1 déc 2023

Imperial or plaintive: what is season 6 of The Crown worth?

La saison 6 de The Crown, qui retrace la destinée tragique de Lady Di, est enfin disponible sur Netflix et elle reçoit un accueil mitigé de la part des critiques. Que faut-il en penser ?

Released on Netflix on November 16th, 2023, the first four episodes of the series The Crown had been eagerly awaited as always. The final episodes are even more eagerly-awaited by its audience, as they deal with the tragic death of Princess Diana, who disappeared in a car accident in August 1997. This fateful event certainly gave the scriptwriters a hard time, and up until now they have been noted for their measured, rational treatment of the facts. So, how do you tell the story of the death of an icon whose aura continues to shine on the British monarchy to this day, without tarnishing her legacy or giving in to sensationalism?

 

The season 6 of The Crown on Netflix at the crossroads between pathos and logos

 

To evoke this tragedy, the first part of season 6 of The Crown puts its foot in it and shows the violent crash of the black sedan into the walls of the Pont de l’Alma in Paris right from the very first minutes of the show. The credits roll. The episode then picks up at the beginning of the summer – Lady Di’s last one – and unfolds, week after week, a race against time whose fatal outcome is common knowledge now. While the first seasons enthralled us with their in-depth treatment of each member of the family, these four episodes fail to live up to expectations, which are admittedly very high.

 

Nonetheless played by a talented Elizabeth Debicki, Lady Di appears as a pathetic former princess in the series. She seems caught in the net of an overexposed mediatic life, in which she indulges, and condemned to contemplate her solitude when she is not with her sons or doing charity work. The treatment of the character plays on the audience’s heartstrings and stands in stark contrast to the previous installments of The Crown. The skilful balance between pathos and logos allowed viewers to travel through time since Elizabeth II’s coronation in 1953, almost like in a documentary. At times you might even have doubted that it was a work of fiction, so much so that a disclaimer was added to the opening of each episode from season 5 onwards.

 

Sortis sur Netflix le 16 novembre 2023, les quatre premiers épisodes de la série The Crown étaient, comme à chaque fois, très attendus. Mais plus particulièrement ces derniers, car ils abordent la fin tragique de la princesse Diana, disparue dans un accident de voiture en août 1997. Cet évènement funeste a assurément donné du fil à retordre aux scénaristes, qui se sont jusqu’ici fait remarquer par leur traitement mesuré et rationnel des faits. Alors, comment relater la mort d’une icône dont l’aura ne cesse d’irradier encore aujourd’hui la monarchie britannique, sans bafouer son héritage ni céder au sensationnel ? 

 

La saison 6 de The Crown sur Netflix, entre pathos et logos 

 

Pour évoquer cette tragédie, la première partie de la saison 6 de The Crown met les deux pieds dans le plat et montre, dès les premières minutes, le crash violent de la berline noire dans les murs du pont de l’Alma à Paris. Puis, générique. L’épisode reprend ensuite au début de l’été – le dernier de Lady Di –, et déroule semaine après semaine, une course contre la montre dont chacun connaît l’issue funeste. Si les premières saisons nous ont enthousiasmés par leur traitement en profondeur de chaque membre de la famille, ces quatre épisodes ne sont pas à la hauteur des attentes (certes, très grandes). 

 

Campée par une (pourtant) talentueuse Elizabeth Debicki, Lady Di apparaît ici en ex-princesse pathétique, prise dans les filets d’une vie médiatique sur-exposée dans laquelle elle se complaît, et condamnée à contempler sa solitude lorsqu’elle n’est pas avec ses fils ou en mission caritative. Un traitement larmoyant, qui détonne en comparaison des derniers volets de The Crown. L’habile équilibre entre le pathos et le logos permettait à ses spectateurs de voyager de décennies en décennies depuis le couronnement d’Elizabeth II en 1953, quasiment de façon documentaire. On aurait parfois même pu douter qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction, à tel point qu’un carton a été ajouté en ouverture de chaque épisode dès la saison 5.

 

Released on Netflix on November 16th, 2023, the first four episodes of the series The Crown had been eagerly awaited as always. The final episodes are even more eagerly-awaited by its audience, as they deal with the tragic death of Princess Diana, who disappeared in a car accident in August 1997. This fateful event certainly gave the scriptwriters a hard time, and up until now they have been noted for their measured, rational treatment of the facts. So, how do you tell the story of the death of an icon whose aura continues to shine on the British monarchy to this day, without tarnishing her legacy or giving in to sensationalism?

