Maestro : le film Netflix de Bradley Cooper surpasse-t-il A Star Is Born ?
Après le spectaculaire A Star Is Born (2018), l’acteur et réalisateur américain Bradley Cooper s’attaque avec passion à un génie de la musique, le chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein (1918-1990), dans un biopic vibrant, véritable ode à la création musicale et à l’amour fou.
Avant même que ne sorte Maestro sur Netflix, ce mercredi 20 décembre 2023, le nouveau film réalisé par Bradley Cooper faisait déjà beaucoup parler de lui. Et pas seulement pour ses nombreuses nominations aux Golden Globes… En effet, dès l’apparition des premières images du long-métrage, une polémique a agité les réseaux sociaux autour de la prothèse nasale portée par Bradley Cooper tout au long du film.
Maestro : pourquoi le film Netflix de Bradley Cooper suscite-t-il la polémique ?
Le réalisateur, comédien et sex-symbol américain de 48 ans a en effet décidé, pour incarner un génie de la musique, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Leonard Bernstein (1918-1990), de se métamorphoser drastiquement en usant d’artifices. Or pour certains, il s’agit là d’uncas de « jewface » problématique de la part de Bradley Cooper – qui n’est pas juif alors que Leonard Bernstein était le fils d’immigrés juifs ukrainiens – car cette prothèse entretiendrait des stéréotypes pouvant être interprétés comme antisémites. Les trois enfants du chef d’orchestre ont cependant défendu le « maquillage » extrême de l’acteur, car il est motivé par une envie de ressemblance à un artiste adulé par Bradley Cooper.
En découvrant le film, ce choix esthétique – pas très bien exécuté – ne passe pas inaperçu, créant des effets comiques à des moments où l’intrigue du film s’avère des plus dramatiques. Mais si l’on passe sur cette note discordante, qui donne à l’acteur des airs de marionnette, le biopic Maestro réserve de très beaux moments de cinéma.
Que vaut le film Maestro avec Carey Mulligan et Bradley Cooper ?
Il faut dire que l’histoire de Leonard Bernstein et son tempérament sont des plus romanesques, invitant à une grande fresque sur la musique et l’amour, à l’instar de La La Land (2016). Le grand chef d’orchestre a en effet plusieurs faits d’armes à son palmarès : il a dirigé l’Orchestre philharmonique de New York et a signé la partition du chef-d’œuvre de Broadway West Side Story. Mais celui qui pouvait se montrer très dur envers son entourage a aussi caché son homosexualité presque toute sa vie. Alors qu’il fréquentait de jeunes hommes, il était marié à l’actrice de télévision et de théâtre chilienne Felicia Cohn Montealegre. Une femme complexe et meurtrie interprétée avec brio par Carey Mulligan, qui pourrait bien remporter un Oscar pour cette symphonie cinématographique.
La relation tourmentée mais puissante qui unit les deux artistes pendant des décennies est le véritable cœur, le tambour battant, du vibrant Maestro, plus encore que le génie créatif de Bernstein, pourtant célébré à travers de sublimes plans habités où on le voit en train de diriger, extatique, un orchestre. Et dans ce duo scintillant, Carey Mulligan, qui incarne une femme prête à tous les sacrifices et les compromis, par amour, finit même, par son regard bouleversant et la richesse de sa palette d’expressions, à voler la vedette à Bradley Cooper (pourtant spectaculaire).
Certains trouveront que Maestro n’est pas aussi poignant et spectaculaire qu’A Star Is Born (2018), le film réalisé par Bradley Cooper et le mettant en scène aux côtés de Lady Gaga. Mais l’acteur, qui a passé des années à faire des recherches pour ce long-métrage et a appris à diriger un orchestre séduit par sa dévotion envers son sujet, palpable à l’écran. Certes, la mise en scène reste assez classique et peut-être pas assez enlevée (pour un biopic sur un artiste expert dans l’art du rythme), mais à de nombreux moments, on ressent viscéralement la passion dévorante pour la musique de Bernstein, la puissance des démons qui rongeaient cet homme ainsi que la souffrance de sa femme. Et surtout la force de leur amour qui a résisté à tout, même à la maladie (de Felicia). Coproduit par les cinéastes Martin Scorsese et Steven Spielberg, le film Maestro n’a pas reçu de récompense à la Mostra de Venise en septembre dernier. Mais cette partition enivrante ravira les cœurs des spectateurs les plus romantiques et les plus mélomanes.
Maestro (2023) de Bradley Cooper, disponible le 20 décembre 2023.