Le diable s’habille en Prada en 5 secrets de tournage
Le diable s’habille en Prada, film culte visionné des centaines de fois par tous les fans de mode, arrive sur Netflix le 7 février 2024. L’occasion de revenir sur 5 anecdotes qui ont forgé le mythe de ce long-métrage sorti en 2006, porté par le duo d’actrices iconiques Anne Hathaway et Meryl Streep.
par Erwann Chevalier.
1. Le budget costume du film Le diable s’habille en Prada dépasse le million de dollars
La mode, mais à quel prix ? Durant des années, Le diable s’habille en Prada est resté le film le plus cher de l’histoire pour son budget costume. Et pour cause, la costumière et styliste américaine Patricia Field, qui a aussi travaillé sur les séries cultes Sex and the City et Emily in Paris, a composé un vestiaire cinq étoiles parfaitement taillé pour la redoutable Miranda Priestly (Meryl Streep) et la jeune Andrea Sachs (Anne Hathaway).
Si de nombreuses maisons ont délibérément refusé d’apparaître dans ce film pour ne pas ternir leurs relations avec certains “vrais” magazines, d’autres ont accepté de jouer le jeu. Parmi elles, on retrouve notamment Chanel, Marc Jacobs, Calvin Klein ou encore Valentino, dont les vêtements aperçus sur les podiums des défilés de mode ont largement fait augmenter le coût du film. La célèbre rédactrice en chef de Runway aurait même porté un collier d’inspiration égyptienne de la maison de joaillerie new-yorkaise Fred Leighton, d’une valeur de 100 000 dollars…
2. Le duo Meryl Streep et Anne Hathaway a failli ne jamais exister
Difficile d’imaginer une autre actrice qu’Anne Hathaway dans le rôle de l’assistante de la tyrannique Miranda Priestly. Et pourtant… La production du célèbre film souhaitait initialement recruter Rachel McAdams, alors au sommet de sa popularité depuis son interprétation de la corrosive Regina George dans l’incontournable Lolita malgré moi (2004). Mais, après le succès colossal de la teen comédie, Rachel McAdams décide de ne plus accepter de rôles dans des films mainstream et se trouve, à ce moment-là, en plein tournage d’Esprit de famille (2005).
Invitée à la table du jury aux côtés de la célèbre drag queen RuPaul lors de la treizième saison de RuPaul’s Drag Race, Anne Hathaway confie s’être démenée pour décrocher le rôle d’Andrea, n’étant que le neuvième choix de la production. Jugée trop immature par la direction du casting en raison de son expérience dans les écuries Disney, la jeune actrice s’est néanmoins démarquée face à Juliette Lewis (Yellowjackets) et Claire Danes (Homeland), qui ont également auditionné pour le rôle d’Andrea Sachs.
3. Meryl Streep est restée dans son rôle du début à la fin du tournage
“Ma chère, c’est la dernière fois que je suis gentille avec toi” confie dès le début du tournage Meryl Streep à Anne Hathaway. Pour entrer dans le personnage de Miranda Priestly, l’actrice américaine, inspirée par le calme de l’acteur et réalisateur Clint Eastwood et le physique de la mannequin américaine Carmen Dell’Orefice, s’est inspirée sur la technique du method acting. Une manière d’appréhender son rôle qui consiste à s’imprégner complètement de son personnage, même en dehors des plateaux de tournage, afin de l’incarner de la meilleure façon possible…
Si Anne Hathaway déclare avoir alors trouvé l’actrice intimidante, Meryl Streep a avoué au média Entertainment Weekly en 2021 que ce tournage l’a déprimée : “C’était horrible ! J’étais malheureuse dans ma loge. Je les entendais tous rire. J’étais tellement déprimée ! Je me suis dit : ‘C’est le prix à payer pour être une boss !’ C’est la dernière fois que j’ai essayé cette méthode.”
4. Meryl Streep n’a pas tourné les scènes parisiennes avec Anne Hathaway
À la fin du film Le diable s’habille en Prada, les actrices Meryl Streep et Anne Hathaway s’envolent à Paris afin d’assister à la Fashion Week. Mais, pour des raisons budgétaires, certaines séquences ont failli ne jamais être tournées. En effet, la production dont le budget de 41 millions de dollars était dépassé, ne permettait pas de capter ces scènes dans la capitale française.
Finalement convaincue par ce projet, une partie de l’équipe se rend tout de même à Paris… sauf Meryl Streep, qui semble demander une rémunération trop onéreuse pour le long-métrage. L’intérieur du Ritz situé sur la place Vendôme est ainsi remplacé par les décors somptueux de l’hôtel St. Regis de Manhattan, tandis que les scènes de défilés sont tournées au sein de locaux situés dans le Queens à New York.
5. L’auteure du livre Le diable s’habille en Prada a tenu un rôle dans le film
Avant de devenir un film culte réalisé en 2006 par l’Américain David Frankel, Le diable s’habille en Prada est une œuvre littéraire publiée en 2003 par l’écrivaine américaine Lauren Weisberger. Narré à la première personne, ce best-seller traduit dans 27 langues raconte le parcours de l’auteure qui, seulement quelques mois après voir obtenu son diplôme universitaire, décroche son premier travail d’assistante auprès d’Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain.
Malgré les rumeurs, Lauren Weisberger a toujours nié s’être inspirée de la journaliste, même si de nombreux doutes planent encore aujourd’hui. Dans le film de David Frankel, l’écrivaine tient par ailleurs un petit rôle : celui de la nounou des jumelles de Miranda Priestly. Un détail que l’on pourra savourer lors de la diffusion du film sur Netflix, dès le 7 février 2024.
Le diable s’habille en Prada (2006) de David Frankel, avec Anne Hathaway et Meryl Streep, disponible sur Netflix le 7 février 2024.