Cate Blanchett as an antifeminist in “Mrs. America”
“Mrs. America”, par l’un des scénaristes de “Mad Men”, débarque le 16 avril sur Canal+. Une mini-série de neuf épisodes retraçant l’histoire de Phyllis Schlafly, une activiste américaine conservatrice qui s'opposa dans les années 70 au mouvement luttant pour la ratification de l'Amendement qui visait à garantir que l'égalité des droits entre les sexes soit respectée. Cate Blanchett y campera le rôle titre.
Par Lolita Mang.
Produire une version féministe de Mad Men ? Le pari semblait risqué. Pourtant, Davhi Waller, l’un des scénaristes de la série culte, a décidé de le relever. Jupes crayon et tailleurs en tweed sont de retour pour Mrs. America, sur la chaîne américaine FX (qui avait déjà vu fleurir les excellents Fargo et The Americans). L’histoire dépassera cette fois-ci la fiction, pour raconter le parcours épatant de Phyllis Schlafly, une activiste conservatrice qui s'opposa au mouvement pour ratifier l'Amendement qui visait à garantir que l'égalité des droits entre les sexes soit respectée. Pour camper Phyllis Schlafly sur neuf épisodes, c’est nulle autre que Cate Blanchett qui a été choisie pour le rôle : "Je suis extrêmement excitée à l'idée de me plonger dans cette histoire, qui est parfaitement appropriée à notre époque. Décortiquer les différentes couches de cette période récente de l'Histoire prend tout son sens aujourd’hui" avait-elle déclaré dans un communiqué.
Diffusée sur Canal+ en France, Mrs. America ne manque pas de représenter certaines des figures féministes les plus célèbres des années 70 en Amérique, et notamment, la journaliste et écrivaine Gloria Steinem. Campée par l’actrice Rose Byrne (Marie Antoinette, X-Men: Le Commencement), la pionnière est reconnaissable grâce à ses grosses lunettes seventies et de sa longue chevelure châtain. À ses côtés, on retrouvera également la géniale Sarah Paulson, découverte dans American Horror Story, mais aussi Elizabeth Banks et Uzo Aduba d’Orange Is The New Black.
Mrs. America, disponible à partir du 16 avril sur Canal+.