2020 sera-t-elle l’année de Don Toliver?
Le protégé de Travis Scott dévoile son tout premier album Heaven or Hell, confirmant son statut d'étoile montante de la scène rap américaine. Un savant mélange de trap et de R’n’B qui devrait connaître un succès fulgurant.
Des rythmes trap et des mélodies propres au R’n’B, et douze titres entêtants aux influences musicales diverses. Le rappeur Don Toliver, âgé de 25 ans, dévoile ce mois-ci son tout premier album solo Heaven or Hell, particulièrement attendu suite au single No Idea. Dès sa sortie en mai 2019, ce morceau devient immédiatement viral, notamment sur le réseau social TikTok. Il se retrouve en 68e position du classement Billboard Hot 100 et se hisse à la 20e place du Hot Rap Song. Salué par la critique, Don Toliver fait une entrée fracassante sur la scène rap américaine.
Caleb Zackery Toliver de son vrai nom grandit dans la banlieue de Houston au Texas et se consacre à la musique dès l’âge de 16 ans. En 2017, il donne naissance à deux titres Diva puis I Gotta et signe dans la foulée un contrat chez le label Atlantic Records. Mais c’est l'année suivante que le rappeur attire réellement l’attention; il sort sa deuxième mixtape Donny Womack, produite par Atlantic, We Run It et Cactus Jack, le label du rappeur Travis Scott. C’est justement sa rencontre avec ce dernier qui propulse Don Toliver sur le devant de la scène. Travis Scott le surnomme rien moins que “The young Houston legend” et partage avec lui le titre Can’t Say – dont le clip est réalisé par Nathalie Canguilhem en collaboration avec la maison Saint Laurent – présent sur son album Astroworld (2018). Don Toliver commence ainsi son ascension aux côtés des plus grands. En parallèle des collaborations avec son mentor mais aussi Wiz Khalifa ou encore Migos, Don Toliver dévoile un duo avec un certain Eminem : le morceau No Regrets, extrait de son dernier album Music to be Murdered By (2020). Il fera également la première partie de la longue tournée de concerts à venir de The Weeknd.
Dévoilant à présent son premier album solo, Don Toliver révèle sa version d'une trap fidèle aux traditions de Houston, qu’il nomme lui-même “Trap&B” : sous-genre des musique trap, R’n’B et rap. Le titre Euphoria (avec Travis Scott et la chanteuse américaine Kaash Paige) donne le ton. Si ses premiers singles et mixtapes rappellent le style de Travis Scott, Heaven or Hell propose un univers plus intimiste dévoilant les déboires amoureux du rappeur. 2020 s’annonce comme l'année de la révélation pour ce jeune talent dont l'album fait l’effet d’une bombe.
Heaven or Hell de Don Toliver, disponible.