9 fév 2023

La Petite Fille sous la neige : que vaut cette série policière espagnole qui cartonne sur Netflix ?

Depuis sa sortie, le 27 janvier 2023, sur Netflix, la série espagnole policière La Petite Fille sous la neige se classe dans le top 10 des programmes les plus vus de la plateforme. Mais l’engouement pour cette histoire d’enfant disparue est-il mérité ?

La Petite Fille sous la neige, le nouveau thriller ibérique qui cartonne sur Netflix

 

Souvent déjantées, sexy et hautes en couleur, les séries espagnoles séduisent de plus en plus les Français. Depuis le succès d’Élite (2018) et de La casa de papel (2017), Netflix ne cesse de proposer de nouveaux programmes venus du pays de Dali. Depuis le  27 janvier 2023, une nouvelle venue se taille une place de choix dans le top 10 des séries les plus vues sur la plateforme. Il s’agit de La Petite Fille sous la neige (La chica de nieve en VO), un thriller composé de six épisodes qui retrace la double enquête suivant la disparition d’une petite fille de 5 ans. Cette dernière a disparu, au cours d’un défilé (des Rois Mages) à Málaga, échappant à la vigilance de ses parents, désespérés. Alors que la police rame à trouver ce qui lui est arrivé (est-ce un kidnapping ? Est-elle toujours de ce monde ?), une jeune journaliste est prête à tout pour démasquer les coupables et retrouver l’enfant vivante.

 

La révélation Milena Smit, vue chez Pedro Almodóvar et chez Saint Laurent

 

Sur le papier, La Petite Fille sous la neige ressemble à un polar de plus, aux tonalités bleutées et à la fin courue d’avant. Mais cette adaptation sombre et profonde d’un roman écrit par Javier Castillo (qui paraîtra le 15 mars en France), qui n’est pas une histoire vraie même si elle est inspirée de faits réels (l’inquiétude de l’auteur face à la disparition de quelques secondes de sa fille), s’avère à la fois efficace et haletante. L’atout majeur de cette production ibérique ? Son actrice principale, Milena Smit, qui dévore l’écran avec sa beauté digne d’une Angelina Jolie punk européenne. Déjà remarquée chez Pedro Almodóvar (dans Madres paralelas, en 2021, aux côtés de Penélope Cruz), elle incarne une journaliste passionnée par son métier et par la vérité, en proie à ses démons (elle souffre de PTSD après avoir été violée) et éprise de vengeance. On pense souvent à l’héroïne de la saga suédoise Millénium pour son côté gothique, obsessionnel et badass. Avec sa bouche XXL et son regard magnétique, elle happe le spectateur et fait oublier la complexité de l’intrigue (divisée en trois temporalités) et les flash-backs bien trop nombreux. Tout ce que l’on souhaite à cette actrice de 26 ans, également mannequin et égérie de la maison Saint Laurent, c’est une carrière aussi phénoménale que son talent et que sa puissance émotionnelle.

 

La Petite Fille sous la neige (2023) de Jesús Mesas et Javier Andrés Roig avec Milena Smit, Aixa Villagrán, José Coronado, disponible sur Netflix.