3 sept 2019

Gérard Depardieu, Vincent Lacoste et Xavier Dolan dans une adaptation de Balzac

Jamais portée au cinéma, le récit des “Illusions perdues” de Balzac s’apprête à être mis en scène par le réalisateur césarisé Xavier Giannoli. Le tournage de “La Comédie humaine” est actuellement en cours.

Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Vincent Lacoste, Cécile de France, Jeanne Balibar, Jean-François Stévenin : voilà le casting éclatant du prochain film du réalisateur Xavier Giannoli, La Comédie humaine. Connu pour des longs-métrages tels que Marguerite (l’histoire de la cantatrice américaine Florence Foster Jenkins, interprétée par Cathérine Frot), Quand j’étais chanteur (nommé pour la Palme d’Or en 2006), on encore À l’origine (l’histoire d’un escroc nommée dix fois aux Césars en 2010), le cinéase français repasse derrière la caméra pour adapter un des plus longs romans de Balzac, Illusions perdues.

 

Une œuvre littéraire monumentale

 

Publié en trois parties (Deux poètes, Un grand homme de province à Paris, et Ève et David) entre 1837 et 1843, Illusions perdues fait partie des Scènes de la vie de province du recueil La Comédie humaine de Balzac. Satire féroce du monde de l’édition et de la presse et dédié à Victor Hugo, l’ouvrage traduit des préoccupations de Balzac en matière de morale sociale et politique. Son héros, Lucien de Rubempré, jeune poète talentueux, rêve de conquérir la gloire littéraire à Paris mais se brûle les ailes et compromet son talent dans les journaux politiques. Ruiné, il est contraint de quitter Paris pour sa ville natale, Angoulême.

 

Pour incarner le personnage principal de l’œuvre monumentale de Balzac, Lucien de Rubempré, on retrouve le jeune acteur Benjamin Voisin, qui tourne actuellement dans le dernier film de François Ozon, Été 84. À ses côtés, l’immense Gérard Depardieu, actuellement au cinéma avec Michel Houellebecq dans Thalasso (de Guillaume Nicloux), la brillante comédienne Jeanne Balibar (césarisée pour son interprétation de Barbara dans le film du même nom), ou encore Xavier Dolan, le célèbre réalisateur québécois, qui incarne, pour l'occasion, son tout premier rôle en France.