11 mai 2023

Johnny Depp : pourquoi son film sur Modigliani avec Al Pacino crée la polémique

Quelques mois après la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes et la sortie du film Jeanne du Barry de Maïwenn marquant le retour de Johnny Depp sur le grand écran, le long-métrage Modi (2024) dont il sera le réalisateur et qui évoque la vie du peintre Modigliani, fait déjà couler beaucoup d’encre… On y retrouvera l’acteur Al Pacino, mais pas Pierre Niney, qui était pourtant prévu au casting.

Alors que Quentin Dupieux travaille sur un film retraçant la vie du peintre Dali, Johnny Depp s’intéresse pour son prochain film (en tant que réalisateur) à l’un des épisodes marquants de la vie de l’artiste italien Amedeo Modigliani. Selon le média américain Deadline le film Modi “devrait débuter à Budapest cet automne ». Après son rôle de Louis XV dans le dernier film de Maïwenn, Jeanne du Barryprésenté en mai au Festival de Cannes, le long-métrage Modi (2024) marque officiellement le grand retour de Johnny Depp au cinéma. Si l’acteur est surtout connu en tant qu’acteur (Pirates des Caraïbes, Les Animaux fantastiques), il l’est nettement moins pour ses talents de réalisateur. Pourtant en 1997, le natif d’Owensboro au Kentucky dévoilait The Brave, un long-métrage retraçant l’histoire d’un homme concluant un pacte avec le Diable pour sauver sa famille de la misère. Vingt-cinq années plus tard, il enfile de nouveau sa casquette de réalisateur pour présenter au monde son second film, Modi.

 

Un casting cinq étoiles pour le film Modi de Johnny Depp avec Al Pacino, mais sans Pierre Niney

 

Selon Deadline, le biopic sur l’artiste italien Amedeo Modigliani sera porté par l’acteur Riccardo Scamarcio (qui jouait dans le deuxième volet de la saga John Wick), l’immense Al Pacino (connu pour son rôle mémorable dans Le Parrain de Francis Ford Coppola), mais il devait avoir un acteur bien connu du public français : le talentueux Pierre Niney, au casting. Sauf que ce celui qui remportait le César de meilleur acteur en 2014 pour son interprétation sensible dYves Saint Laurent dans le film homonyme de Jalil Lespert s’est retiré du projet. Alors qu’il devait se transformer en Maurice Utrillo, peintre et grand ami d’Amedeo Modigliani, il a déclaré cette semaine, sur son compte Instagram, ne pas pouvoir tourner le film en raison d’emploi du temps compliqué. En effet, Pierre Niney est en ce moment occupé à tourner Le Comte de Monte-Christo. Côté scénario, le film devrait retracer 48 heures turbulentes et mouvementées de la vie du peintre italien aux côtés de Maurice Utrillo lors d’un séjour à Paris (déchiré par la guerre en 1916). Durant ce périple, il sera notamment poursuivi par la police. De son côté, Al Pacino devrait apparaître dans le rôle du collectionneur d’art Maurice Gangnat, plus de vingt ans après le film de gangsters Donnie Brasco (1997) dans lequel il jouait aux côtés de Johnny Depp.

Modi, un film sur Amedeo Modigliani qui suscite déjà la polémique

 

Si Modi est très attendu, il n’en demeure pas moins un objet de polémique. En effet, Johnny Depp avait défrayé la chronique durant son procès tumultueux l’opposant à son ex-femme Amber Head (qui l’avait accusé de violences conjugales) et n’avait pas fait d’apparition au cinéma depuis l’année 2020. La sortie du film Jeanne du Barry de Maïwenn, présenté de la 76e édition du Festival de Cannes, a aussi suscité un certain nombre de critiques. Lors de son annonce en mai dernier, la participation de l’acteur français Pierre Niney à Modi, a également provoqué l’indignation de certains internautes jugeant que le comédien à l’affiche du Livre des solutions n’était pas en accord avec ses valeurs féministes. Pierre Niney était en effet apparu dans le clip Balance ton quoi de la chanteuse Angèle, en 2019.

 

Le film Modi de Johnny Depp n’a pas encore de date de sortie.