 

The season 6 of The Crown on Netflix at the crossroads between pathos and logos

 

To evoke this tragedy, the first part of season 6 of The Crown puts its foot in it and shows the violent crash of the black sedan into the walls of the Pont de l’Alma in Paris right from the very first minutes of the show. The credits roll. The episode then picks up at the beginning of the summer – Lady Di’s last one – and unfolds, week after week, a race against time whose fatal outcome is common knowledge now. While the first seasons enthralled us with their in-depth treatment of each member of the family, these four episodes fail to live up to expectations, which are admittedly very high.

 

Nonetheless played by a talented Elizabeth Debicki, Lady Di appears as a pathetic former princess in the series. She seems caught in the net of an overexposed mediatic life, in which she indulges, and condemned to contemplate her solitude when she is not with her sons or doing charity work. The treatment of the character plays on the audience’s heartstrings and stands in stark contrast to the previous installments of The Crown. The skilful balance between pathos and logos allowed viewers to travel through time since Elizabeth II’s coronation in 1953, almost like in a documentary. At times you might even have doubted that it was a work of fiction, so much so that a disclaimer was added to the opening of each episode from season 5 onwards.

 

Sortis sur Netflix le 16 novembre 2023, les quatre premiers épisodes de la série The Crown étaient, comme à chaque fois, très attendus. Mais plus particulièrement ces derniers, car ils abordent la fin tragique de la princesse Diana, disparue dans un accident de voiture en août 1997. Cet évènement funeste a assurément donné du fil à retordre aux scénaristes, qui se sont jusqu’ici fait remarquer par leur traitement mesuré et rationnel des faits. Alors, comment relater la mort d’une icône dont l’aura ne cesse d’irradier encore aujourd’hui la monarchie britannique, sans bafouer son héritage ni céder au sensationnel ? 

 

La saison 6 de The Crown sur Netflix, entre pathos et logos 

 

Pour évoquer cette tragédie, la première partie de la saison 6 de The Crown met les deux pieds dans le plat et montre, dès les premières minutes, le crash violent de la berline noire dans les murs du pont de l’Alma à Paris. Puis, générique. L’épisode reprend ensuite au début de l’été – le dernier de Lady Di –, et déroule semaine après semaine, une course contre la montre dont chacun connaît l’issue funeste. Si les premières saisons nous ont enthousiasmés par leur traitement en profondeur de chaque membre de la famille, ces quatre épisodes ne sont pas à la hauteur des attentes (certes, très grandes). 

 

Campée par une (pourtant) talentueuse Elizabeth Debicki, Lady Di apparaît ici en ex-princesse pathétique, prise dans les filets d’une vie médiatique sur-exposée dans laquelle elle se complaît, et condamnée à contempler sa solitude lorsqu’elle n’est pas avec ses fils ou en mission caritative. Un traitement larmoyant, qui détonne en comparaison des derniers volets de The Crown. L’habile équilibre entre le pathos et le logos permettait à ses spectateurs de voyager de décennies en décennies depuis le couronnement d’Elizabeth II en 1953, quasiment de façon documentaire. On aurait parfois même pu douter qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction, à tel point qu’un carton a été ajouté en ouverture de chaque épisode dès la saison 5.

 

An absent Queen in season 6 of The Crown

 

The construction of the story is therefore more dramatic than historical and marked by the small presence of Queen Elizabeth II. Played by Imelda Staunton, she very rarely appears on screen – only during a conversation with her son about Camilla Parker Bowles or when she reacts to tabloid headlines about Lady Di. So, it is hard to remember what political and social events marked the summer of 1997, even though history is usually at the core of the series, which explores every aspect and effect it has on the lives of the members of the British monarchy. The same goes for Prince Charles, who only appears in scenes related to Diana, first as a rival and then as an ally torn apart by her disappearance. That scene played by Dominic West elicits a tear, as he lets out an almost uncontrolled cry that stuns us with its spontaneity.

 

Flooding most of each episode with her presence – she even reappears as a ghost after her death – the former princess establishes herself as the new incarnation of the crown, whose lack of modernity and connection to the people is constantly being pointed out. As a matter of fact, the series literally becomes silent following her passing. The sound is muted, while the only action portrayed on screen is the reactions of everyone following the announcement of Diana’s and her lover Dodi Al-Fayed’s deaths. It seems that the scriptwriters didn’t know how to fill this future void, just like the whole world more than twenty years ago.

