28 oct 2021

Lee Miller : le prochain grand rôle de Kate Winslet pourrait lui faire gagner un Oscar

Entre un biopic sur la photographe Lee Miller, Avatar 3, la ressortie de Titanic et la série The Regime, l’actrice britannique Kate Winslet, 47 ans, sera sur tous les fronts, au cinéma et sur les plateformes, en 2023 et en 2024.

Kate Winslet, bientôt dans Avatar 3 et The Regime

 

2024 et 2025 seront des années fastes pour l’actrice britannique Kate Winslet, âgée de 47 ans. Une actualité chargée qui prouve qu’il y a bien une vie possible, au cinéma, pour les actrices de plus de 45 ans. Auréolée du succès d’Avatar 2 : La Voie de l’eau (2022) et de l’excellente série Mare of Easttown (2021), la star devrait être au générique d’Avatar 3, prévu pour le 17 décembre 2025. Mais l’héroïne romantique et féministe de Titanic (ressorti il y a peu au cinéma) incarnera une chancelière dans la série HBO The Regime, qui verra le jour en 2024. Ce show est réalisé par Stephen Frears et Jessica Hobbs et il racontera ce qui se passe d’impitoyable entre les murs d’un palais durant un régime autoritaire en train de s’effondrer. On devrait y retrouver une atmosphère tendue proche de celle de The Crown et de Succession. Le projet est d’autant plus alléchant que Guillaume Gallienne, Matthias Schoenaerts, Andrea Riseborough et Hugh Grant seront aussi de la partie.

Un biopic sur Lee Miller avec Kate Winslet et Marion Cotillard

 

Mais le projet le plus excitant de Kate Winslet est celui qui concerne une icône de la photographie. La folle et tragique vie de l’Américaine Lee Miller, photographe, mannequin, correspondante de guerre ainsi que muse (et maîtresse) de Man Ray née en 1907 valait bien un biopic. C’est désormais chose faite puisqu’Ellen Kuras, directrice de la photographie nommée aux Oscars pour son documentaire The Betrayal-Nerakhoon (2008), a tourné l’an dernier un film sur cette artiste déjà célébrée lors d’une exposition au Jeu de Paume. Et c’est Kate Winslet qui, en plus de coproduire ce projet sur lequel elle travaille depuis des années, incarne Lee Miller aux côtés de Marion Cotillard, Alexander Skarsgård, Josh O’Connor (The Crown, Seule la terre) et Andrea Riseborough (ZeroZeroZero, To Leslie), Noémie Merlant et Zita Hanrot. On imagine un tournage de film musclé, puisque Kate Winslet a glissé et s’est retrouvée à l’hôpital, en septembre 2022, au moment de filmer des plans en Croatie. Une caméra a également chuté sur son dos, lors d’un tournage à Saint-Malo. Mais c’est le type de rôles intenses qui pourraient lui valoir un Oscar. Le film a été acclamé lors de sa présentation au Festival du film international de Toronto, qui se déroule en ce moment.

 

On sait également que le biopic, sobrement intitulé Lee, s’inspire de l’ouvrage Les Vies de Lee Miller, écrit par le fils de la photographe, Antony Penrose, et publié en France en 1994. Le film se concentre sur une période précise de l’existence de l’artiste, comprise entre 1938 et 1948. C’est à ce moment-là que Lee Miller va photographier la vie des gens, et particulièrement des femmes ainsi que l’horreur des camps, pendant la Seconde Guerre mondiale. La photographie la plus forte et la plus célèbre de celle qui fut l’amie de Picasso et de Cocteau reste l’audacieux autoportrait qu’elle a réalisé, dans la baignoire d’Adolf Hitler, en se rendant dans l’appartement qu’occupait à Munich le chef nazi juste après le suicide de celui-ci, en avril 1945. Photographier l’horreur a laissé des traces chez l’artiste, en plus de ses propres démons à combattre : Lee Miller, connue pour sa beauté, sa franchise et sa dureté, a connu l’alcoolisme, la dépression et a fait face à des comportements autodestructeurs.

 

Lee, le biopic sur Lee Miller d’Ellen Kuras, n’a pas encore de date de sortie. Avatar 3, au cinéma en 2025. La série The Regime sortira en 2024 sur HBO.

https://youtu.be/Kimberley French/ Sky UK Ltd