L’interview spécial Festival de Cannes de Lucas Bravo
Révélé par la série Emilie in Paris puis aperçu aux côtés de Julia Roberts et George Clooney dans le film Ticket To Paradise, Lucas Bravo était présent au 77e Festival de Cannes pour défendre Les Femmes du balcon, première réalisation de l’actrice Noémie Merlant. Pour Numéro, il raconte ses impressions sur cette première montée des marches officielles.
photos par Remi Besse.
interview par Léa Zetlaoui.
Le 2 octobre 2020, jour où Netlfix a diffusé la première saison d’Emily in Paris, la vie de Lucas Bravo a brutalement changé. En quelques heures, l’acteur français a vu le nombre de ses followers explosé sur Instagram, tandis que le public tombait sous le charme de Gabriel, le chef cuisinier qu’il interprète dans la série portée par Lily Collins.
Un rôle qui lui, a par la suite, ouvert les portes du cinéma, tandis qu’on le retrouve en pilote malhabile dans la comédie Ticket to Paradise (2022) aux côtés de Julia Roberts et George Clooney, puis en comptable timide dans le long-métrage d’Anthony Fabian, Une robe pour Mrs. Harris (2022), diffusé depuis sur Netflix.
Alors qu’il est venu défendre Les Femmes au balcon, premier film réalisé par l’actrice Noémie Merlant, dans lequel on retrouve également l’actrice Souheila Yacoub, Lucas Bravo confie à Numéro ses impressions sur cette première montée des marches officielles à l’occasion du 77e Festival de Cannes.
L’interview de Lucas Bravo au Festival de Cannes
Numéro : Est-ce la première fois que vous assistez au Festival de Cannes ?
Lucas Bravo : Non, ce n’est pas ma première fois à Cannes. Mais c’est la première fois que je viens en proposant un film [Les Femmes au balcon de Noémie Merlant]. C’est quand même une autre sensation, et un autre festival, parce qu’on est amenés à faire des rencontres différentes.
Est-on davantage nerveux quand on assiste au Festival pour défendre un film ?
Étonnamment, je crois que j’étais le seul de l’équipe qui n’était pas stressé avant la projection. C’est un film qui me plaît vraiment, et je pense qu’il va diviser. Mais j’étais plutôt excité à l’idée de le présenter et de sentir les réactions.
Vous pouvez résumer le film en deux phrases ?
C’est une célébration des femmes, de la liberté, de la nudité, sur fond de supernova, chaotique, gore, fun, drôle, un peu dystopique… et de Marseille en été.
Pourquoi faudra-t-il aller le voir au cinéma ?
Parce qu’il tacle tous les sujets importants autour de la féminité comme les agressions, les microagressions, les libertés du corps. Mais ce n’est pas traité avec cynisme, plutôt avec une volonté de réconciliation. Le but est plutôt d’éduquer que de pointer du doigt.
Vous avez un souvenir du tournage à nous partager ?
Oui. Le tournage était assez intense. Je ne sais pas ce que je peux dire, vis-à-vis de ceux qui n’ont pas vu le film. Mais il y a quand même une scène où on est tous dans une grande flaque de sang. Durant deux jours, nous avons tourné dans une vieille chocolaterie transformée en studio pour l’occasion. Ils faisaient entre 42 et 43 degrés sans climatisation. Et puis le faux sang, c’est du sucre, donc ça colle. On ne pouvait rien toucher car on était recouverts de sang et on tachait tout ce qui était à notre portée…
Le film Les Femmes au balcon de Noémie Merlant avec Lucas Bravo et Souheila Yacoub, en Séances de Minuit au Festival de Cannes 2024.