27
27
Kanye West au cœur d’un nouveau documentaire de la BBC : est-ce bien nécessaire ?
Après Jeen-Yuhs, série documentaire sur la vie de Kanye West diffusée par Netflix en 2022, le documentaire produit par la BBC We Need to Talk About Kanye reviendra sur la vie du rappeur controversé. Mais était-ce bien nécessaire ?
par Violaine Schütz.
Depuis l’an dernier, Kanye West n’a plus la cote. L’artiste qui cumule les controverses, les pétages de plombs (notamment suite à son divorce avec Kim Kardashian) et les propos antisémites et complotistes est blacklisté de l’industrie musicale. Et son contrat avec Adidas a été rompu, ce qui aurait engendré 700 millions de pertes financières pour la marque. Pourtant, le rappeur qui s’était présenté à l’élection présidentielle en 2020, sera de nouveau au cœur d’un documentaire. Réalisé par Mobeen Azhar, journaliste pour la BBC (chaîne sur laquelle l’objet sera diffusé), le film intitulé We Need to Talk About Kanye reviendra sur la carrière et la vie de l’artiste depuis les années 2000. Et comme si ce n’était pas suffisant, il s’accompagnera d’un podcast de huit épisodes décortiquant l’ascension et la chute de Kanye West.
Un documentaire sur Kanye West, Jeen-Yuhs, déjà diffusé sur Netflix
Ce documentaire arrive moins d’un an après celui diffusé sur Netflix, Jeen–Yuhs, qui retraçait 20 ans de la carrière de Kanye West, avec notamment de nombreuses images d’archives de ses débuts. Pour en acquérir les droits, la plateforme avait, selon le magazine américain Variety, déboursé 30 millions de dollars. Tournée durant ces vingt dernières années, la série-documentaire montrait des enregistrements personnels du rappeur originaire Chicago jamais dévoilés jusque-là. Et des morceaux inédits. On y suivait l’ascension musicale de l’artiste, depuis ses débuts en tant que producteur du gratin du rap new-yorkais, évoluant dans l’ombre de Jay-Z, jusqu’à sa percée dans l’univers de la mode. Des scènes plus intimes évoquaient les rapports du rappeur avec sa mère, Donda West qui a inspiré plusieurs de ses morceaux. Dans le documentaire, on voyait également Kanye West rapper brillamment avec Mos Def sur la chanson Two Words. Nous étions en 2002 et l’ex-mari de Kim Kardashian luttait pour se faire un nom. Avec que celui-ci rime avec déchéance et polémique.
We Need to Talk About Kanye : le documentaire de trop ?
Si la série de Netflix composée de trois parties réservait de bons moments, on reste sceptique quant à l’utilité d’un nouveau documentaire sur la BBC. En plus de mettre en lumière un homme controversé, le genre cinématographique a été plus qu’exploité ces dernières années, puisque Britney Spears, Janet Jackson, Jennifer Lopez et Angèle y ont toutes eu droit. Comme le biopic, un format usé jusqu’à la corde, le documentaire est devenu une arme marketing majeure. Au détriment, de plus en plus souvent, de l’inspiration.
Le documentaire We Need to Talk About Kanye (2023) diffusé par la BBC n’a pas encore de date de sortie.