 

 

Une reine absente dans la saison 6 de The Crown

 

Une construction du récit qui s’avère donc plus dramatique qu’historique, accentuée par la quasi-absence de la reine Elizabeth II. Interprétée par Imelda Staunton, celle-ci n’apparaît en effet que très rarement, au gré d’une discussion avec son fils au sujet de Camilla Parker Bowles, ou bien en réaction à des pages de tabloïds sur Lady Di. Difficile alors de se remémorer quels faits politiques et sociaux ont marqué l’été 1997, alors même qu’il s’agit habituellement du cœur de la série, qui en explore chaque recoin et effets dans les vies des membres de la monarchie britannique. Idem pour le prince Charles, qui n’apparaît qu’au sein de scènes en lien avec Diana, dont il se place d’abord en rival puis en allié déchiré par sa disparition – la scène jouée par Dominic West nous arrache un sanglot, ce dernier lâchant un râle presque incontrôlé qui surprend par sa spontanéité. 

 

Inondant la majeure partie de chaque épisode par sa présence (elle ré-apparaît même en fantôme après sa mort), l’ex-princesse se place ainsi comme la nouvelle incarnation de la couronne, dont elle soulève sans cesse le manque de modernité et de connexion au peuple. D’ailleurs, après sa mort, la série devient littéralement muette. Le son est coupé et ne sont montrées que les réactions de chacun à la suite de l’annonce du décès de Diana et de son amant Dodi Al-Fayed. Comme si, à l’image du monde entier il y plus de vingt ans, les scénaristes ne savaient pas comment combler cette future béance de l’absence.

 

 

An absent Queen in season 6 of The Crown

 

The construction of the story is therefore more dramatic than historical and marked by the small presence of Queen Elizabeth II. Played by Imelda Staunton, she very rarely appears on screen – only during a conversation with her son about Camilla Parker Bowles or when she reacts to tabloid headlines about Lady Di. So, it is hard to remember what political and social events marked the summer of 1997, even though history is usually at the core of the series, which explores every aspect and effect it has on the lives of the members of the British monarchy. The same goes for Prince Charles, who only appears in scenes related to Diana, first as a rival and then as an ally torn apart by her disappearance. That scene played by Dominic West elicits a tear, as he lets out an almost uncontrolled cry that stuns us with its spontaneity.

 

Flooding most of each episode with her presence – she even reappears as a ghost after her death – the former princess establishes herself as the new incarnation of the crown, whose lack of modernity and connection to the people is constantly being pointed out. As a matter of fact, the series literally becomes silent following her passing. The sound is muted, while the only action portrayed on screen is the reactions of everyone following the announcement of Diana’s and her lover Dodi Al-Fayed’s deaths. It seems that the scriptwriters didn’t know how to fill this future void, just like the whole world more than twenty years ago.

 

 

Une reine absente dans la saison 6 de The Crown

 

Une construction du récit qui s’avère donc plus dramatique qu’historique, accentuée par la quasi-absence de la reine Elizabeth II. Interprétée par Imelda Staunton, celle-ci n’apparaît en effet que très rarement, au gré d’une discussion avec son fils au sujet de Camilla Parker Bowles, ou bien en réaction à des pages de tabloïds sur Lady Di. Difficile alors de se remémorer quels faits politiques et sociaux ont marqué l’été 1997, alors même qu’il s’agit habituellement du cœur de la série, qui en explore chaque recoin et effets dans les vies des membres de la monarchie britannique. Idem pour le prince Charles, qui n’apparaît qu’au sein de scènes en lien avec Diana, dont il se place d’abord en rival puis en allié déchiré par sa disparition – la scène jouée par Dominic West nous arrache un sanglot, ce dernier lâchant un râle presque incontrôlé qui surprend par sa spontanéité. 

 

Inondant la majeure partie de chaque épisode par sa présence (elle ré-apparaît même en fantôme après sa mort), l’ex-princesse se place ainsi comme la nouvelle incarnation de la couronne, dont elle soulève sans cesse le manque de modernité et de connexion au peuple. D’ailleurs, après sa mort, la série devient littéralement muette. Le son est coupé et ne sont montrées que les réactions de chacun à la suite de l’annonce du décès de Diana et de son amant Dodi Al-Fayed. Comme si, à l’image du monde entier il y plus de vingt ans, les scénaristes ne savaient pas comment combler cette future béance de l’absence.

 

 

Majestic actors Dominic West and Elizabeth Debicki: The Crown’s winning duo?

