28 oct 2022

Dormir dans une théière, un avocat ou une fleur géants : les fabuleux projets d’Airbnb

Lancé cet été par Airbnb, le fonds Wow vient de dévoiler les 100 projets d’architecture insolites qui seront construits dès 2023 par la société américaine. Tous plus étonnants les uns que les autres, les habitations imaginées par les lauréats sélectionnés aux quatre coins de la planète promettent de nous inviter à passer la nuit dans une fleur, un fruit, un crâne de dinosaure ou encore… une boîte de céréales géante. 

Fondée en 2007, la plateforme de location de logements en ligne Airbnb a révolutionné le milieu de l’immobilier comme celui du voyage, en proposant une alternative aux hôtels avec la possibilité de louer des habitations au cœur des plus grandes villes du monde. Et même si ses utilisateurs doivent faire une croix sur le room service ou les goodies, Airbnb cherche depuis plusieurs années à revaloriser leur expérience, notamment par la mise en avant d’appartements et de maisons atypiques dans sa catégorie “Wow” – d’après l’interjection éponyme emplie de surprise –, invitant ses voyageurs dans des châteaux, des cabanes perchées dans les arbres ou encore des chambres en forme de tonneaux. Annoncée à l’orée de l’été dernier, leur projet inédit de construction d’une centaine d’hébergements incroyables aux quatre coins de la planète, spécialement dédiés à la plateforme, s’affirme donc comme une suite logique à cette volonté de créer des moments uniques. 

 

Petite remise en contexte : il y a six mois, Airbnb lançait un appel à projets ouvert aux amateurs d’architecture comme aux confirmés, aux bricoleurs du dimanche comme aux designers. Avec une enveloppe de dix millions de dollars, le fonds Wow souhaite subventionner les projets d’habitation les plus fous que l’on puisse réaliser dans les limites du possible. Le tout dans le respect de l’écologie, incitant les candidats à réutiliser des matériaux ou des bâtisses existants et en épousant au mieux l’environnement qui accueillera leurs créations. Une préoccupation en effet omniprésente dans l’esprit des lauréats, qui n’hésitent pas, par exemple, à imaginer des habitats à partir de mille pneus usagés (projet de Kimberly S. aux États-Unis) ou encore d’un cockpit d’avion (Jennifer C., Etats-Unis). 

En terme d’expérience immersive, Airbnb n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2019, la société américaine de location de logements proposait déjà à Paris de passer une nuit sous la mythique pyramide du Louvre, ou encore, au printemps dernier, de dormir dans le célèbre moulin rouge chapeautant le célèbre cabaret éponyme, aménagé pour l’occasion dans un décor évoquant la fin du 19e siècle. Des immersions uniques et inédites, conçues par et spécialement pour les millions d’utilisateurs de la plateforme, qui semblaient difficiles à surpasser en originalité. Pourtant, les propositions des dizaines de milliers de candidatures au fonds Wow ont fait encore mieux, comme en témoignent les 100 projets retenus, imaginés par des lauréats originaires de 23 pays différents. Dont un couple de français, Anne R. et Romain B., qui prévoit de rénover une chaumière normande en conservant son architecture traditionnelle, à laquelle ils ajouteront de larges baies vitrées mais aussi un toboggan pour relier les étages de la maison.  

 

En 2023, il sera notamment possible de dormir dans un avocat flottant au milieu d’un champ au Chili ou encore dans un crâne de dinosaure en argile dans un désert des États-Unis… Composé de l’expert en architecture Koichi Takada, de la “superhost” Kristie Wolfe et du vice-président d’Airbnb Bruce Vaughn, le jury mandaté pour départager ces projets pour le moins surprenants les a sélectionnés dans le monde entier. Reflets de la diversité des paysages et de l’identité de chaque pays, les habitations inviteront les voyageurs à découvrir leur patrimoine au travers de ces architectures novatrices : une cabane en forme de sabot aux Pays-Bas, une théière et sa cup of tea au Royaume-Uni, une boîte de céréales aux airs de maison de poupée géante du côté des États-Unis… Des idées audacieuses et souvent emplies d’humour, à découvrir pour l’instant en images, et pour lesquelles chaque concepteur se verra allouer un budget de 100 000 dollars par Airbnb pour les réaliser courant 2023. Les plus rapides à concevoir pourraient même ouvrir leurs portes au public dès l’été prochain.