7 mar 2023

Disney relance le Manoir hanté et s’offre un casting 5 étoiles

Créé en 1969 par Walt Disney le célèbre Manoir hanté est rapidement devenu l’une des attractions phares du premier parc Disneyland, en Californie. Déjà héros d’un long-métrage en 2004, un nouveau film est consacré ce 26 juillet à la demeure terrifiante. Au casting : Owen Wilson, Jared Leto, Jamie Lee Curtis ou encore Lakeith Stanfield…

1. Le Manoir hanté : une attraction populaire des parcs Disneyland

 

En 1963, la façade du Manoir Hanté est enfin achevée par les équipes de Walt Disney. Directement inspirée des immenses bâtiments du Sud de l’Amérique avant la guerre de Sécession (1861-1865), cette demeure est destinée à accueillir les visiteurs du parc Disneyland de Californie avides d’expériences horrifiques. 1969 marque l’année de la grande ouverture pour ce train fantôme – plus proche d’un parcours scénique – qui devient alors l’une des attractions stars de Disneyland, déclinée plus tard dans les autres parcs à travers le monde, de Tokyo à Paris. Le concept : les visiteurs pénètrent dans un manoir abandonné abritant des centaines de spectres dont une certaine Constance Hatchaway, une veuve effrayante qui assassina tour à tour ses cinq époux pour s’accaparer leur fortune… En 2004, ce manoir sinistre fait l’objet d’un long-métrage grand public de piètre qualité dans lequel un agent immobilier interprété par Eddie Murphy embarque sa petite famille dans une demeure glaciale rêvant de la transformer radicalement en luxueux manoir. Intitulé Le Manoir hanté et les 999 fantômes, cette comédie sortira en salles seulement quelques mois après le Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski, lui aussi inspiré d’une attraction-vedette des Parcs Disney. Vingt ans plus tard, la société Disney relance la machine et annonce un nouveau film inspiré de l’attraction horrifique sobrement intitulé : Le Manoir hanté.

2. Le film Le Manoir hanté, au cinéma le 26 juillet

 

Rosario Dawson, Owen Wilson, Winona Ryder, Lakeith Stanfield, Jamie Lee Curtis, Jared Leto, Danny DeVito… Disney s’offre un casting cinq étoiles pour ce nouveau long-métrage – vraisemblablement disponible prochainement sur la plateforme Disney+ – réalisé par le cinéaste afro-américain Justin Simien, réalisateur de la satire Dear White People en 2014, qui décrochera le prix spécial du jury US du meilleur espoir au festival Sundance. Pour Le Manoir Hanté, il collabore avec la scénariste Katie Dippold qui a longtemps œuvré pour la série humoristique Parks and Recreation. Cette fois, l’agent immobilier laisse sa place à Gabbie et son fils de neuf ans, qui s’installent dans un manoir de la Nouvelle-Orléans… infesté de fantômes. Une équipe d’experts se charge alors de déloger les esprits malfaisants.

 

Une première bande-annonce du long-métrage a récemment été dévoilée et, pour le moment, les avis sont partagés. Tandis que certains saluent le casting étonnant, d’autres regrettent que ce nouveau film soit, lui aussi, une comédie, à l’instar de l’œuvre de 2004. D’autres auraient même préféré que Disney s’intéresse à la légende du manoir lui-même plutôt qu’à une énième troupe de visiteurs comme Pirates des Caraïbes avait pu le faire. En tout cas, avant sa sortie, Disney a recensé les maisons aux airs de manoirs hantés sur les routes de France. Parmi eux, figurent la Maison Frochot à Paris ou encore le château de Trécesson en Bretagne. Pour ceux qui aiment se faire peur…

 

Le Manoir hanté (2023) de Justin Simien, au cinéma le 26 juillet 2023.