Le Monde de Narnia : que sait-on du nouveau projet fou de Greta Gerwig ?
Alors qu’elle a marqué l’année 2023 avec la sortie de Barbie, l’Américaine Greta Gerwig va réaliser deux films tirés de la saga Le Monde de Narnia. Voici tout ce que l’on sait sur ces projets ambitieux qui seront diffusé par Netflix.
par Erwann Chevalier.
Rien ne ralentit l’ascension de Greta Gerwig dans le milieu du cinéma. Après le succès de Lady Bird (2018), des Filles du Docteur March (2020) et de Barbie (2023) avec Margot Robbie, la réalisatrice (et actrice) américaine âgée de 40 ans s’empare dorénavant de l’univers fantastique de la célèbre saga littéraire de C. S. Lewis, Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia en anglais).
Plus de dix ans après le dernier film Narnia au cinéma (Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore, 2010), et après l’abandon du volet du Fauteuil d’argent, la saga renaîtra cette fois-ci sur Netflix, qui en a racheté les droits en 2018. L’occasion de retrouver le touchant faune Tumnus, le lion majestueux Aslan et les quatre frères et sœurs : Peter, Susan, Edmund et Lucy.
Le Monde de Narnia : les prochains films ambitieux de Greta Gerwig
En collaboration avec le co-scénariste du dessin animé Coco (2017), Matthew Aldrich, Greta Gerwig, qui n’a pas encore dévoilé le nom des acteurs principaux des adaptations du Monde de Narnia, aurait signé avec la plateforme de streaming Netflix pour la réalisation de deux films et il devrait s’agir de reboots. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée mais le tournage devrait débuter fin 2024. Même si ce projet reste encore mystérieux, la réalisatrice l’a évoqué, en juillet dernier, dans les colonnes du magazine The New York Times : “Je n’ai même pas encore commencé à m’en imprégner. Mais j’en ai vraiment peur, ce qui me semble être un bon point de départ.”
De Barbie à Narnia : Greta Gerwig, une réalisatrice à succès
Depuis la sortie de Barbie en juillet 2023, la réalisatrice est entrée dans le cercle très fermé des cinéastes à succès. En seulement un mois, le film a généré pas moins d’1 milliard de dollars de recettes dans le monde. Barbie est devenu un véritable phénomène qui a fait de Greta Gerwig la première réalisatrice a dépassé le milliard de dollars au box-office. Coproduit par son actrice principale, Margot Robbie, ce blockbuster a même réveillé – pour le meilleur et pour le pire – la tendance barbiecore. Greta Gerwig provoquera-t-elle le même raz-de-marée en ravivant les aventures trépidantes de Narnia ?
Les films Le Monde de Narnia (2024) de Greta Gerwig n’ont pas encore de date de sortie mais il seront diffusés sur Netflix.