 

Despite everything, the sixth season of The Crown remains one of the best streaming content offerings of this November 2023, from its sets and costumes, recreated down to the last detail, to the performance of its award-winning actors. The two stars of these first four episodes, Dominic West and Elizabeth Debicki, steal the show from the rest of the cast. The latter perfectly embodies the former princess using her own mimicry, full of empathy and eaten up with guilt, while the actor morphs into a loving and increasingly self-confident person.

 

They are, however, rivaled by the moving Khalid Abdalla as Dodi Al-Fayed, a lover tormented by his desire to always please his father, whom The Crown portrays as far too involved in his love affair with Lady Di. However, after their car accident, these two actors will disappear over the next six episodes, so the final installment of the series will have to find a new interest other than Diana, as it did when it started.

 

The first episodes of season 6 of The Crown are now available on Netflix. The last episodes will be released on December 16th, 2023.

Translation by Emma Naroumbo Armaing.

Des acteurs en majesté : Dominic West et Elizabeth Debicki, duo gagnant de The Crown ?

 

Malgré tout, la saison 6 de The Crown s’érigé parmi les meilleures propositions de contenus en streaming de ce mois de novembre 2023, autant pour ses décors et ses costumes reconstitués au détail près, que pour le jeu de ses acteurs multi-primés. Stars de ces quatre premiers épisodes, Dominic West et Elizabeth Debicki volent en effet la vedette au reste du casting. Cette dernière incarne parfaitement l’ex-princesse, pleine d’empathie et dévorée par la culpabilité, reprenant ses mimiques, tandis que l’acteur se transforme en être aimant et de plus en plus sûr de lui. 

 

Ces derniers sont toutefois concurrencés par l’émouvant Khalid Abdalla qui se glisse dans la peau de Dodi Al-Fayed, amant tourmenté par son désir de toujours satisfaire son père, que The Crown dépeint comme bien trop impliqué dans sa relation amoureuse avec Lady Di. Mais, après leur accident de voiture, ces deux acteurs disparaîtront de l’écran dans les six prochains épisodes et l’ultime volet de la série devra donc, comme à ses débuts, trouver un nouvel intérêt autre que Diana.

 

La première partie de la saison 6 de The Crown, disponible sur Netflix. La seconde partie sera disponible le 16 décembre 2023. 

Majestic actors Dominic West and Elizabeth Debicki: The Crown’s winning duo?

 

Despite everything, the sixth season of The Crown remains one of the best streaming content offerings of this November 2023, from its sets and costumes, recreated down to the last detail, to the performance of its award-winning actors. The two stars of these first four episodes, Dominic West and Elizabeth Debicki, steal the show from the rest of the cast. The latter perfectly embodies the former princess using her own mimicry, full of empathy and eaten up with guilt, while the actor morphs into a loving and increasingly self-confident person.

 

They are, however, rivaled by the moving Khalid Abdalla as Dodi Al-Fayed, a lover tormented by his desire to always please his father, whom The Crown portrays as far too involved in his love affair with Lady Di. However, after their car accident, these two actors will disappear over the next six episodes, so the final installment of the series will have to find a new interest other than Diana, as it did when it started.

 

The first episodes of season 6 of The Crown are now available on Netflix. The last episodes will be released on December 16th, 2023.

Translation by Emma Naroumbo Armaing.

Des acteurs en majesté : Dominic West et Elizabeth Debicki, duo gagnant de The Crown ?

 

Malgré tout, la saison 6 de The Crown s’érigé parmi les meilleures propositions de contenus en streaming de ce mois de novembre 2023, autant pour ses décors et ses costumes reconstitués au détail près, que pour le jeu de ses acteurs multi-primés. Stars de ces quatre premiers épisodes, Dominic West et Elizabeth Debicki volent en effet la vedette au reste du casting. Cette dernière incarne parfaitement l’ex-princesse, pleine d’empathie et dévorée par la culpabilité, reprenant ses mimiques, tandis que l’acteur se transforme en être aimant et de plus en plus sûr de lui. 

 

Ces derniers sont toutefois concurrencés par l’émouvant Khalid Abdalla qui se glisse dans la peau de Dodi Al-Fayed, amant tourmenté par son désir de toujours satisfaire son père, que The Crown dépeint comme bien trop impliqué dans sa relation amoureuse avec Lady Di. Mais, après leur accident de voiture, ces deux acteurs disparaîtront de l’écran dans les six prochains épisodes et l’ultime volet de la série devra donc, comme à ses débuts, trouver un nouvel intérêt autre que Diana.

 

La première partie de la saison 6 de The Crown, disponible sur Netflix. La seconde partie sera disponible le 16 décembre 2023.