16 mai 2023

Festival de Cannes 2023 : 3 choses à retenir de la cérémonie d’ouverture

La 76e édition du Festival de Cannes 2023 vient officiellement de débuter ce mardi 16 mai, à 19h, au Palais des festivals, avec la célèbre cérémonie d’ouverture. Animée avec un chic inouï par l’actrice Chiara Mastroianni, en maîtresse de cérémonie, elle a été marquée par des moments émouvants, d’un live de Gabriels à un beau discours de Michael Douglas.

1. Chiara Mastroianni en maîtresse de cérémonie majestueuse du Festival de Cannes 2023

 

Après l’actrice Virginie Efira en 2022, c’est la sublime actrice Chiara Mastroianni qui jouait le rôle de la maîtresse de cérémonie du 76e Festival de Cannes, ce mardi 16 mai, dès 19h. La fille de Catherine Deneuve – qui orne l’affiche du Festival cette année – et de Marcello Mastroianni a dévoilé un discours élégant, rappelant à quel point le cinéma joue un rôle essentiel dans nos vies. « Ce festival est né d’une indignation, a expliqué la maîtresse de cérémonie, d’une colère, fondé en septembre 1939 à la veille d’une tragédie qui allait enflammer le monde. La raison d’être de ce festival était et demeure l’exaltation de notre liberté, liberté d’oser, d’imaginer, de créer, liberté de dire la puissance et la fragilité de nos existences,

 

Chiara Mastroianni a ajouté : « Le cinéma ne nous a jamais laissé tomber, à nous de prendre soin de lui pendant ces dix jours. Il a besoin de notre écoute, de notre curiosité, de toutes nos forces réunies. Il a besoin de toute notre attention. Ce soir commence une épopée passionnante. Que le ravissement nous étreigne. » À la fin de la cérémonie, l’actrice a partagé cette citation sémillante du réalisateur américain George Cukor : “Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.”

 

Sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals, on retrouvait également le président du jury du Festival de Cannes, le réalisateur auréolé de deux Palmes d’Or Ruben Östlund, qui a rappelé combien il était important d’aller voir des films en salles, entouré d’autres personnes. Les autres membres du jury étaient aussi présents sur scène : Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Brie Larson, Paul Dano, Atiq Rahimi, Damián Szifron et Julia Ducournau.

2. Michael Douglas en invité d’honneur du Festival de Cannes 2023

 

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence charismatique de l’invité d’honneur de ce 76e Festival, l’acteur Michael Douglas (Basic Instinct, Chute libre, Liaison fatale, The Game, Wall Street). La star américaine a reçu une Palme d’or d’honneur de la part de la magnétique Uma Thurman. Le héros de Ma vie avec Liberace (2013) a été acclamé par le public pendant plusieurs minutes avant de se livrer à un long discours émouvant et ponctué d’humour. Il a notamment déclaré : « Je suis encore plus âgé que le Festival! » avant d’évoquer son père, le légendaire Kirk Douglas, qui pour lui était avant tout un père, et non un mythe.

 

L’acteur âgé de 78 ans a déclaré : “Il y a des centaines de festivals de cinéma dans le monde, mais il n’y a qu’un seul Cannes. J’ai de merveilleux souvenirs de ce Festival. Le plaisir est immense de pouvoir rencontrer et parler avec des personnes si différentes autour du cinéma. Alors qu’une pandémie puis une guerre terrible ont divisé le monde, le Festival de Cannes confirme que le cinéma peut transcender les limites et réunir les humains. C’est un privilège d’en faire partie aujourd’hui.”

3. Une prestation lumineuse du groupe Gabriels et un poème lu par Catherine Deneuve

 

L’un des plus beaux moments de cette cérémonie d’ouverture, très sobre, du Festival de Cannes, reste l’intervention de Catherine Deneuve invitant à penser à la guerre en Ukraine en lisant un poème de Lessia Oukraïnka. « Je n’ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m’est restée / Revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine », a déclamé l’icône du cinéma français de manière si bouleversée qu’elle en a oublié de déclarer ouvert le Festival. Le moment était d’autant plus émouvant que l’actrice retrouvait sa fille sur scène. Autre séquence marquante ? L’interprétation en live à la fois lumineuse et déchirante du tube langoureux Stand by Me (interprétée en 1962 par Ben E. King) par le trio soul de Los Angeles Gabriels. La voix d’ange du chanteur de gospel et directeur de chorale à la tête du groupe, Jacob Lusk, a tiré des larmes à de nombreux invités présents dans la salle et provoqué une standing ovation.