5 nov 2019

Jodie Foster et Tahar Rahim prisonniers de Guantánamo

Le 2 décembre prochain, va débuter le tournage de “Prisoners 760”, le nouveau long-métrage de l'Écossais Kevin Macdonald, réalisateur émérite du “Dernier Roi d'Écosse” et des documentaires “Whitney” ou “Marley”. Au casting, on retrouvera l'acteur français Tahar Rahim, ainsi que Jodie Foster et Benedict Cumberbatch.

Guantánamo​, des accusations de terrorisme, de la torture à tout va, un procès qui tarde… Voilà un aperçu de l'histoire qui va réunir à l'écran Tahar Rahim, Jodie Foster et Benedict Cumberbatch. Dans Prisoners 760, les trois acteurs à la renommée internationale interprèteront l'histoire du Mauritanien Mohamedou Ould Slahi, détenu pendant quatorze ans dans la célèbre base militaire de Guantánamo, à Cuba, sans jamais être passé devant un juge. Pour mettre en scène l'histoire de ce prisonnier qui a attendu son procès pendant plus de dix ans, le réalisateur écossais Kevin Macdonald, à qui l'on doit le documentaire oscarisé Un jour en septembre (2000), le biopic sur le dictateur ougandais Idi Amin Dada, Le Dernier roi d'Ecosse (2007) et le documentaire sur Whitney Houston, Whitney, sélectionné à Cannes en 2018. 

 

Inspiré des Carnets de Guantánamo, les notes écrites par Mohamedou Ould Slahi lors de sa détention et publiées en 2015 (un an avant sa libération), Prisoners 760 affiche un casting cinq étoiles : d'abord, Tahar Rahim, qui a brillé dans un autre rôle de détenu pour Jacques Audiard dans Un prophète (2009), Benedict Cumberbatch, qui sera à l'affiche du prochain film de Jane Campion, et Jodie Foster, qui a recemment réalisé un épisode de la saison 4 de la série Black Mirror.