12 avr 2023

Kim Kardashian et Cara Delevingne dans American Horror Story : Ryan Murphy va-t-il trop loin ?

La célèbre série d’anthologie horrifique American Horror Story revient pour une douzième saison cet été, sur la chaîne américaine Hulu. Alors que le programme s’essouffle depuis un moment, son créateur, Ryan Murphy, intègre la star de la télé-réalité Kim Kardashian et la mannequin (et actrice) Cara Delevingne au casting. Le choix divise les fans…

1. American Horror Story : une douzième saison attendue à l’été 2023

 

Lorsque le sujet American Horror Story s’invite dans les discussions de soirées, c’est toujours la même rengaine. C’était vraiment bien… au début. Puis c’est un peu parti en vrille. Initiée en octobre 2011 par Brad Falchuk (Nip/Tuck) et le scénariste prolifique Ryan Murphy (Pose, Dahmer), cette série d’anthologie nous plonge dans les cauchemars emblématiques des récits d’horreurs traditionnels : le grenier d’une maison hantée, un asile psychiatrique des années 60, l’effroyable roulotte d’un freak show… Et la série donne rendez-vous chaque automne à ses fans et à ses acteurs fétiches. Jessica Lange, Sarah Paulson, Emma Roberts, Evan Petersbeaucoup rempilent en troquant leur costume de monstre pour celui d’un autre personnage.

 

Au mois d’avril, Ryan Murphy – qui officie également comme showrunner de nombreux programmes – avait dévoilé la bande-annonce énigmatique de la douzième saison d’American Horror Story, une vidéo de 45 secondes qui reprenait le thème musical emblématique et dérangeant signé Charlie Clouser, collaborateur de Rammstein et Marilyn Manson. Aujourd’hui, un nouveau teaser vient d’être diffusé sur la Toile : il présente les protagonistes de la nouvelle saison à savoir Emma Roberts ou Cara Delevingne. Cette nouvelle salve intitulée Delicate s’inspire du roman éponyme Delicate Condition de l’autrice Danielle Valentine. Le synopsis : une femme est persuadée qu’un terrible personnage la poursuit et l’empêche de devenir mère… Et la bande-annonce fournit donc une information improbable : la participation de Kim Kardashian, star de la télé-réalité, femme d’affaire et reine des tabloïds depuis une quinzaine d’années. American Horror Story s’essouffle depuis longtemps, mais l’arrivée de la vedette américaine pourrait relancer la machine en attirant les néophytes comme les fans de la première heure. Parti pris artistique ou coup de communication décevant : Ryan Murphy est-il vraiment allé trop loin ?

https://youtu.be/9xlffMTna90

2. Ryan Murphy, le roi des castings improbables

 

À 57 ans, Ryan Murphy règne en maître sur le monde des séries. Après The Politician (2019), Hollywood (2020) ou Ratched (2020) pour Netflix, il signait The Boys In The Band, une comédie dramatique via sa société de production. Une adaptation de la pièce de théâtre homonyme de Mart Crowley sortie en 1968, avec un casting 100% queer. Car ce roi de la mise en scène et des histoires fantastiques a toujours voulu mettre des personnages hors du commun à l’écran, insistant pour offrir des rôles aux marginaux. Comme un pied de nez, il proposera même des rôles à des personnes en situation de handicap dans sa série horrifique. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, il confie que cette passion pour les castings non conventionnels, voire déroutants, lui a valu des menaces de mort : “Je suis un cible parce que je suis un conteur qui essaie de mettre en lumière des choses qui ont été cachées. J’ai toujours été un provocateur. Je pense que c’est le travail d’un artiste de poser des questions, et de faire réfléchir. Je ne vais pas me censurer.” Mais il devient le roi du casting parce qu’il maîtrise aussi la communication comme personne, invitant régulièrement des personnalités n’appartenant pas au monde du cinéma dans ses programmes. Pour ne prendre que l’exemple d’American Horror Story, les téléspectateurs ont découvert le leader de Maroon 5, Adam Levine, pourchassé par un tueur, la mannequin Naomi Campbell en rédactrice de mode, la chanteuse du groupe Fleetwood Mac, Stevie Nicks, dans son propre rôle ou encore la superstar Lady Gaga en vampire assoiffée de sang puis, un peu plus tard, en sorcière…

 

3. Kim Kardashian : nouvelle star du petit écran ou gros coup de com’

 

Kim Kardashian fait encore parler d’elle. Lors d’une de ses récentes apparitions en public, ce sont plutôt ses hôtes qui crée la polémique :  la star des réseaux sociaux a profité de sa visite à Paris pour assister au match Paris Saint-Germain-Rennes, le 19 mars, dans les tribunes du Parc des Princes.  Invitée par le président du club de la capitale Nasser al-Khelaïfi, Kim Kardashian symbolise alors, sans le savoir, la grogne des supporters et la dérive progressive de l’institution devenue une petite réunion de stars davantage qu’un club de football. Sa participation à la douzième saison d’American Horror Story est-elle un pur coup de communication ? Ryan Murphy mise-t-il réellement sur les talents d’interprétations de Kim Kardashian ? À l’heure où les séries télévisées sont davantage consommées sur les plateformes de streaming qu’à la télévision, tout est bon à prendre pour faire parler du programme, d’autant que la plupart des scène seront déclinées par la suite en GIF, meme et autres parodies sur les réseaux sociaux. Récemment c’est la star de la musique Billie Eilish qui apparaissait dans Swarm, dernière création de Donald Glover, en leadeuse de culte queer. De son côté, la rappeuse Megan Thee Stallion twerkait dans le troisième épisode de la série Marvel She-Hulk. Aujourd’hui, les fans d’American Horror Story sont en émoi. Certains estiment que c’est “le pire casting de l’histoire des séries télévisées” voire que Ryan Murphy a décidé “d’enterrer définitivement le programme.” Malgré tout… aucun boycott à l’horizon. Tous attendent l’été pour découvrir la prestation de Kim Kardashian qui, si tout a bien été calculé, ne devrait pas apparaître dès le premier épisode…