30 sept 2021

Les coulisses d’une grande maison de couture au cœur d’un film avec Lyna Khoudri

Prévu pour le 10 novembre prochain au cinéma, Haute Couture est le second film de l’écrivaine et cinéaste française Sylvie Ohayon, qui mettra en scène les coulisses de l’une des plus grandes maisons de couture françaises.

Si Sylvie Ohayon est surtout reconnue pour ses romans, elle est aussi cinéaste, et n’avait pour l’instant réalisé qu’un seul film, la comédie dramatique Papa Was Not A Rolling Stone, en 2014. Sept ans plus tard, l’écrivaine et réalisatrice française revient avec un nouveau long-métrage, nommé Haute Couture. Comme son nom l’indique, le film plongera dans les coulisses de l’une des plus grandes maisons de couture françaises : celle de Christian Dior. L’intrigue suivra alors Esther, première d’atelier au sein de la maison, qui participe à sa dernière collection haute couture avant de prendre sa retraite.

 

Alors que le jour J approche, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, une jeune femme de vingt ans, qui, plusieurs jours plus tard, décide de lui restituer son bien tant elle est rongée par les remords. Après cet acte, Esther décide alors de la prendre sous son aile et de lui apprendre le métier de couturière afin qu’elle puisse intégrer les ateliers de la maison Dior. Quant au casting du long-métrage, il est composé de Nathalie Baye (Garçon chiffon) dans le rôle d’Esther, de Lyna Khoudri (Papicha, Gagarine, The French Dispatch) dans celui de Jade, et de Pascale Arbillot (Les Apparences, Miss) qui incarnera également l’une des couturières de l’atelier.

 

Haute Couture (2021) de Sylvie Ohayon, en salle le 10 novembre prochain.