Mean Girls : Lolita malgré moi, que vaut la nouvelle adaptation du film culte ?
Le film culte des années 2000 Mean Girls : Lolita malgré moi revient au cinéma dans une nouvelle version musicale réalisée par Tina Fey et mettant en scène la pop star Renée Rapp, ce mercredi 10 janvier 2024. Mais cette mouture très 2.0 égale-t-elle le teen movie original qui n’a pas pris une ride ?
par Violaine Schütz.
Au début du mois de novembre 2023, les actrices Lindsay Lohan, Amanda Seyfried et Lacey Chabert, héroïnes du film culte Mean Girls (Lolita malgré moi en français, sorti en 2004) faisaient sensation en apparaissant dans une publicité pour la chaîne de supermarchés américains Walmart. Si on regrettait l’absence de la quatrième fille de la bande (Rachel McAdams) dans ce spot dédié au Black Friday, la vidéo avait le grand mérite de nous rappeler à quel point l’univers de Mean Girls n’a pas pris une ride.
Une nouvelle version de la comédie musicale Mean Girls, adaptée du film culte
Les fans du long-métrage mettant en scène des pestes du lycée ultra lookées seront ravis d’apprendre qu’une transposition de la comédie musicale de Broadway Mean Girls (lancée en 2017), adaptée du teen movie mettant en scène Lindsay Lohan, sort au cinéma ce mercredi 10 janvier 2024. L’histoire de cette nouvelle version signée par la scénariste du teen movie original, Tina Fey ? « Une nouvelle élève, Cady Heron se retrouve à côtoyer (…) les filles populaires appelées « Les Plastiques », dirigée par leur queen Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle “bestie” va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l’aide de ses amis losers, Janis et Damian. » Pour l’originalité donc, on repassera, le pitch de 2024 étant très semblable à toutes les comédies adolescentes des années 2000 et très proche du récit du Mean Girls mettant en scène Lindsay Lohan et Rachel McAdams.
Lolita malgré moi : un film repensé pour la génération TikTok
Le point fort de ce nouveau Mean Girls : Lolita malgré moi est d’avoir repensé des situations du film original en y intégrant des obsessions actuelles telles que les réseaux sociaux. L’autre atout charme du film, c’est son casting, surtout les seconds rôles (qui interprètent les attachants losers et outsiders du lycée). La chanteuse et actrice américaine pop, badass et très rock’n’roll Reneé Rapp est parfaite dans le rôle de la méchante Regina George, l’impitoyable reine du lycée, tandis que l’actrice australienne Angourie Rice (The Nice Guys, Mare of Easttown), Ashley Park (Emily in Paris) ou encore Jon Hamm (Mad Men) et Busy Philipps (Dawson’s Creek) ne manquent pas de répondant.
Mean Girls est un film léger et sarcastique destiné plus aux adolescents qu’aux adultes et ce sont surtout ceux qui connaissent les crêpages de chignons et le harcèlement des salles de cours qui s’identifieront le plus aux héroïnes. Mais les nombreux passages chantés et chorégraphiés assez réussis et drôles (notamment un morceau interprété par Megan Thee Stallion et Renée Rapp), les répliques cinglantes et les looks glorifiant la tendance school girl font de cette version musicale du teen movie des années 2000 le guilty pleasure de ce début d’année.
Reste que cette mouture du film culte n’égale pas l’original, malgré une belle surprise au casting (qu’on ne dévoilera pas pour ne pas gâcher le plaisir). Pour ceux qui ne connaîtraient pas le premier Mean Girls, ce bijou pop a été divisé, en octobre 2023, en une vingtaine de clips, disponibles sur TikTok, par les studios Paramount Pictures. Après le film Barbie, cette initiative pérennise la puissance de la couleur rose et continue d’entretenir en beauté la flamme du revival Y2K.
Mean Girls : Lolita malgré moi (2024) de Samantha Jayne et Arturo Perez Jr., avec Renée Rapp, au cinéma le 10 janvier 2024.