4 mai 2022

Huit documentaires incontournables à découvrir sur BrutX avant le Festival de Cannes

La plateforme de streaming BrutX célèbre le Festival de Cannes. Pour ce 75ème Festival de Cannes, BrutX a sélectionné 8 documentaires qui ont marqué le festival ces dernières années et 10 courts métrages de jeunes réalisateurs qui sont sélectionnés à Cannes cette année dans le cadre de la sélection de leurs derniers films. 

BrutX s’invite à Cannes. À l’occasion du 75e Festival de Cannes, la plateforme de streaming met en avant 8 documentaires qui ont fait date dans l’histoire du Festival. La plupart ont été présenté au Festival de l’Acid, l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, ces dernières années. Des films engagés politiquement, qui montre le monde tel qu’il est, sans l’embellir. Des populations LGBTQ+ au Brésil, en danger désormais depuis l’élection de Bolsonaro, à la cité de Clichy-Montfermeil, ville de naissance du réalisateur Ladj Ly, fondateur de Kourtrajmé, la programmation est vaste. Les documentaires sont puissants et libres à l’image des personnages dont ils retracent le parcours : de l’acteur américain Steve McQueen, grand amateur de course automobile à Cassandro, catcheur gay mexicain. Les films dépeignent des réalités dures, du trafic de drogue entre la Chine à la Corée, aux difficultés que rencontrent la jeunesse désoeuvrée sicilienne, mais l’émotion est aussi de la partie, avec les pérégrinations de JR et Agnès Varda dans les villages de France.

 

BrutX met aussi à disposition une sélection de 10 courts métrages, les premiers pas de jeunes réalisateurs comme Lola Quivoron, Martin Jauva et Emmanuelle Nicot, qui sont sélectionnés à Cannes cette année dans le cadre de la sélection de leurs derniers films. Une sélection riche et diversifiée qui sera accessible à partir du17 mai sur la plateforme. De quoi ravir les cinéphiles.

 

La sélection complète :

Documentaires : 

Indianara, d’Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa, présenté au Festival de l’Acid Cannes 2019

Madame B. Histoire d’une nord coréenne, de Jero Yun, présenté au Festival de l’Acid 2016

Il Mio Corpo, de Michele Pennetta, présenté au Festival de l’Acid 2020

Cassandro the exotico ! de Marie Losier présenté au Festival de l’Acid 2018

365 jours à Clichy-Montfermeil, de Ladj Ly, réalisateur des Misérables : Prix du jury en 2019 

Visages villages, d’Agnès Varda et l’artiste JR, Présenté en Sélection Officielle – Hors Compétition Cannes 2017

Steve McQueen : the man & le mans, de John McKenna, Gabriel Clarke Cannes Classiques 2015 

Fahrenheit 9/11, de Michael Moore, Palme d’or en 2004 

 

Courts métrages :

Quelle Misère !, nouveau film de Kourtrajmé présenté au Short Film Corner. 

Weightlifter, de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk. Le réalisateur est en sélection avec son premier long métrage Pamfir à la Quinzaine des Réalisateurs.

Broeders, de Adil El Arbi, Bilall Fallah. Les réalisateurs seront en Séance de Minuit avec leur long métrage Rebel.

Au loin Baltimore, de Lola Quivoron. La réalisatrice est sélectionnée avec son premier long métrage Rodéo catégorie Un Certain Regard.

À l’arraché, de Emmanuelle Nicot. La réalisatrice est en sélection avec son premier long métrage Dalva à la Semaine de la Critique.

Niagara, de Chie Hayakawa. La réalisatrice en sélection avec son premier long métrage Plan 75 dans la catégorie Un Certain Regard

Olla, d’Ariane Labed. La réalisatrice est membre du jury de la Semaine de le Critique. Son premier et unique court métrage Olla a été présenté en 2019 à la Quinzaine des Réalisateurs.

Le repas dominical, de Céline DevauxCe court est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes en 2015. La réalisatrice est sélectionnée pour son long métrage Tout le monde aime Jeanne à la Semaine de la Critique.

Nourrir les Cygnes, de Christophe Idéalle Grand Prix Nikon 2022 est présenté au Short Film Corner. 

 

Contenus disponibles à partir du 17 mai sur la plateforme BrutX.