Johnny Depp vs Amber Heard : que vaut le documentaire Netflix sur le sulfureux procès ?
Un documentaire Netflix intitulé Johnny Depp vs Amber Heard, disponible ce mercredi 16 août, revient sur les dessous du procès américain très médiatisé et féroce qui opposa les deux acteurs, en 2022. Mais était-ce bien nécessaire ?
par Violaine Schütz.
En février dernier, France 5 faisait grand bruit avec un épisode de sa série documentaire La Fabrique du mensonge analysant la bataille judiciaire ayant opposé Johnny Depp et Amber Heard. Le film intitulé Affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux revenait sur la façon dont des youtubeurs masculinistes auraient été impliqués dans le procès de 2022 durant le quel les deux acteurs hollywoodiens se sont livré un duel féroce. Ces youtubeurs auraient aidé à discréditer Amber Heard auprès de l’opinion publique en commentant constamment le procès – retransmis en direct sur le web – à grand renfort de « fake news » et remarques sexistes.
Le documentaire Netflix revient avec minutie sur le procès Amber Heard versus Johnny Depp
Ce mercredi 16 août, c’est la plateforme Netflix qui a choisi de parler du procès très médiatisé de 2022. Sous le nom de Johnny Depp vs Amber Heard, le documentaire en trois épisodes qui se base sur 200 heures d’images d’enregistrement de grands médias ayant couvert le procès, se veut à la fois didactique et critique, questionnant le rôle des médias sociaux dans cette affaire. Dans un communiqué, la plateforme précise à propos de cette série réalisée par Emma Cooper (Le Mystère Marilyn Monroe : Conversations inédites) : « L’affaire Depp vs Heard interroge le rôle joué par les médias sociaux dans le procès, soulevant des questions provocantes et inconfortables sur la façon dont les conversations qui se déroulent à l’extérieur de la salle d’audience peuvent avoir influencé le résultat. » Le parti pris du documentaire, c’est de présenter les témoignages des deux acteurs en parallèle et de revenir, à chaque point important évoqué, sur les commentaires faits en ligne par ceux qui ont regardé, fascinés, le procès. Dans sa manière de relater cet événement juridique souvent dérangeant, en raison de la mise en scène de détails intimes, Johnny Depp vs Amber Heard fait preuve d’une grande minutie et de clarté, optant pour un déroulé chronologique et un regard neutre. Mais la série, qui ne comporte pas d’interview des deux stars, n’apprend hélas rien de neuf à ceux qui ont déjà suivi le procès et les réactions des observateurs et des médias. Et elle manque souvent de recul. On aurait aimé, par exemple, que le documentaire revienne plus amplement sur le passé des deux acteurs (tous les deux victimes d’abus et de violence dans leur enfance), pour mieux éclairer leur relation toxique.
Johnny Depp et Amber au centre de deux procès féroces et très médiatisés
Pour rappel, après un coup de foudre, en 2009, sur le tournage du film Rhum Express, alors qu’ils étaient tous les deux en couple, Johnny Depp et Amber Heard ont formé un couple rock’n’roll, glamour et scruté par les tabloïds entre 2012 et 2016. Divorcés en 2017, ils se sont ensuite opposés dans deux procès en diffamation, et des détails de leur vie privée ont été partagés, tels que des vidéos dévoilant un Johnny Depp en colère et visiblement ivre, une photographie du visage tuméfié d’Amber Heard ou encore des enregistrements audio et des SMS sulfureux.
Lors du premier procès, qui s’est déroulé à Londres en 2020, Johnny Depp s’en prenait à la société éditant journal The Sun pour avoir publié, en 2018, les accusations d’Amber Heard le décrivant comme un homme violent. L’acteur perdit le procès, mais ne fut pas condamné pour les faits reprochés par son ex-femme. Le deuxième procès, qui s’est tenu à Fairfax (en Virginie, aux États-Unis) d’avril à juin 2022, confrontait quant à lui les deux acteurs. Le héros de la saga Pirates des Caraïbes sortit victorieux de ce procès, étant jugé comme victime de diffamation. Amber Heard a été condamnée à verser une somme de plus de 10 millions de dollars à l’acteur pour dommages et intérêts, et lui, de 2 millions de dollars. Elle aurait finalement dû verser, réellement, 1 million de dollars, qu’il aurait donné à des associations.
Johnny Depp vs Amber Heard (2023) d’Emma Cooper, disponible sur Netflix.