29 sept 2021

Flavien Berger revient avec un étonnant projet dédié aux plantes

Le musicien Flavien Berger, révélé en 2015, revient avec une nouvelle mixtape consacrée au végétal, De la friche. Entre balades sonores et poèmes murmurés, l’objet à l’allure vintage subjugue par sa douceur enveloppante. 

Conçu pour être écouté par des plantes, l’album Plantasia (1976) de Mort Garson inaugurait une ère post-hippie et révolutionnait la musique électronique. En digne héritier du musicien, Flavien Berger revient avec une mixtape sur le thème du végétal urbain. Essentiellement instrumental, l’opus conceptuel du Français âgé de 35 ans a de quoi surprendre. Trois après Contre-Temps, où l’artiste avait collaboré avec Bonnie Banane et Jacques, cette mixtape témoigne d’une recherche en solitaire d’un an et demi.

 

Pensé comme une série d’études musicales, l’objet s’inspire de l’atmosphère des friches urbaines et des jardins champêtres. Poétique, le projet sorti en cassette rassemble 22 mélopées douces et enveloppantes où tout n’est que germination, floraison, exploration. Cette balade sonore nommée De la Friche est une aventure expérimentale où le musicien nous emporte dans une balade street et sonore fascinante. Dans le même esprit,  le producteur et DJ Joakim, préoccupé par les problématiques environnementales, sortait fin août un album nommé Seconde Nature, consacré à la fertilité du monde végétal. Cette année plus que jamais, il faudra avoir la main (et l’oreille) verte…

 

De la friche (2021) de Flavien Berger, Pan European Recording, disponible en cassette et sur YouTube.