent pas la verve de ses héros mais, sous ses airs de poupée, Lola Brooke possède un flow féroce et incisif et une attitude de bad bitch qui pourraient l’amener très loin. (VS)

9. Sexyy Red, la rappeuse badass adoubée par Nicki Minaj et Drake

 

La rappeuse américaine Janae Nierah Wherry alias Sexyy Red, 25 ans, a débuté très tôt dans le rap, attirant l’attention dès 2018. Mais c’est son single Pound Town, sorti en janvier 2023, qui lui a permis de séduire un plus grand nombre d’auditeurs. Le titre a même eu droit à un remix sur lequel on retrouve Nicki Minaj, partagé en mai dernier. Celle qui se voit comme la « version féminine de Gucci Mane » et a été adoubée par Drake a en commun avec Nicki Minaj des paroles ultra sexuelles et décomplexées et des clips riches en séquences de twerk, mais la rappeuse originaire de Saint-Louis dans le Missouri développe un univers beaucoup plus sombre que la Barbie du hip-hop. Pour mieux cerner le personnage, il suffit de se pencher sur les raisons qui l’ont amenée à rapper : elle a écrit, encore ado, sa première chanson pour se venger d’un petit ami qui l’avait trompée. (VS)

 

La série documentaire Ladies First : Les femmes du hip-hop américain (2023) est disponible sur Netflix.