20 oct 2023

Milady, le second volet du film Les Trois Mousquetaires, est-il meilleur que le premier ?

Plus de six mois après la sortie du film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, le second volet du diptyque vient de sortir au cinéma. Mais le film de cape et d’épée, intitulé Les Trois Mousquetaires : Milady et centré sur Eva Green, réussit-il à faire aussi mouche que son prédécesseur ?

Un casting étoilé, avec François Civil et Romain Duris


Côté casting, la formidable bande d’acteurs déjà à l’œuvre dans le premier volet de la saga – Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï ou encore François Civil – répondra une nouvelle fois à l’appel. Louis Garrel enfilera le costume d’époque pour incarner avec nonchalance le roi Louis XIII tandis que le personnage de Constance Bonacieux restera interprété par la talentueuse Lyna Khoudri. Mais ce second volet arrivera-t-il à faire mieux que son prédécesseur ? Réponse dans les salles obscures le 13 décembre 2023. 


Les Trois Mousquetaires : Milady (2023), de Martin Bourboulon, au cinéma le 13 décembre 2023. 

Au mois d’avril 2023 sortait l’excellente production française Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, mettant en scène un casting d’acteurs impeccables composé d’Eva Green, de François Civil, de Romain Duris ou encore de Vincent Cassel. Fort du succès commercial du film (3,3 millions d’entrées) et de sa bonne réception auprès du public, le réalisateur français Martin Bourboulon dévoile, ce mercredi 13 décembre 2023 le second volet du diptyque, centré sur le personnage mystérieux de Milady (interprété par la charismatique Eva Green). Une nouvelle qui n’a pas manqué de réjouir les fans du célèbre roman d’Alexandre Dumas.

Que vaut le film Les Trois Mousquetaires : Milady  ?

 

Si le premier volet du film Les Trois Mousquetaires (2023) était centré sur les aventures d’Athos, de Porthos et d’Aramis – se livrant à des duels haletants pour faire régner l’ordre dans un royaume divisé par des guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre – le second volet du diptyque s’intéresse cette fois-ci au personnage de Milady de Winter, l’agent officieux du cardinal de Richelieu chargé de mettre en péril l’honneur de la France. Dans ce film, le mousquetaire émérite D’Artagnan (campé par François Civil) tente ainsi de nouer une relation périlleuse avec la très redoutée Milady afin de retrouver les traces de Constance Bonacieux (Lyna Khoudri) dont il est éperdument tombé amoureux. Entre trahison, séduction et rebondissements, l’épopée séduit par son rythme effréné et ses acteurs talentueux. 

 

Eva Green et François Civil au sommet de leur art dans Les Trois Mousquetaires

 

La principale réussite du film réside dans le talent d’Eva Green, qui ne tombe jamais dans la caricature de l’espionne-femme fatale pour offrir une partition plus trouble et complexe de femme brisée éprise de vengeance et maltraitée par les hommes. Son alchimie avec François Civil donne d’ailleurs lieu à des scènes de tension palpitantes, tout comme celles qui l’opposent à son ancien amour : Athos, joué par Vincent Cassel.

 

Ce deuxième volet bénéficie également des prestations précises et enlevées des excellents Romain DurisVincent CasselPio Marmaï (un peu plus effacé dans ce film) et François Civil qui opèrent leur grand retour pour tenter de sauver l’honneur du roi Louis XIII, enchaînant les scènes de combats épiques, magnifiées par des plans séquences particulièrement denses et esthétiques. En définitive, la superproduction française qui a nécessité près de 150 jours de tournage ainsi qu’un budget de 72 millions d’euros s’avère comme l’un des films les plus spectaculaires de 2023.

 

Les Trois Mousquetaires : Milady (2023), de Martin Bourboulon, avec Eva Green et François Civil, actuellement au cinéma.