Il reste encore demain, Valerie Solanas… 5 films féministes à voir en mars
Le long-métrage italien Il reste encore demain sur les violences conjugales, l’histoire de Valerie Solanas, l’auteure radicale qui a tiré sur Andy Warhol, une vision girl power de Kim Kardashian sur Arte, une ode aux seins… 5 films et documentaires féministes à voir en streaming ou au cinéma en mars 2024.
par Violaine Schütz.
1. Le film italien poignant Il reste encore demain, sur les violences conjugales
Le film transalpin féministe Il reste encore demain a été un phénomène en Italie. Il a même été en tête du box-office italien en octobre 2023, faisant plus d’entrée de bruit et d’entrées (5 millions au total) que les blockbusters Barbie et Oppenheimer dans son pays. Réalisé par l’actrice, présentatrice télé et humoriste Paola Cortellesi, le long-métrage en noir et blanc suit le parcours d’une femme, Delia, à Rome, dans les années 40. Mariée et mère de trois enfants, elle doit faire face à la violence quotidienne de son mari, tournée en ridicule par la réalisatrice. Ce récit d’émancipation qui prend pour cadre l’Italie d’après-guerre résonne de manière résolument moderne en dénonçant les violences conjugales qui continuent aujourd’hui de faire de nombreuses victimes et d’être à l’origine de féminicides.
Il reste encore demain (2024) de Paola Cortellesi, avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano, au cinéma le 13 mars 2024.
2. Un documentaire intelligent sur Kim Kardashian, icône féministe
Pour de nombreuses personnes, Kim Kardashian est une personnalité superficielle qui influence surtout les gens dans leur façon de se maquiller et de s’habiller et qui incitent de nombreuses jeunes femmes à avoir recours à la chirurgie esthétique. Dans sa mise en scène narcissique d’elle-même sur les réseaux sociaux, elle dit beaucoup de l’époque, accro aux apparences. Mais dans le documentaire Arte Kim Kardashian Theory, les journalistes Nesrine Slaoui et Guillaume Erner proposent une tout autre vision de la star. Pour eux, la femme d’affaires à la tête d’un empire et star de télé-réalité qui deviendra peut-être avocate (elle a fait des études de droit sur le tard) est une icône féministe qui a imposé ses formes au monde et a réussi à métamorphoser l’image que l’on avait d’elle, après la publication de sa sextape. Son influence s’étend en fait bien au-delà de la mode et de la beauté puisqu’elle a même été reçue à la Maison-Blanche.
Kim Kardashian Theory (2024) de Guillaume Erner et Nesrine Slaoui, disponible sur Arte jusqu’au 26 novembre 2026.
3. Un documentaire puissant sur Valerie Solanas signé Ovidie
Pour de nombreuses personnes, Valerie Solanas reste la femme qui, le 3 juin 1968, à la Factory, a tiré sur Andy Warhol et l’a blessé. C’est ainsi qu’elle connut le fameux quart d’heure de célébrité pensé par le pape du pop art. Mais l’actrice américaine était surtout une auteure aux textes puissants et radicaux. On lui doit le brûlot SCUM Manifesto (1967), réédité il y a peu en France. Un livre coup de poing qui invite à l’éradication des hommes. Dans un documentaire à la hauteur du personnage, la réalisatrice, écrivaine et journaliste Ovidie explique comment la vie difficile de Valerie Solanas explique son geste violent envers l’artiste pop. L’Américaine, qui s’est prostituée, a été battue par son grand-père et violée par son père avant d’avoir été utilisée par de nombreux hommes dont Andy Warhol, qui lui volait, selon elle, ses idées pour ses films (elle a même joué dans l’un de ses courts métrages).
J’ai tiré sur Andy Warhol – SCUM Manifesto (2024) d’Ovidie, disponible le 20 mars sur arte.tv et sur la chaîne Arte le 27 mars 2024.
4. Un documentaire sur le rapport complexe des femmes avec leurs seins
Le titre du documentaire Bénissez nos seins, disponible depuis le mois de février 2024 sur la plateforme On.Suzane laisse croire que le rapport des hommes et des femmes aux seins est quelque chose de simple : il faudrait les chérir et leur rendre hommage. Mais le film réalisé par la journaliste Angèle Marrey raconte tout autre chose. Multipliant les témoignages émouvants et variés, le documentaire montre comment ce qui est souvent l’objet du désir (et des jugements) des hommes est une partie du corps difficile à appréhender pour les femmes. Dès la puberté, elle est à l’origine de complexes et d’interrogations qui conduisent parfois à des augmentations mammaires. Dans ce film, Angèle Marrey invite pourtant à se libérer du poids du patriarcat pour voir sa poitrine sous d’autres angles.
Bénissez nos seins (2024) d’Angèle Marrey, disponible (en accès payant) sur la plateforme de streaming On.Suzane.
5. Un documentaire Arte qui revient sur les origines du mythe malsain de la lolita
Récemment, les prises de paroles bouleversantes et importantes de l’actrice Judith Godrèche, ont fait prendre conscience à de nombreuses personnes de la dangerosité du mythe de la lolita. Beaucoup de cinéastes ont en effet adulé l’image de la baby-doll à l’écran, sauf que derrière ces fictions, se cachaient parfois un système d’emprise effrayant. Il est donc urgent de (re)voir ce documentaire Arte sur la naissance du mythe qui comprend de nombreuses interviews dont celle de Vanessa Springora, l’auteure du Consentement (2020). Au début, il y a le roman le plus célèbre de Vladimir Nabokov et son héroïne : Dolores Haze, alias Lolita. Et l’histoire est tout sauf rose ou sexy. La petite fille, une orpheline de 12 ans, a été violée par son beau-père, et c’est son fantasme criminel que met en scène l’écrivain dans un livre sulfureux publié en 1955 à la premier personne adapté par Stanley Kubrick en 1962.
Lolita, méprise sur un fantasme (2021) d’Olivia Mokiejewski, disponible jusqu’au 19 mars 2024 sur arte.tv.