11
11
De Céline Dion à Eminem : les 5 meilleurs vrais-faux biopics musicaux
Si le genre du biopic a pour but de retracer fidèlement la vie d’une célébrité dans un film, certains réalisateurs prennent la liberté de modifier quelque peu la réalité, et de livrer des long-métrages où faits réels, romances et inexactitudes s’entremêlent. De Céline Dion à Eminem, en passant par Bob Dylan ou encore Claude François… Numéro revient sur les cinq meilleurs vrais-faux biopics musicaux, alors qu’Aline de Valérie Lemercier est diffusé ce dimanche 5 novembre 2023 sur TF1.
par Anna Venet.
1. Aline de Valérie Lemercier (2021) sur Céline Dion
Présenté hors compétition au Festival de Cannes, Aline est le septième film de l’actrice et cinéaste Valérie Lemercier. Dans ce long-métrage, la Française rend un véritable hommage à Céline Dion, artiste qu’elle admire tout particulièrement et qu’elle a voulu incarner elle-même. À la manière d’un biopic, le film revient sur la naissance de la star internationale au Québec à la fin des années 60, et illustre ses débuts en tant que chanteuse, ainsi que sa rencontre avec René Angélil, le producteur de musique qui deviendra ensuite son mari et le père de ses enfants. Si Aline montre une Valérie Lemercier métamorphosée en Céline Dion et revient sur de multiples moments phares de la vie de chanteuse, le film brouille tout de même les pistes en changeant tous les noms des personnages. Ici, Céline Dion se nomme Aline Dieu, et René Angélil s’appelle quant à lui Guy-Claude Kamar. Une façon pour la réalisatrice de retracer la vie de la chanteuse, sans pour autant devoir se plier à la réalité. Une question de respect pour l’artiste ou de droits ? La réponse reste encore floue…
2. Barbara de Mathieu Amalric (2017) sur la chanteuse Barbara
Sélectionné comme film d’ouverture dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes en 2017, Barbara, réalisé par l’acteur et réalisateur Mathieu Amalric, est un drame qui revient de manière détournée sur la carrière de la chanteuse Barbara. L’intrigue met en scène l’histoire d’une actrice, Brigitte (incarnée par Jeanne Balibar), qui est engagée pour jouer dans un biopic sur l’artiste française. Au cours du long-métrage, il est difficile, voire impossible, de distinguer le récit de l’actrice et celui de la chanteuse. Un choix artistique façon mise en abyme qui plonge le spectateur dans les coulisses du monde de la musique et du cinéma. Barbara raconte ainsi la carrière de la chanteuse à travers le prisme d’une actrice, mais aussi grâce à de véritables images d’archives qui se superposent aux scènes de fiction. Pourtant, à l’instar d’un biopic, le film illustre bel et bien de nombreux évènements de la vie de Barbara, de son militantisme contre le sida à sa solitude, en passant par ses caprices de diva. Jeanne Balibar confiait récemment à Numéro à propos de ce long-métrage : « Après le film, j’en pouvais plus de l’écouter (rires). J’avais tellement travaillé sur sa musique, en jouant ses chansons au piano, que j’avais envie d’autre chose. En fait, on m’avait proposé plusieurs fois d’incarner Barbara dans un film, et à chaque fois, les projets ne me paraissaient pas assez bien. J’ai beaucoup écouté Barbara comme beaucoup de gens de ma génération. »
3. I’m Not There de Todd Haynes (2007) sur Bob Dylan
Sorti en 2007, le film I’m Not There réalisé par Todd Haynes est l’anti-biopic par excellence. Dans une volonté de retracer la carrière du chanteur culte Bob Dylan, le réalisateur s’est inspiré de différents épisodes de sa vie pour imaginer la construction du film. Le long-métrage met alors en avant différentes facettes de sa personnalité : de son engagement à son côté poète maudit ou artiste rebelle, de son attrait pour la guitare ou encore pour la musique traditionnelle. Sans que le nom de Bob Dylan ne soit prononcé une seule fois, I’m Not There met en scène six acteurs différents pour incarner six périodes de sa vie et aspects de sa personnalité. Le chanteur est alors à la fois un enfant noir doué pour la musique (Marcus Carl Franklin), une star de la chanson convertie au christianisme évangélique (Christian Bale) ou même un poète torturé (Ben Whishaw). Une facette de Bob Dylan est même incarnée par une femme (Cate Blanchett) dans le long-métrage.
4. Podium de Yann Moix (2004) sur Claude François
Comment parler d’un artiste sans pour autant retracer sa vie fidèlement et de manière chronologique ? L’écrivain et réalisateur Yann Moix répond à cette question avec le film Podium en 2004, adapté de son propre roman paru deux ans auparavant. Dans ce long-métrage, il met en scène Bernard Frédéric (incarné par Benoît Poelvoorde), un homme issu de banlieue qui a pour métier d’être le sosie officiel de Claude François. Cette comédie populaire livre une critique du fanatisme et de ses limites, mais revient aussi sur la personnalité haute en couleur du chanteur, et sur les nombreuses facettes de sa carrière. On y voit alors le personnage danser avec les “Bernadettes”, chanter à la manière de Cloclo en personne, et tenter de lui ressembler coûte que coûte. Une manière subtile d’évoquer le chanteur français emblématique, sans pour autant l’incarner au détail près comme un biopic classique l’aurait fait.
5. 8 Mile de Curtis Hanson (2002) sur Eminem
Réalisé par Curtis Hanson en 2002, 8 Mile s’inspire du parcours de la star du rap Eminem. Véritable succès commercial et critique, le long-métrage retrace le parcours de Jimmy Smith Jr., surnommé B-Rabbit, qui accumule déboires familiaux, professionnels et sentimentaux, dans une ville de Detroit morne et en proie à des luttes entre communautés. Tandis qu’Eminem signe la musique du film et interprète lui-même le rôle de ce jeune papa blanc qui décide de tout tenter pour percer dans le hip-hop, on retrouve certains lieux qui ont marqué sa vie ou des personnages clés de son histoire à l’instar de Lotto ou Papa Doc qui rappellent Snoop Dog et Dr. Dre. Une biographie romancée qui conserve encore aujourd’hui toute son intensité et intérêt.
Aline (2021) de Valérie Lemercier est diffusé ce dimanche 5 novembre 2023 sur TF1.
Aline (2021) de Valérie Lemercier, actuellement en salle.