11 mai 2020

Da 5 Bloods, le prochain film de Spike Lee bientôt sur Netflix

Déjà en lice pour la prochaine cérémonie des Oscars, le nouveau film de Spike Lee, “Da 5 Bloods”, met en scène quatre vétérans afro-américains, de retour au Vietnam après la guerre afin d'y retrouver un mystérieux trésor enfoui. Privé d’une sortie en salles, le film sera disponible sur Netflix le 12 juin.

Immense blessure américaine, la guerre du Vietnam aura inspiré quelques uns des plus grands chef-d’oeuvres hollywoodiens depuis son dénouement en 1975 : peu après Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino (1978), Francis Ford Coppola signait Apocalypse Now (1979), suivi huit ans plus tard du glaçant Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick.

 

En 2020, le réalisateur américain Spike Lee suit le chemin tracé par ses prédécesseurs et s’empare à son tour de ce sujet épineux, dans son nouveau film Da 5 Bloods – déjà sélectionné pour les prochains Oscars, et qui sortira le 12 juin sur Netflix. Après la fin de la guerre, Paul, Otis, Eddie et Melvin, quatre vétérans afro-américains, retournent au Vietnam dans le but de retrouver la dépouille de leur ancien chef d’unité. Mais ce prétexte apparent cache un autre motif, plus intéressé : retrouver un trésor enfoui des années auparavant. Accompagnés du fils de Paul, les cinq héros se retrouvent alors confrontés aux stigmates encore brûlants d’une guerre extrêmement violente.

 

Fervent militant pour l’égalité raciale aux États-Unis, Spike Lee analyse dans chacun de ses films le racisme latent d’une Amérique portant encore les marques d’une longue ségrégation. À l’occasion de ce nouveau long-métrage, deux ans après son dernier film BlacKkKlansman, le cinéaste questionne le sacrifice des effectifs afro-américains lors de la guerre du Vietnam. Pour le casting, il fait appel à deux de ses anciens acteurs : Delroy Lindo (Crooklyn et Malcolm X) et Paul Walter Hauser (BlacKkKlansman), auxquels s’ajoutent Jonathan Majors, Chadwick Boseman et deux français, Mélanie Thierry et Jean Reno.

 

Da 5 Bloods (2020) de Spike Lee disponible le 12 juin sur Netflix.