22 juil 2020

La Mostra de Venise récompense Tilda Swinton pour sa carrière au cinéma

Actrice caméléon et monument du cinéma international, l'Écossaise Tilda Swinton sera récompensée pour l’ensemble de sa carrière lors de la 77e édition du festival international du film de Venise, qui se tiendra à partir du 2 septembre prochain. 

Premier festival en date à se tenir physiquement depuis la crise sanitaire, la 77e édition du festival international de la Mostra de Venise se déroulera du 2 au 12 septembre, fidèle à ses dates d'origine. Dévoilée au public dans quelques jours, sa programmation s’annonce toutefois réduite suite à un protocole strict en raison des mesures de distanciations physiques. Mais comme chaque année depuis 1969, le festival récompensera un acteur ou une actrice d'un Lion d'or afin d'honorer l'ensemble de sa carrière. Son identité est d'ores et déjà annoncée : il s'agira d'une grande habituée du festival, dont elle a été membre du jury en 1998, Tilda Swinton.

 

“Ce grand festival m'est cher depuis trois décennies : être ainsi honoré par ce dernier est extrêmement émouvant”, a déclaré l’actrice et productrice écossaise dans un communiqué au Hollywood Reporter. “Venir à Venise, cette année plus que toute autre, pour célébrer le cinéma immortel et sa survie défiante face à tous les défis que l'évolution pourrait lui lancer – comme à nous tous – sera ma joie sincère”. Oscarisée en 2007 pour son rôle de Karen Crowder dans Michael Clayton, Tilda Swinton est mondialement reconnue comme l’une des actrices les plus surprenante et caméléon d’Hollywood. Ayant d’abord débuté au théâtre, elle fait ses débuts au cinéma en 1985 dans Caravaggio de Derek Jarman, cinéaste britannique avec lequel elle collaborera encore sept fois.

 

Chevelure rousse, peau diaphane, beauté froide : le physique singulier de l'actrice ne passe pas inaperçu et inspire de nombreux réalisateurs. Pour preuve, en 1992, elle gagne en notoriété grâce à son rôle du personnage androgyne Orlando dans le film du même nom de Sally Potter. Depuis, Tilda Swinton enchaîne les rôles prestigieux proposés par des cinéastes de renom, de Lynne Ramsay avec le déroutant We Need To Talk About Kevin (2011) et Jim Jarmush avec Only Lovers Left Alive (2013) à Luca Guadagnino pour Suspiria (2018), présenté à la Mostra de Venise de la même année. Après de nombreuses collaborations fructueuses avec Wes Anderson, elle reviendra très prochainement au cinéma dans le dernier film du réalisateur américain labellisé Cannes 2020 , The French Dispatch, qui sortira en salles le 14 octobre.

 

La Mostra de Venise se tiendra du 2 au 12 septembre.